Carole Bouquet : "L'intitulé 'Balance ton porc' ne me va pas du tout"

Partager l'article
Vous lisez:
Carole Bouquet : "L'intitulé 'Balance ton porc' ne me va pas du tout"
Carole Bouquet dans "Quotidien" © TMC
L'interprète de "La Mante" était l'invitée de "Quotidien" hier soir sur TMC.

Carole Bouquet ou l'art de la nuance sémantique. Hier, la comédienne césarisée en 1990 pour son rôle dans "Trop belle pour toi" était l'invitée de Yann Barthès dans "Quotidien", le talk-show phare de TMC. L'occasion pour l'animateur d'évoquer avec l'actrice le succès critique de la mini-série "La Mante", diffusée en septembre dernier sur TF1 et désormais disponible à l'international sur Netflix, qui a récemment été louée par Stephen King, le maître de l'horreur.

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

Au cours de l'interview, la comédienne, icône du cinéma français, a notamment été interrogée sur l'affaire Weinstein, qui a secoué l'industrie cinématographique américaine et s'est répercutée jusqu'en France, avec notamment la prise de position très commentée de Catherine Deneuve, signataire d'une tribune dans "Libération". Face à Yann Barthès, l'interprète de "La Mante" est restée très mesurée, prenant d'abord le soin de préciser qu'elle n'a jamais été confrontée au harcèlement sexuel dans le cadre de son métier d'actrice, se disant "assez protégée".

Plutôt "Me Too" que "Balance ton porc"

Se définissant comme "très féministe", l'actrice dit avoir en tête que le droit de vote pour les femmes ou la possibilité de posséder un compte en banque sans l'autorisation de son mari sont des avancées encore très récentes. Par ailleurs, pour elle, "travailler et gagner sa vie" est une chose "complètement normale" dans la vie d'une femme, érigeant au rang de priorité l'égalité salariale entre les sexes. "Si on commençait par avoir les mêmes salaires, ça règlerait beaucoup des problèmes de rapport au pouvoir, indépendendamment de tout ce qu'il faut dire en ce moment" estime-t-elle ainsi.

"Je n'aime pas par contre l'intitulé du mouvement en France" déclare ensuite la comédienne, lâchant que "le 'Balance ton porc' ne lui va pas du tout". "'Balancer' ne me va pas. 'Ton porc' non plus" explique l'actrice, qui se dit plus partisane de l'expression "Me Too". Pour rappel, "Me Too" est le pendant américain du mouvement de libération de la parole des femmes, né juste après l'affaire Weinstein. "Balance ton porc", mot d'ordre initié par la journaliste Sandra Muller sur Twitter, est globalement considéré comme son équivalent en France.

Carole Bouquet
Carole Bouquet
"La Mante" : Netflix s'offre la série de TF1 avec Carole Bouquet
"La Mante" : puremedias.com a vu le nouveau thriller de TF1 avec Carole Bouquet
Carole Bouquet rejoint le remake de "Rosemary's Baby" sur NBC
Voir toute l'actualité sur Carole Bouquet
Autour de Carole Bouquet
  • Roger Moore
  • Marilou Berry
  • Michel Blanc
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Alexis Morell Carrington Colby

Dieu n'a rien à faire dans cette histoire. Je comprends que tu sois désespéré au point de l'implorer, mais il faut grandir un peu et t'assumer.
Par ailleurs, dois-je avouer trouver amusante ton allusion sur mon entourage, constatant qu'une fois encore, pas un jour ne passe sans que tu te sentes obligé de trouver une vie sociale (illusoire) uniquement par ce site que tu fréquentes quotidiennement pour y répandre tes saillies...
Néanmoins, avoué-je avoir assez d'humilité pour ne pas avoir un sentiment de supériorité.
Mais il est vrai que te concernant...



Furious Angel

Mon dieu... Le pire c'est que tu te crois intelligent. Ouvre un peu les yeux, tout ton entourage (s'il y en a un) se fout de ta gueule...



Alexis Morell Carrington Colby

Eh oui, je ne suis pas tous les jours sur ce site, j'ai une vie sociale, moi.

Quant à la pauvreté de ma répartie, il faut bien que je me mette à ton (bas) niveau intellectuel pour que tu puisses comprendre. je ne peux m'empêcher de te citer à titre d'exemple de la "qualité" de tes commentaires (attention de ne pas pleurer, ça pique les yeux) :
"mais qu'est-ce qu'on en a à foutre [...]".
Je citerai aussi cette incursion socio-psycho-philosophe, et pensée digne de mon boucher : "Peut-être qu'on fond, cette incompréhension de ce que font les jeunes générations, c'est aussi une forme de jalousie.". Je pleure à chaudes larmes tellement c'est beau.

Allez, salut le no-life !



Furious Angel

Woah, trois jours pour pondre une répartie aussi pauvre ?



Alexis Morell Carrington Colby

Au moins cela t'aura-t-il occupé un bon quart d'heure, le temps que tu puisses le lire et le comprendre.
Jusqu'à preuve du contraire.



Furious Angel

T'es sérieux sur le truc du porc ? L'art d'enculer les mouches... (ça te va comme animal où t'as à redire aussi ?)



Pfff

Ben evidemment que c'est le probleme. Ce n'est pas leur faute, etre froide n'est pas obligatoire dans la vie, on ne devrait pas devoir se proteger des hommes mais evidemment que ça joue

Ca n'a jamais justifie aucune agression mais evidemment que comme la cambrioleur ira vers la maison la moins bien protegee, le porc ira vers la fille qui lui apparait la plus facile



Backpacker

Déjà le mot "porc" ne veut rien dire. Tu peux être un porc sans être un harceleur sexuel, non? Et pourquoi l'identifier à un animal, tout à fait noble d'ailleurs? Enfin, "balancer" c'est encourager à la délation avec toutes les dérives possibles et imaginables. Cela ne t'a pas effleuré peut-être?



Furious Angel

Quel grand n'importe quoi ? Ca choque les gens qu'on appelle un chat un chat ?



Backpacker

Un combat ne justifie pas le grand n'importe quoi, ne t'en déplaise. Tu crois que c'est en étant agressif et en appelant à la délation gratuite qu'on le gagne? Moi non. Bouquet a justement infiniment raison de rappeler que s'il y avait l'égalité des salaires, il n'y aurait pas autant de harcèlement sexuel et de victimes passives.



Backpacker

Elle a parfaitement raison. Et ses propos sont d'une grande intelligence. Je pense exactement comme elle. Autant le combat féministe m'est tout à fait juste et admirable. Autant l'intitulé débile, agressif et grossier en français m'est insupportable. Je l'avais d'ailleurs écrit ici même.
En anglais, le #metoo est ô combien plus sensé et intelligent. Je ne sais même pas si les Femen les plus ultras auraient osé le très navrant #balancetonporc. Les idiotes écervelées qui ont lancé et propagé ce hashtag lamentable se sont trompées de combat et sont complètement à côté de la plaque!



Marcel Bouchu

Je me laisse pousser le bouc, déjà.



Sheka

T'as encore du chemin, en effet. Il te reste plus qu'à changer d'identité.



Marcel Bouchu

Note que Manuel Valls est vexé avec encore plus de monde que moi, ça console.



Sheka

Valls ? Ahahah



Furious Angel

Ah oui, Catherine Deneuve, c'est bien celle qui défend Roman Polanski ? Effectivement, génial pour la liberté des femmes !



Furious Angel

Je n'ai jamais dit que ça touchait tout le monde. En attendant Carole Bouquet n'a pas de compte Twitter.



Furious Angel

Qui a dit le contraire ? Faut apprendre à lire...



caline27 35

mais que de conneries ,j'ai 73 ans et je connais twitter.



Marcel Bouchu

280 caractères, en fait, maintenant, mais c'est un détail :)



NorbertGabriel

En 160 caractères? Petite vie ....



NorbertGabriel

Oh camarade tu déconnes pas un peu?? Pour ce que je vois assez souvent dans les milieux que je fréquente (côté scène vivante) je vois beaucoup de "vieilles" de plus de 60 ans qui sont de vraies virtuoses des médias modernes. D'autres s'en foutent royalement, y compris des jeunes ou des très jeunes, garçons ou filles... Qui préfèrent lire des livres en papier que faire des tweets alacon sur FB...

J'ajoute que je connais assez bien les techniques de com modernes, mais certaines je m'en fous un peu comme tweeter, la pensée réduite à 160 caractères, non merci.. C'est bon pour les trumperies maladives ou les éjaculateurs textuels précoces qui réfléchissent (si peu) après avoir tweeté..



Ludovic Delors

Le tien est d'une bêtise rare ... A choisir, je garde l'inutile plutôt que le crétin.
Ca va bien de parler de pudeur de gazelles pour faire du melenchon mais il faut s'ouvrir l'esprit : les femmes de la génération Deneuve et Bouquet ont fait plus pour la liberté/ l'émancipation de la femme que les extrémistes comme de Haas ou les femen



Marcel Bouchu

Je l'ai vexée, tu me passeras ton manuel :)



Marcel Bouchu

Quel sens du dialogue !



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias