
Le 18 avril 2025, M6 diffusait un nouveau numéro de "Cauchemar en cuisine", consacré au Jardin des 4 Saisons, un établissement situé à Albi. Devant les caméras, les tensions entre le chef Philippe Etchebest et le propriétaire, Alexandre Bravi, n'ont pas tardé à surgir, notamment autour de la propreté de la cuisine et de l'organisation générale du restaurant. Si l'émission s'était achevée sur un ton positif, avec une décoration modernisée et une carte repensée, le restaurateur a depuis exprimé de nombreuses réserves quant à son expérience.
Dans une interview accordée à "Télé-Loisirs", Alexandre Bravi a affirmé que sa participation à l'émission lui avait coûté une bonne partie de son chiffre d'affaires. En cause, une fermeture prolongée de quinze jours, décidée selon lui pour remettre à neuf sa carte et faire un grand ménage après le tournage. "Ça m'a fait perdre 12.000 euros pendant les 15 jours de fermeture qui ont suivi", a-t-il déclaré, tout en saluant les améliorations matérielles apportées par l'émission.
Des propos que Philippe Etchebest a souhaité clarifier. "Il a fermé 15 jours, mais on ne lui a jamais demandé de fermer autant. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça. Il n'est pas nécessaire de fermer 15 jours, et il y a un amalgame autour de ça", a réagi le chef étoilé ce lundi auprès de "Télé-Loisirs". "Se remettre en question, se remettre sur le droit chemin et continuer à se battre, toujours, car rien n'est acquis", ajoute le chef, qui assure que l'émission poursuit son aide une fois les caméras éteintes. "Les gens doivent faire le travail pour que les solutions durent, mais on les accompagne aussi. L'émission c'est un vrai programme d'accompagnement, ce n'est pas qu'un programme télé. Derrière, il y a une société d'experts qui suit les restaurateurs pendant six mois pour ne pas les laisser seuls. Peu de gens le savent".
"Surprise", la chaîne M6 avait déjà de son côté rappelé auprès du "Parisien" que les restaurateurs sont informés en amont des conséquences possibles d'une fermeture pendant les quelques jours de tournage, généralement entre quatre et cinq.
Depuis son lancement en 2011, "Cauchemar en cuisine" a permis de sauver 32 établissements, selon un comptage de "Voici". Plus d'une cinquantaine ont cependant mis la clé sous la porte. Pour Philippe Etchebest, certains cas ne peuvent pas être redressés malgré l'aide apportée. "On s'attache aussi à quatre ou cinq restaurateurs qui ne sont pas contents pour des raisons qui les concernent. Moi, je préfère regarder ceux qui ont réussi."