Caroline Dublanche quitte Europe 1 pour RTL

Partager l'article
Vous lisez:
Caroline Dublanche quitte Europe 1 pour RTL
Caroline Dublanche sur Europe 1
Caroline Dublanche sur Europe 1 © DR
La voix des nuits d'Europe 1 recueillait les confidences des auditeurs depuis 1999.

Elle aurait fêté ses 20 ans d'antenne la saison prochaine. Caroline Dublanche, voix emblématique de la nuit, va quitter Europe 1 pour rejoindre RTL à la rentrée, comme elle l'annonce dans "Le Parisien" ce matin. Une jolie prise de guerre pour la radio désormais installée à Neuilly-sur-Seine, qui s'offre là les services de la voix la plus écoutée de France sur sa tranche horaire du 23h/1h du matin avec 200.000 auditeurs en moyenne, contre 80.000 personnes pour Georges Lang, présent sur le même créneau horaire sur RTL avec son offre musicale.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Aujourd'hui, c'est moi qui décide de changer"

"En vingt ans, j'en ai vu passer des nouvelles directions et des nouveaux projets. Et aujourd'hui, c'est moi qui décide de changer", se justifie Caroline Dublanche, qui explique avoir besoin "que l'on porte un regard neuf sur (son) travail". Pas question selon elle d'envisager d'apparaître sur une des chaînes de M6, dont le groupe est propriétaire de RTL, dans le cadre de la fameuse synergie souhaitée par Nicolas de Tavernost. "Le rôle de psy à la télé ne me plaît pas du tout", explique-t-elle.

En 2014, RTL avait débauché un autre poids-lourd de la station de la rue François-1er, Laurent Ruquier, pour le placer à la tête des "Grosses têtes", avec succès puisque la greffe a immédiatement pris. En sera-t-il de même avec Caroline Dublanche ? "J'espère que ceux qui me connaissent sauront me retrouver. Et les habitués de RTL ne me connaissent pas. Il va falloir repartir de zéro", estime la principale intéressée.

Christopher Baldelli, le patron de RTL, se défend quant à lui d'avoir voulu affaiblir encore un peu plus Europe 1, dont la grille est actuellement en pleine refonte pour tenter de faire remonter des audiences en berne. "C'est notre rôle de lancer de nouvelles émissions qui marchent, de garder nos animateurs vedettes et de recruter de nouveaux talents", se justifie le dirigeant.

"Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure"

Dans la foulée de l'annonce de ce transfert, Laurent Guimier, le nouveau vice-président d'Europe 1, a posté un message de remerciement à l'adresse de Caroline Dublanche hier soir sur son compte Twitter : "Après de nombreuses saisons magnifiques sur l'antenne d'Europe 1, Caroline Dublanche a choisi de quitter notre station. Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure. À la rentrée, l'équipe de la libre antenne continuera bien sûr à accueillir nos auditeurs chaque soir", a-t-il tenu à rassurer.

Europe 1, qui souhaitait garder Caroline Dublanche la saison prochaine - elle aurait été une des rares rescapées de la grille - envisage désormais de confier sa "Libre antenne" à Sophie Petters, qui recueille actuellement les confidences des auditeurs le week-end.

Caroline Dublanche
Caroline Dublanche
Caroline Dublanche (RTL) revient sur son départ d'Europe 1 : "C'est douloureux"
"Ce n'est pas simple, mais il faut grandir" : Caroline Dublanche fait ses adieux sur Europe 1
Europe 1 : Caroline Dublanche face à un auditeur très désarçonnant
Voir toute l'actualité sur Caroline Dublanche
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Perth

Bonne chance à elle. Je suis très content de son départ.
Europe 1 n'est pas en manque de vraies compétences d'écoute des auditeurs en
difficultés. Je pense notamment à Sophie Peters, Catherine Blanc, Sabrina
Philippe, Caroline Veil.

CD passe plus de temps à parler, à interrompre ses
auditeurs, parfois à répéter plusieurs fois la même chose (parfois hors sujet)
qu'à écouter. Sophie Peters ne fait pas la même émission le week-end, ses
introductions sont travaillées. Vraiment j'espère qu'E1 aura la bonne idée de
lui confier l'émission.



Perth

Dire de de Sophie Peters qu'elle est "superficielle", c'est ne pas connaitre le sens des mots...



treza

Ah non ! Parle pas de Mahler !!



Parrow.Dick

Je n'ai que rarement écouté Taddéï. Et je préfèrais le joyeux bordel des émissions précédemment citées. Celle de Taddéï trop bien tenue, trop débative, trop sociétale (les fois où j'ai écouté).



walter

Sauf qu'on ne me fera pas croire qu'elle serait partie au même salaire ou pas partie il y a 10 ans quand Europe allait mieux si RTL lui avait offert le double de ses revenus chez Lagardère.
Ou alors quand des animateurs quittent M6 pour TF1 ou France 2 pour C8, il faut aussi les comprendre quand ils disent un truc du genre que c'est "pour qu'on pose un regard neuf sur leur travail" qu'ils s'en vont et je n'ai pas l'impression de tomber sur des Guilem qui se font leur porte-parole dans ces moments-là.
Comme tu m'as toujours semblé avoir oublié d'être con, j'ai l'impression que cette petite phrase malvenue (selon moi) de Dublanche résonnerait différemment dans ton esprit si ce n'était pas Europe qu'elle quittait.
Je crois qu'on a fait le tour, non ? ;)



walter

Ben justement, (excuse le terme impropre) mais ça s'entend dans tes paroles que de ton côté tu fais surtout une fixette sur les déboires d'Europe 1 alors que moi je ne reproche pas à Dublanche de quitter la station parce qu'elle ne s'y sent plus en sécurité ou parce qu'on lui propose un 0 supplémentaire sur son contrat à RTL. Je dis juste qu'elle pouvait laisser entendre dans son annonce de départ que c'est sur Europe qu'on lui a donné sa chance, qu'elle quitte cette maison à regret pour une nouvelle aventure qui lui tient à coeur. Tu crois vraiment que sur RTL, ils vont se coucher à pas d'heure pour "porter un regard neuf sur son travail" ? Non, elle a fait ses preuves sur Europe 1, on lui demande simplement d'appliquer la même recette sur RTL et pour la convaincre, on lui offre de gagner davantage. C'est tout et elle a bien raison d'accepter.



arno2marcq

"Elle a besoin qu'on porte un regard neuf sur son travail..." Peut être qu'Europe 1 ne l'a pas assez valorisée sur son antenne. Après autant d'années à l'antenne, Europe 1 l'a peut être tout simplement oublié. Soit c'est une excuse pour un meilleur chèque sur RTL. Mais Europe 1 est décidément à la ramasse, elle perd sa seule n° 1.



walter

Il n'empêche que quand tu quittes une entreprise en crise qui te fait confiance depuis presque 20 ans (et qui n'a jamais songé à te lourder) pour une autre qui cartonne et va te rémunérer grassement pour tenter de faire couler un peu plus la boîte qui a fait de toi ce que tu es, tu pourrais annoncer ton départ d'une autre façon en ayant plus d'égards pour ceux qui te voient partir à regret. Je maintiens que je trouve la formule "j'ai besoin qu'on porte un regard neuf sur mon travail..." extrêmement ingrate et malheureuse. Et j'irais même jusqu'à dire que ça m'étonne qu'à aucun moment, tu ne m'aies donné l'impression de comprendre ma position mais ce n'est pas bien grave...



marc paget

j'ai toujours préféré ses remplaçantes, elle je l'a trouve souvent froide et dure avec les auditeurs, après ce n'est que mon ressenti.



DansTonTube

En décembre elle aura peut-être un appel d'un certain Laurent totalement déprimé par son nouveau boulot et à deux doigts de se faire licencier.



DansTonTube

Il y avait pas Taddeï pour ça ?



DansTonTube

Ah, lui aussi il va ouvrir son courrier à l'antenne?



Klaus Rambone

Glou Glou



walter

Comprends pas ce qui est crucial pour moi dans ton message.
J'ai bien compris que ce qui t'intéressait de ton côté, c'était de tacler Europe 1 et son déclin avant tout qui donne à ses animateurs l'envie de fuir (même si la plupart ont plutôt été virés), moi, je trouve seulement qu'elle part sans fair play puisqu'elle parle du regard neuf que vont porter les dirigeants de RTL sur son travail comme si elle n'était pas assez considérée depuis 20 ans sur Europe alors qu'il n'a jamais été question de la jeter contrairement à tant d'autres.
Est-ce que j'ai le droit de trouver qu'elle manque de reconnaissance dans sa com sans passer pour "bitcheur" ou faut-il que je sois absolument d'accord avec toi ? Ruquier avait été bien meilleur sur ce coup-là.



Georges Guingouin

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'aller la débaucher pour la mettre ailleurs. Puis si le but c'est de booster le 23h/01h, si tu changes rien, ça va pas se rebooster tout seul..



Georges Guingouin

L'info à 21h ? La tranche d'avant se termine à 20h. C'est un peu court non ?



Klaus Rambone

Quelle bêtiiise !



Klaus Rambone

Bêêêêêêêêê



ElRom16

Et c'est excellent !!



Georges Guingouin

On peut féliciter E1 qui a filé 1h à Emilie Mazoyer où elle peut diffuser ce qu'elle veut...



Georges Guingouin

Le truc c'est que personne chez RTL ne parle des horaires de Lang. On sait juste qu'il reste sur RTL. Mais c'est très vague.. Ils peuvent très bien vouloir cacher un sale coup genre il se retrouve avec 1h de présence par semaine. Reste l'hypothèse qu'ils ne veulent pas que la concurrence connaisse leur nouvelle grille du soir. Mais le soir il y a personne quoi.. C'est pas secret confidentiel..



ElRom16

Les Filles Du Mouv' était certainement la meilleure libre-antenne de ces 20 dernières années en France.



walter

a priori, sauf que les dirigeants de RTL vont "porter un nouveau regard sur son travail". C'est pas rien !



ElRom16

Les frais SACEM aidant à dégager encore plus vite la musique des généralistes. Mais c'est dommage, car sans elles, c'est pas les musicales qui font proposer des émission audacieuses.



ElRom16

Cela serait soit du 20/22h soit 21h/23h. Probable que la seconde l'emporte.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Politique
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au plus bas, "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous" faible sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous"...
Vidéos Puremedias