Gérard Depardieu et Pierre Richard , héros des films de Francis Veber, "La chèvre", "Les compères" et "Les fugitifs", peuvent dormir sur leurs deux oreilles. TMC rediffuse, ce jeudi soir, le film "Le lion", film de Ludovic Colbeau-Justin, qui réunit au cast un duo comique tout aussi improbable que le premier qui l'a inspiré, Dany Boon et Philippe Katerine.
Un agent secret ou un gros mytho ?
Dans "Le lion", Romain, médecin en hôpital psychiatrique n'a d'autre choix, pour l'aider à retrouver sa fiancée disparue, que de faire évader l'un de ses patients Léo Milan, qui prétend être un agent secret... Mais Romain n'est pas tout à fait sûr d'avoir fait le bon choix, Léo dit "le lion" est-il vraiment un agent secret ou simplement un gros mytho ?, indique le synopsis.
Après visionnage, la presse, c'est le moins que l'on puisse dire, "n'a pas rugi de plaisir", comme l'a écrit en janvier 2020 "Le Figaro". "Le film se voulait un hommage aux grands films d'action populaires français des années 70-80, or le duo Dany Boon et Philippe Katerine ne fonctionne pas. Et le scénario, quasi inexistant, n'aide pas", fustigeait "Télérama" à la sortie du film. "Avec son ouverture dubaïote, on était en droit d'espérer que ce buddy movie façon Francis Veber irait crescendo et nous ferait voyager bien au-delà du périph'", réagissait au film Thomas Baurez de "Première", mais "que nenni!".
"Le Monde", lui, a été davantage convaincu par le jeu des deux acteurs principaux : "Les scènes d'action reprennent les passages obligés du film d'espionnage que le duo contribue à détourner de l'esprit de sérieux en lui insufflant la dose de second degré nécessaire à une bonne comédie. Les deux registres s'entremêlent avec fluidité. La mise en scène, sèche et rapide, y est pour beaucoup. La paire que forment Dany Boon et Philippe Katerine, plus encore". Au box-office, le film a attiré 446.636 spectateurs dans les salles obscures en France, entre le 29 janvier et le 4 mars 2020.