Cannes, neuvième jour : Le film le plus long

Partager l'article
Vous lisez:
Cannes, neuvième jour : Le film le plus long
Par Benoit Daragon Journaliste
Léa Seydoux
Léa Seydoux © Abaca
En compétition aujourd'hui : "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, le film le plus long de la sélection 2013.

Hier, à Cannes, le retour de la pluie a moins déçu les festivaliers que l'absence de Ryan Gosling. Retenu à Detroit sur la préparation de son premier film comme réalisateur pour des questions d'assurance, l'acteur n'a pas pu accompagner la projection de "Only God forgives" de Nicolas Winding Refn, sous la direction duquel il avait tourné "Drive". Aujourd'hui la Croisette se prépare à accueillir "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche et "Nebraska" d'Alexander Payne.

À lire aussi
"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...

Le chiffre

2h59. C'est la durée de "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, incontestablement le film le plus long parmi les prétendants à la Palme d'or. Le réalisateur vient pour la première fois à Cannes avec cette adaptation de la bande-dessinée "Le Bleu est une couleur chaude", de Julie Maroh. Celui qui a reçu deux fois le César du meilleur réalisateur (en 2005 pour "L'Esquive" et en 2008 pour "La Graine et le Mulet") est un candidat sérieux au palmarès dans ce film où il dirige des jeunes acteurs, dont Léa Seydoux.

Autre film du jour : "Nebraska" d'Alexander Payne. Un film américain, en noir et blanc, qui raconte l'histoire d'un homme persuadé d'avoir gagné à une loterie et que tout le monde croit sénile..

La personnalité

Jerry Lewis. Cannes rend hommage au comique américain qui fête cette année ces 87 ans. Immense star des années 50 et 60, le comédien de "Docteur Jerry et Mister Love" et de "La Valse des pantins" sera présent pour l'hommage qui lui sera rendu.

Les sifflets

Quelques sifflets ont été entendu à l'issue de la séance de 8h30, celle de la presse, de "Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn. Les journalistes sont très divisés sur ce film dont ils attendaient peut-être trop et qui, selon la presse du jour, est moins réussi que "Drive".

La phrase du jour

"L'uppercut est une pichenette". Comme dit précédemment, "Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn a reçu des critiques mitigées. Si certains sont très enthousiastes, d'autres descendent le film en flèche. C'est le cas de Studio Ciné Live, qui n'a pas apprécié le film. "Winding Refn a préféré des gants blancs aux gants de boxe. Non pas que Only God Forgives soit dépouillé de violence mais il s'étire sans retenue dans une mise en scène fétichiste du couloir éclairé au néon rouge, des ralentis sans objet" écrit Christophe Chadefaud.

l'info en continu
"C'est inacceptable" : Leona Winter ("Drag Race France") présente ses "excuses" après l'apparition d'une vidéo d'elle en train de faire un "blackface"
TV
"C'est inacceptable" : Leona Winter ("Drag Race France") présente ses "excuses"...
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et passé par "Stade 2", est mort
TV
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et...
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente agression, Olivier Ménard de retour sur la chaîne L'Équipe
TV
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente...
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant détrône le phénomène "Sous la Seine"
Netflix
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant...
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la production lui cherche une remplaçante
TV
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la...
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend les pieds dans le tapis face à Benjamin Duhamel sur BFMTV
Politique
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend...