Caroline Dublanche quitte Europe 1 pour RTL

Partager l'article
Vous lisez:
Caroline Dublanche quitte Europe 1 pour RTL
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Caroline Dublanche sur Europe 1
Caroline Dublanche sur Europe 1 © DR
La voix des nuits d'Europe 1 recueillait les confidences des auditeurs depuis 1999.

Elle aurait fêté ses 20 ans d'antenne la saison prochaine. Caroline Dublanche, voix emblématique de la nuit, va quitter Europe 1 pour rejoindre RTL à la rentrée, comme elle l'annonce dans "Le Parisien" ce matin. Une jolie prise de guerre pour la radio désormais installée à Neuilly-sur-Seine, qui s'offre là les services de la voix la plus écoutée de France sur sa tranche horaire du 23h/1h du matin avec 200.000 auditeurs en moyenne, contre 80.000 personnes pour Georges Lang, présent sur le même créneau horaire sur RTL avec son offre musicale.

À lire aussi
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...

"Aujourd'hui, c'est moi qui décide de changer"

"En vingt ans, j'en ai vu passer des nouvelles directions et des nouveaux projets. Et aujourd'hui, c'est moi qui décide de changer", se justifie Caroline Dublanche, qui explique avoir besoin "que l'on porte un regard neuf sur (son) travail". Pas question selon elle d'envisager d'apparaître sur une des chaînes de M6, dont le groupe est propriétaire de RTL, dans le cadre de la fameuse synergie souhaitée par Nicolas de Tavernost. "Le rôle de psy à la télé ne me plaît pas du tout", explique-t-elle.

En 2014, RTL avait débauché un autre poids-lourd de la station de la rue François-1er, Laurent Ruquier, pour le placer à la tête des "Grosses têtes", avec succès puisque la greffe a immédiatement pris. En sera-t-il de même avec Caroline Dublanche ? "J'espère que ceux qui me connaissent sauront me retrouver. Et les habitués de RTL ne me connaissent pas. Il va falloir repartir de zéro", estime la principale intéressée.

Christopher Baldelli, le patron de RTL, se défend quant à lui d'avoir voulu affaiblir encore un peu plus Europe 1, dont la grille est actuellement en pleine refonte pour tenter de faire remonter des audiences en berne. "C'est notre rôle de lancer de nouvelles émissions qui marchent, de garder nos animateurs vedettes et de recruter de nouveaux talents", se justifie le dirigeant.

"Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure"

Dans la foulée de l'annonce de ce transfert, Laurent Guimier, le nouveau vice-président d'Europe 1, a posté un message de remerciement à l'adresse de Caroline Dublanche hier soir sur son compte Twitter : "Après de nombreuses saisons magnifiques sur l'antenne d'Europe 1, Caroline Dublanche a choisi de quitter notre station. Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure. À la rentrée, l'équipe de la libre antenne continuera bien sûr à accueillir nos auditeurs chaque soir", a-t-il tenu à rassurer.

Europe 1, qui souhaitait garder Caroline Dublanche la saison prochaine - elle aurait été une des rares rescapées de la grille - envisage désormais de confier sa "Libre antenne" à Sophie Petters, qui recueille actuellement les confidences des auditeurs le week-end.

Caroline Dublanche
Caroline Dublanche
Caroline Dublanche (RTL) revient sur son départ d'Europe 1 : "C'est douloureux"
"Ce n'est pas simple, mais il faut grandir" : Caroline Dublanche fait ses adieux sur Europe 1
Europe 1 : Caroline Dublanche face à un auditeur très désarçonnant
Voir toute l'actualité sur Caroline Dublanche
l'info en continu
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...