Pourquoi TF1 devait déprogrammer "Carré ViiiP"

Partager l'article
Vous lisez:
Pourquoi TF1 devait déprogrammer "Carré ViiiP"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Une photo de l'intérieur de "Carré Viiip" sur TF1
Une photo de l'intérieur de "Carré Viiip" sur TF1 © TF1
Echec d'audience et commercial, "Carré ViiiP" a été déprogrammé ce soir. puremedias.com vous explique pourquoi TF1 n'avait plus le choix.

Dès la semaine dernière, puremedias.com vous révélait la très mauvaise posture dans laquelle se trouvait la nouvelle télé-réalité de TF1, Carré ViiiP (lire cliquez ici). Après un mauvais démarrage en prime devant seulement 3,9 millions de téléspectateurs, les émissions quotidiennes n'ont cessé de perdre du terrain. En l'espace de quelques jours, l'access de la chaîne est passé de plus de 3 millions de téléspectateurs avec Une famille en or à moins de 2 millions.

Si Endemol, le producteur de l'émission, se prévalait de surperformer auprès des jeunes et des femmes, les cibles naturelles de la télé-réalité et chéries des annonceurs, la vérité était tout autre. La quotidienne réunissait en effet 22 à 24% des ménagères de moins de 50 ans, des performances dans la lignée d'Une famille en or et surtout, des scores inférieurs à la moyenne de la chaîne sur cette cible (27%). Or, la tranche 18/20h est la tranche horaire, avec le prime time et la deuxième partie de soirée, la plus rémunératrice pour la chaîne. En effet, c'est là que se concentrent le plus les investissements publicitaires.

Les autres chaînes en ont profité



Battu chaque soir par Questions pour un champion et Un dîner presque parfait, TF1 subissait une hémorragie d'audience telle que France 2 et même France 5 l'a rattrapée. Programmée à la même heure, On n'demande qu'à en rire a profité de la faiblesse de Carré ViiiP pour augmenter ses audiences. Comme nous l'écrivions ce matin, la quotidienne de Laurent Ruquier bat record sur record sur France 2 depuis lundi, à tel point qu'elle dépasse désormais TF1 sur l'ensemble du public, une performance impensable il y a encore deux semaines. D'autre part, C dans l'air d'Yves Calvi sur France 5 talonnait TF1 pendant Carré ViiiP, deux événements impensables il y a encore deux semaines.

Pire, Carré ViiiP entraînait dans sa chute le jeu de 19h de TF1, La roue de la fortune, revenu à l'antenne il y a quinze jours. Alors que Le Juste prix réunissait encore il y a deux semaines 5,6 millions de téléspectateurs, le jeu de Christophe Dechavanne était tombé à 4,2 millions seulement hier soir, offrant ainsi une magnifique rampe de lancement au nouveau jeu de Nagui, lancé lundi dernier, qui a permis à France 2 de réaliser un niveau d'audience dans cette case inédit depuis de très nombreuses années.

Conséquence de ces piètres performances, TF1 a revu sa politique tarifaire autour de l'émission en assurant aux annonceurs que la portée de leurs investissements seraient garantis. En effet, si les tarifs publicitaires n'ont pas été revus à la baisse, la chaîne leur a proposé un dispositif spécial leur permettant de toucher le public visé, quitte à offrir des espaces dans d'autres cases. TF1 était contrainte de lancer un tel dispositif, car les annonceurs s'inquiétaient déjà de la baisse d'audience prononcée de l'émission, à tel point que certains avaient renoncé à leurs investissements, y compris parmi les sponsors de l'émission.

Carré VIIIP
Carré VIIIP
Endemol : "Secret Story sera loin du trash"
TF1 : "Carré ViiiP, c'était le vide sidéral"
Un pasteur au comité de déontologie d'Endemol
V. Calmels (Endemol) : "Les candidats de Carré ViiiP n'étaient pas suffisamment attachants"
Voir toute l'actualité sur Carré VIIIP
l'info en continu
Hugo Clément répond avec détachement aux attaques de Gaspard Proust
TV
Hugo Clément répond avec détachement aux attaques de Gaspard Proust
Netflix : Ce film ébouriffant truffé d'effets spéciaux extraordinaires quitte bientôt la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film ébouriffant truffé d'effets spéciaux extraordinaires quitte...
France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse candidate à un troisième mandat
TV
France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse candidate à un troisième mandat
France Bleu : Les journalistes votent la défiance contre la direction de l'information
Radio
France Bleu : Les journalistes votent la défiance contre la direction de...
"Je laisse les gens fantasmer" : Laurence Ferrari réagit aux critiques sur sa nomination à "Paris Match"
Presse
"Je laisse les gens fantasmer" : Laurence Ferrari réagit aux critiques sur sa...
Giorgia Meloni : La première télévision française de la présidente du parti d'extrême-droite italien
TV
Giorgia Meloni : La première télévision française de la présidente du parti...