Catherine Barma sur les audiences de "On n'est pas couché" : "Il n'y a pas de sujet"

Partager l'article
Vous lisez:
Catherine Barma sur les audiences de "On n'est pas couché" : "Il n'y a pas de sujet"
Catherine Barma dans #QHM © Puremédias
La productrice est l'invitée aujourd'hui de l'interview vidéo de puremedias.com.

Circulez, il n'y a rien à voir. C'est en substance le message adressé par Catherine Barma quand on lui parle des audiences de "On n'est pas couché". Depuis plusieurs saisons, celles réalisées en linéaire par le talk-show de Laurent Ruquier s'érodent nettement. Depuis le début de la saison, elles sont une nouvelle fois orientées à la baisse avec une moyenne sous le million de téléspectateurs, à 940.000 téléspectateurs en audience veille, soit 16,6% de l'ensemble du public.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Pas de quoi s'inquiéter pourtant selon la patronne de Tout sur l'écran. Invitée de "#QHM", le quart d'heure médias de puremedias.com, Catherine Barma a ainsi expliqué que la grille du samedi de France 2 avait "totalement changé" cette saison. La productrice a ainsi pointé du doigt le début plus tardif de "On n'est pas couché" comme première explication à la baisse des audiences en linéaire du programme cette saison. "Avant, nous démarrions à 23h15, 23h20 (...) Désormais, avec le feuilleton ('Un si grand soleil', non diffusé le samedi, sauf exception, ndlr), les primes commencent plus tard. Ils sont plus longs. Cette saison, dans le meilleur des cas, on prend l'antenne à 23h35, et ces dernières semaines plutôt vers 23h50, voire minuit et plus. Ce n'est plus la même chose. Nous commençons plus d'une demi-heure plus tard. C'est la première raison", a-t-elle avancé. Et d'ajouter : "Cette semaine (samedi 4 mai, ndlr), on a repassé la barre du million en prenant l'antenne à 23h35. Je pense donc que c'est une question d'horaires".

"Tout ce qui est en télévision sur le linéaire va décliner"

Catherine Barma a ensuite évoqué la consommation en consolidé et sur le web de "On n'est pas couché", comme deuxième grande explication à la baisse des audiences en linéaire. "Avec le consolidé, on est toujours au million (de téléspectateurs, ndlr). La télé a complètement changé, et sa consommation aussi. Et je ne compte pas tout ce public beaucoup plus jeune qui regarde l'émission en fragmenté sur Youtube, 'Morandini' ('JeanMarcMorandini.com', ndlr), le 'Huffington Post' ou 'puremedias.com', tous ces médias qui sont sur le net. Ce n'est donc pas comparable", a-t-elle souligné.

Et de pointer du doigt la presse : "Les journalistes ne tiennent pas compte de l'évolution de la société". "Il n'y a pas de sujet", a-t-elle enfin conclu, citant l'exemple de la baisse des audiences en prime de "The Voice" sur TF1, pour appuyer sa démonstration : "On ne peut pas comparer les audiences de 'The Voice' et de 'ONPC' par rapport à celles d'il y a quatre ou cinq ans puisque le monde change". Avant d'asséner : "Tout ce qui est en télévision sur le linéaire va décliner au profit du web. C'est normal". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Oser comparer Canal et Netflix... L'infrastructure technique de Netflix est hallucinante, elle est présente sur énormément de plateformes, et Canal n'est pas dans la même catégorie. C'est un petit acteur national face à un géant mondial.



Pfff

Pinçons nous pour ne pas rire... L'immense majorite des programmes Netflix n'est pas produite par Netflix. Ensuite, ceux qui le sont n'ont rien d'incroyable; leur succes vient par le prix avant tout hein... Ce sont de braves feuilletons, plus ou moins audacieux, comme y en a sur toutes les chaines du monde

Sauf qu'ils ont compris avant tt le monde l'envie du telespectateur de gerer sa programmation. Mais la derniere box Canal est des annees lumieres plus performante, elle est juste plus chere

Ceci dit, là n'etait pas le sujet initial, il etait juste de dire que Netflix est une chaine de TV comme une autre (qui prend plus de risques si ça vous chante, je pense pas mais passons) et qui laisse simplement le choix de zero lineaire...

Je vois pas bien la difference avec Canal qui propose exactement la meme chose + DU LINEAIRE, princxipalement pour le sport



Emrata.

Non justement, l'immense majorité des programmes sur Netflix ne pourraient pas être sur des chaînes de télé. Ils peuvent se permettre d'oser et de ne pas faire un programme tiède "pour tout le monde". Canal l'a fait ultra timidement, avec 2 ou 3 séries par an. Netflix c'est 2 ou 3 séries par semaine.



Pfff

Bla-bla-bla... Netflix c’est pas de la télé ? Vous jouez sur les mots. Ce sont des écrans

Netflix est une chaîne comme une autre et de plus en plus, TOUTES les chaînes font du Netflix en plus du linéaire

Canal l’a fait avant Netflix y a dix ans



zop

Elle a l'air aussi aimable qu'une porte de prison ! looool
Ceux qui sont passés ne sont pas très agréables pour le moment...



arno2marcq

Elle n'a pas tout faux sur tout mais elle en rajoute bien comme il le faut au lieu d'avouer l'usure de l'émission et l'absence totale de remise en cause. Emission à bout de souffle, chroniqueurs pas à la hauteur des précédents et Ruquier qui ne se renouvelle pas non plus.



Emrata.

Effectivement il n’y a pas que Netflix. Il y a YouTube, Switch, etc. Les moins de 30 ans ont déserté la télé.



Jon75

Mieux vaut pas le critiquer, sinon on subit des conséquences économiques et professionnelles comme pour certains, sauf si on a de très bonnes relations de longue date de manière cordiale.



Jon75

Elle est réaliste et pas très langue de bois, sinon le décor laisse à désirer, regarder sur le net, c'est normal vu l'horaire.



REDJOHNLEROUGE

c'est au diffuseur de dire stop



TéléQuaNon

Quel culot! J'adore.



Pfff

Les gens ne preferent pas Netflix
- y a juste plus de concurrence
- les gens regardent en replay donc les audiences brutes sont logiquement à la baisse



fly-anywhere

Qu'ils me soulent avec leur argument du "consolidé", pour excuser toutes les baisses d'audience des programmes. Cela voudrait dire que s'il y avait eu du consolidé il y a 5 ans, on serait passé de 1,5 M à 1,2 M par exemple ? Non. Les 1,5 M seraient toujours là, et on y aurait ajouté par exemple 100 000 têtes de plus grâce au consolidé. Donc c'est un faux argument.



L'avis de Zouzou

Alors les jeunes on regarde ONPC sur Pure Médias ?!



LeMoi

"Et je ne compte pas tout ce public beaucoup plus jeune qui regarde l'émission en fragmenté sur [...] 'puremedias.com'"
Un extrait diffusé le dimanche matin ici, et elle appelle ça les jeunes qui regardent l'émission sur PureMédias ??



FPth

Tout change sauf elle et ses émissions en gros. Personnalité très peu intéressante au niveau remise en question, heureusement qu'elle travaille pour le service public sinn la boite serait coulée depuis longtemps.



SKMBlake

Catherine Barma a beau être très intéressante, ses interviews ne présentent aucun intérêt lorsqu'on lui soumet des défauts dans ses émissions, vu qu'elle répond toujours "il n'y en a pas".

Ben si, quand même un peu



Mysteres AB

Le décor de QHM est plus chaleureux et agréable à l'oeil que celui d'ONPC.



le requin

Et la retraite c'est pour quand?



Emrata.

Et donc, face à une société qui change, la meilleure réaction c'est de ne rien faire ? Qu'il y ait plus d'offres d'audiovisuel est une chose, mais si les gens préfèrent une série Netflix à ONPC, peut-être qu'il faut réfléchir à ce qu'est ONPC...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus haut
Audiences
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus...
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en grande forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en...
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour "Mon invention vaut de l'or"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour...
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte hausse, TMC, W9 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte...
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari sur LCI
TV
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari...
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Séries
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Vidéos Puremedias