
Le visage grave de Philippe Etchebest en disait déjà long, à l’hiver 2018, lorsqu’il franchissait les portes du "Liseré", un restaurant mexicain de Malo-les-Bains, quartier de Dunkerque. À l’époque, l’établissement venait d’être repris par Mélanie, une jeune mère de famille de 26 ans, sans grande expérience, mais pleine de bonne volonté. Soucieuse de ne pas brusquer les habitudes, elle avait conservé la cheffe en place, Élodie, au tempérament bien trempé, et gardé intacte la carte. Un pari risqué, que le chef étoilé ne tardera pas à juger incohérent.
Ce samedi à 13h30, M6 rediffuse cet épisode marquant de "Cauchemar en cuisine". Sur place, le chef Etchebest découvre une ambiance tendue entre les deux femmes, une cuisine vieillissante et une gestion financière fragile. Malgré un plan de relance conçu pendant l’émission et un relooking du lieu, le mal semblait déjà trop enraciné. Comme l’a révélé La "Voix du Nord" à l’été 2019, "Le Liseré" a définitivement fermé ses portes seulement trois mois après la diffusion de l’épisode, en mai de la même année.
"La déception est réelle, mais elle est compensée par le fait que nous avons tout tenté pour sauver la situation", confiait alors Mélanie. Si le passage à l’écran a provoqué un regain d’activité, la patronne admet que cela n’a pas suffi à combler des mois de dettes. "Il y a certainement eu un délai trop important entre le tournage, en décembre 2018, et la diffusion, en mai dernier. Durant ce laps de temps, les problèmes de trésorerie se sont accumulés, et, malgré un léger regain d’activité après l’émission, c’était insuffisant."
La fermeture du restaurant a suivi une autre séparation, plus discrète : celle d’Élodie, la cuisinière, qui avait quitté l’établissement début mars, avant même la diffusion de l’émission. "Elle avait besoin de prendre du recul, le rythme de travail lui pesait. Elle avait mené sa carrière tambour battant pendant quatorze ans", racontait Mélanie, tout en assurant que la séparation s’était déroulée "sereinement". "Nous sommes restées en contact" ajoutait-elle.
Aujourd’hui, le Liseré n’est plus, mais le passage dans l’émission reste pour Mélanie une étape marquante de sa vie professionnelle. Faire appel à "Cauchemar en cuisine" faisait partie de sa stratégie de sauvetage, même si l’histoire ne s’est pas conclue comme espéré. "La décision de fermer a été dure à prendre, mais elle était inéluctable."