Ce que disait François Hollande de Cabu avant les attentats

Partager l'article
Vous lisez:
Ce que disait François Hollande de Cabu avant les attentats
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

François Hollande parle de Cabu.
Ce midi, "La Nouvelle Edition" de Canal+ a diffusé un extrait du documentaire de Jean-Marie Pasquier consacré à "Charlie Hebdo".

Le témoignage est d'autant plus fort qu'il a été enregistré avant l'attentat à "Charlie hebdo" ayant causé la mort de douze personnes dont plusieurs caricaturistes. Jean-Marie Pasquier préparait depuis plusieurs semaine un documentaire sur la liberté d'expression : "Peut-on rire de tout ?". Ses caméras sont évidemment passées par la rédaction de "Charlie Hebdo" avant le drame. Invité ce midi de "La Nouvelle Edition" d'Ali Baddou sur Canal+, le réalisateur Jean-Marie Pasquier a révélé plusieurs extraits, dont un où on voit François Hollande parler de Cabu, depuis son bureau à l'Elysée.

À lire aussi
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections législatives
Politique
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections...

"Ca fait partie du débat public"

"Cabu, c'est une souffrance, explique-t-il dans un grand sourire. Parce qu'il sévit dans plusieurs journaux, donc j'en quitte un, j'en ai un autre. Et parce que c'est drôle. Chaque jour, quand je regarde la presse, il y a des titres, des papiers, des dessins. Ce qu'on voit d'abord c'est le dessin. Parfois je conteste, je peux condamner l'exagération. Mais ça fait partie du débat public".

François Hollande est réputé proche de "Charlie Hebdo", de certains de ses journalistes et caricaturistes. Mercredi 7 janvier, quelques minutes après l'attentat, l'urgentiste Patrick Pelloux, qui fait partie de l'équipe du journal, appelle même le Chef de l'Etat pour lui raconter ce qu'il vient de se passer. François Hollande sera sur les lieux une heure plus tard.

"François Hollande disait que la France devait avoir des journaux de caricatures"

Il y a quelques jours, Patrick Pelloux racontait sur i-TELE que le Chef de l'Etat était particulièrement vigilant quant à l'avenir de "Charlie Hebdo", en grandes difficultés financières depuis plusieurs mois. "Le président avait voulu nous rencontrer, quand le journal était en difficultés, cet été. Nous étions allés le voir. Il voulait changer la loi pour que les journaux continuent à exister. François Hollande disait que la France devait avoir des journaux de caricatures, il y était très sensible", a-t-il raconté. "Charlie Hebdo vit et vivra", a récemment lancé François Hollande.

Extrait du documentaire (France 2)

Extrait du documentaire "Peut-on vivre de tout ?". © Dailymotion
François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
François Hollande traité de "tocard" : Pas de manquement de Cyril Hanouna selon l'Arcom
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
l'info en continu
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Internet
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce sur M6, déception pour "Au coeur des Jeux" sur France 2
Audiences
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce...