De la rue François Ier à l'avenue Charles de Gaulle de Neuilly-sur-Seine. C'est le chemin parcouru par Caroline Dublanche qui a quitté Europe 1 en juin dernier après dix-neuf ans de bons et loyaux services. L'ex-confidente des auditeurs de la station du groupe Lagardère est, depuis ce lundi, la nouvelle voix des nocturnes de RTL. Dans "Parlons-nous", programmé chaque soir de 22h30 à 1h, l'animatrice reprend son rôle de confidente et fait face à la libre-antenne nocturne d'Europe 1, désormais emmenée par Sophie Péters, son ancienne remplaçante.
Interrogée par nos confrères du "Point", Caroline Dublanche est revenue sur son départ de la station de la rue François Ier. "J'ai conscience du moment difficile d'Europe 1. Mais cela n'a pas été simple pour moi de partir" explique-t-elle, rappelant qu'Europe 1 est "la station qui (lui) a donné (sa) chance" et où "(elle) a fait (ses) premiers pas". "C'est toujours douloureux" admet-elle en évoquant la séparation, provoquée selon elle par "le sentiment de faire un peu partie des meubles". "J'avais besoin, comme dans un couple où l'on ne se regarde plus trop l'un l'autre, de me sentir désirée. De quelque chose de stimulant. Et RTL est venu vers moi pour cette nouvelle aventure" explique l'animatrice.
"J'ai davantage été bercée par RTL que par Europe 1"
Mauvais présage pour Europe 1, Caroline Dublanche affirme avoir retrouvé "beaucoup de fidèles" depuis lundi. "J'espère que cela ne sera pas un simple effet de curiosité. En vingt ans, je pense avoir construit un lien affectueux" poursuit celle qui tenait la seule case dans laquelle Europe 1 était leader ces dernières années. Caroline Dublanche assure n'être pas déstabilisée par son arrivée sur RTL. "En termes affectifs, j'ai davantage été bercée par RTL que par Europe 1. J'ai comme une filiation avec RTL" explique-t-elle, évoquant notamment Ménie Grégoire, pionnière de la libre-antenne dans les années 1960 sur l'ex-station de la rue Bayard.
Alors qu'elle a récupéré sur RTL la case longtemps occupée par Georges Lang, l'animatrice salue un confrère "extrêmement chaleureux et passionné" et se dit "contente et soulagée pour lui et ses auditeurs de savoir qu'il reste le week-end sur RTL". "Ce n'est jamais agréable d'arriver et de prendre la place de quelqu'un, même si à RTL il y a encore un esprit de famille" conclut Caroline Dublanche.