Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone

Partager l'article
Vous lisez:
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jaume Roures © Abaca
Jaume Roures, patron de Mediapro, qui a lâché les droits de la Ligue 1 en décembre 2020, a décidé hier de racheter 24,5% des parts des Barça Studios pour un montant de 100 millions d'euros.

Il a mis en péril les clubs français, il va sauver l'équipe catalane. En juin 2018, l'homme d'affaires espagnol Jaume Roures et sa société Mediapro avait fait sensation en France en remportant les lots les plus importants de l'appel d'offres de la Ligue 1, courant de 2020 à 2024, pour une somme supérieure à 800 millions d'euros. Au total, le montant du prix du championnat français s'était élevé à 1,153 milliard d'euros par an.

À lire aussi
TV : Près de la moitié des Français pensent boycotter la Coupe du monde de football au Qatar
Sport
TV : Près de la moitié des Français pensent boycotter la Coupe du monde de...
PSG/Juventus : 100.000 à 200.000 utilisateurs de MyCanal privés de Ligue des champions, Canal+ présente ses excuses
Sport
PSG/Juventus : 100.000 à 200.000 utilisateurs de MyCanal privés de Ligue des...
TF1 : Julien Maynard quitte "Téléfoot"
Sport
TF1 : Julien Maynard quitte "Téléfoot"

De l'opérateur providentiel au fossoyeur de la Ligue 1

Mais coup de théâtre, en octobre 2020, alors que le championnat a débuté et que son offre est très critiquée pour son prix jugé trop cher, Mediapro annonce vouloir renégocier ses droits en raison de la crise sanitaire. La gravité de la situation s'est affirmée encore davantage lorsque Mediapro a décidé de se mettre sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre, une procédure qui intervient lorsqu'une société connaît des difficultés financières.

En décembre 2020, le feuilleton a pris fin et Mediapro a annoncé l'arrêt de la diffusion de la Ligue 1 en France. Une crise importante est annoncée pour les clubs français, ultra-dépendants des retombées des droits télévisés. Finalement, la Ligue de football professionnel parvient à trouver un accord avec Canal+ sur la saison 2020-2021 et choisit Amazon en futur diffuseur de 80% de la Ligue 1 et de l'intégralité de la Ligue 2, droits auparavant détenus par Mediapro. Jaume Roures quitte donc le paysage audiovisuel de l'hexagone avec une image de fossoyeur.

100 millions d'euros pour le FC Barcelone

Un an et demi plus tard, de l'autre côté des Pyrénées, le nom de Jaume Roures refait surface en Catalogne. En difficultés financières la saison dernière, le FC Barcelone a dû se serrer la ceinture et voir partir sa star Lionel Messi au Paris Saint-Germain. Cet été, le club catalan devait résoudre ses affaires économiques pour finaliser les recrutements estivaux.

Selon la Sexta, Jaume Roures est ainsi entré en jeu et a décidé hier de racheter 24,5% des parts des Barça Studios pour un montant de 100 millions d'euros, avec sa société Orpheus Media. "Je ne sais pas ce qui manquera à Barcelone pour inscrire tous les joueurs, mais ce que je sais, c'est qu'avec ces 100 millions, nous pourrons voir l'équipe que nous voulons demain", a déclaré l'homme d'affaires vendredi, à Radio Barcelona. Le club espagnol a précisé dans un tweet que cette vente permettra également d'accélérer la croissance de leur stratégie digitale avec le Web 3.0 et les NFT du FC Barcelone.

l'info en continu
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28 octobre 2022
Programme TV
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28...
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Programme TV
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Politique
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses...
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
SVOD
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique
Audiences
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à...
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une Iranienne
Radio
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une...