Politique
Ce que disait François Hollande de Cabu avant les attentats
Publié le 19 janvier 2015 à 15:08
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Ce midi, "La Nouvelle Edition" de Canal+ a diffusé un extrait du documentaire de Jean-Marie Pasquier consacré à "Charlie Hebdo".
François Hollande parle de Cabu.

Le témoignage est d'autant plus fort qu'il a été enregistré avant l'attentat à "Charlie hebdo" ayant causé la mort de douze personnes dont plusieurs caricaturistes. Jean-Marie Pasquier préparait depuis plusieurs semaine un documentaire sur la liberté d'expression : "Peut-on rire de tout ?". Ses caméras sont évidemment passées par la rédaction de "Charlie Hebdo" avant le drame. Invité ce midi de "La Nouvelle Edition" d'Ali Baddou sur Canal+, le réalisateur Jean-Marie Pasquier a révélé plusieurs extraits, dont un où on voit François Hollande parler de Cabu, depuis son bureau à l'Elysée.

"Ca fait partie du débat public"

"Cabu, c'est une souffrance, explique-t-il dans un grand sourire. Parce qu'il sévit dans plusieurs journaux, donc j'en quitte un, j'en ai un autre. Et parce que c'est drôle. Chaque jour, quand je regarde la presse, il y a des titres, des papiers, des dessins. Ce qu'on voit d'abord c'est le dessin. Parfois je conteste, je peux condamner l'exagération. Mais ça fait partie du débat public".

François Hollande est réputé proche de "Charlie Hebdo", de certains de ses journalistes et caricaturistes. Mercredi 7 janvier, quelques minutes après l'attentat, l'urgentiste Patrick Pelloux, qui fait partie de l'équipe du journal, appelle même le Chef de l'Etat pour lui raconter ce qu'il vient de se passer. François Hollande sera sur les lieux une heure plus tard.

"François Hollande disait que la France devait avoir des journaux de caricatures"

Il y a quelques jours, Patrick Pelloux racontait sur i-TELE que le Chef de l'Etat était particulièrement vigilant quant à l'avenir de "Charlie Hebdo", en grandes difficultés financières depuis plusieurs mois. "Le président avait voulu nous rencontrer, quand le journal était en difficultés, cet été. Nous étions allés le voir. Il voulait changer la loi pour que les journaux continuent à exister. François Hollande disait que la France devait avoir des journaux de caricatures, il y était très sensible", a-t-il raconté. "Charlie Hebdo vit et vivra", a récemment lancé François Hollande.

Extrait du documentaire (France 2)
© Dailymotion
Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
8 mars 2024 à 10:24
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
7 décembre 2022 à 17:21
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
29 août 2022 à 18:00
Tous les articles
Mots clés
Politique Presse Video