Ce soir à la télé : Un "Very Bad Trip" à la française

Partager l'article
Vous lisez:
Ce soir à la télé : Un "Very Bad Trip" à la française
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La bande annonce du film "Nuit d'ivresse" avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte © DR
Cette comédie culte réunit Josiane Balasko et Thierry Lhermitte ce soir sur TF1 Séries Films.

Une nuit sans fin. A la base, c'était une pièce de théâtre écrite par Josiane Balasko, dans laquelle elle donnait la réplique à Michel Blanc : en 1986, "Nuit d'ivresse" est devenu un film, que TF1 Séries Films rediffuse ce soir à 20h50. Une adaptation co-signée par Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, qui campent tous deux les rôles principaux d'une comédie devenue culte. Elle, s'est fondue dans le personnage de Fred, fraîchement sortie de prison, qui doit rejoindre sa soeur dès le lendemain à Metz. Lui, c'est Jacques Belin, animateur télé à succès à la tête du jeu "L'affaire est dans le sac". Les deux individus que tout oppose se retrouvent par hasard au même endroit, dans un café, alors que Jacques Belin fête un prix fraîchement reçu, le "Dandy d'or".

À lire aussi
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera...
Finales de "Koh-Lanta" et de la Ligue des champions, Bruno Guillon... Les temps forts à la télévision du 1er au 7 juin 2024
Programme TV
Finales de "Koh-Lanta" et de la Ligue des champions, Bruno Guillon... Les temps...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital à voir ce soir sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...

"Ta robe, elle n'est pas rancunière !"

Au cours de la soirée, l'animateur télé et la jeune femme vont faire connaissance, au point de passer ensemble une nuit mémorable et chargée d'alcool. Dans ce "Very Bad Trip" à la française et avant l'heure, les frasques de la nuit vont laisser place à un réveil douloureux, avec cette scène restée dans les mémoires au cours de laquelle Fred et Jacques évoluent dans l'appartement de l'animateur sans se croiser. De "Nuit d'ivresse", on retient également quelques répliques bien senties telles que : "Ta robe, elle n'est pas rancunière !" ou "Z'avez une de ces descentes vous, j'aimerais pas la faire en vélo !".

Lors de sa sortie en salles, le long-métrage mis en scène par Bernard Nauer avait été vu par 1,38 million de spectateurs. Et lors de sa dernière diffusion sur France 2 le 23 avril 2020 en plein confinement et en plein après-midi, "Nuit d'ivresse" avait rassemblé 2,04 millions de téléspectateurs, soit 18,4% du public selon Médiamétrie.

l'info en continu
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2024 sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du...
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à celle de "The Voice" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à...
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...