Cédric O veut un "Conseil de l'ordre des journalistes"

Partager l'article
Vous lisez:
Cédric O veut un "Conseil de l'ordre des journalistes"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Cédric O à l'Assemblée Nationale en mai 2019
Cédric O à l'Assemblée Nationale en mai 2019 © Abaca
Le secrétaire d'État au numérique plaide pour la création d'une instance qui aurait notamment pour mission de lutter contre les fake news.

Bientôt un Conseil de l'ordre pour les journalistes ? Dans un entretien accordé à l'agence de presse Reuters, Cédric O, secrétaire d'État au numérique depuis mars dernier, met la pression sur la profession, l'enjoignant à se doter d'un dispositif pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation. "Je considère qu'il doit y avoir un Conseil de l'ordre des journalistes, des journalistes entre eux, qui prennent des décisions et qui disent à l'Etat : 'Vous devez retirer l'agrément de tel ou tel canard, mettre des avertissements'", explique le secrétaire d'État.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe estime que des médias comme Russia Today (RT) et Sputnik, sous influence russe, fragilisent la démocratie dans l'objectif d'aboutir "à l'arrivée au pouvoir de tel ou tel parti politique". "Et cela marche. Aujourd'hui, sur YouTube, la chaîne qui a le plus de visibilité ce n'est pas BFM, ce n'est pas CNEWS, c'est RT", argue le secrétaire d'État, ajoutant que la chaîne financée par le Kremlin, qui est surtout consommée sur le web, est le canal d'information de prédilection des Gilets jaunes.

"Ce sera le CSA ou une autorité indépendante qui va décider de ce qu'est une infox"

"Je considère qu'il y a un risque monstrueux", s'émeut le secrétaire d'État au numérique, avant de faire savoir que l'État pourrait être à l'initiative de la mise en place de son conseil de l'ordre. "Il y a une obligation de résultats de la société. C'est aux journalistes de le faire, ce n'est pas à l'Etat de le faire. S'ils ne le font pas, ce sera l'Etat qui le fera, au bout du bout", a affirmé Cédric O avant de préciser : "Ce sera le CSA ou une autorité indépendante qui va décider ce qu'est une infox ou pas". Il a ensuite toutefois précisé qu'il ne reviendrait pas à l'État de prononcer une sanction à l'égard d'un média.

S'il a finalement nuancé - "On n'en est pas du tout là", a-t-il déclaré à propos d'une initiative de l'État en la matière -, Cédric O ne fait que reprendre une idée déjà exprimée dans un rapport d'Emmanuel Hoog, commandé par le ministère de la Culture. Dans celui-ci, l'ancien PDG de l'AFP et de l'INA, avait jugé "souhaitable" et "possible" la création d'une instance qui réunirait journalistes, éditeurs de presse et société civile. Il préconise également une procédure "rapide et gratuite pour dénoncer les erreurs". L'idée de ce conseil de déontologie du journalisme avait été publiquement exprimée par Franck Riester, le ministre de la Culture, en début d'année.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...