
Pour les prochaines éditions, les Oscars changent de recette. La prestigieuse Académie a annoncé plusieurs changements de règles dans un communiqué, envoyé à la presse ce lundi 21 avril. Parmi les modifications apportées pour la 98e cérémonie, prévue le 15 mars 2026, et les suivantes, figurent notamment l'obligation pour ses membres de regarder tous les films en compétition, l'usage de l'intelligence artificielle ou encore un élargissement des cadres pour l’éligibilité de certaines catégories à des films internationaux. Mais le bouleversement majeur concerne bien la nouvelle charte éthique concernant les votants. "Les membres de l’Académie doivent désormais visionner tous les films nommés dans chaque catégorie pour pouvoir voter lors du tour final des Oscars", a indiqué l'institution.
Jusqu'ici, les votants devaient simplement certifier sur l’honneur avoir vu les films pour apporter leur voix. Mais dans les faits, certains d’entre eux choisissaient parmi les nommés d’une catégorie sans les avoir visionnés, par effet de mode. L’Académie n’a pas précisé comment elle comptait vérifier que ses membres aient bien vu tous les films nommés dans une catégorie. Mais selon The Hollywood Reporter, elle pourra suivre les visionnages des films par chacun grâce à la plateforme de streaming qu’elle réserve à ses collaborateurs. Pour ceux qui auront vu un film ailleurs que sur cette plateforme, en festival ou lors d’une projection organisée par les studios, ils devront "remplir un formulaire électronique indiquant quand et où ils ont vu le film", assure le magazine.
Cette nouvelle règle fait écho aux préoccupations de l'Académie, dont les membres sont plus nombreux d'année en année. Certains jeunes acteurs et réalisateurs recrutés voyaient en la cérémonie des Oscars un moyen de se mettre en lumière plutôt que de porter un coup de projecteur sur des créations percutantes ou originales. C'est pourquoi ce règlement, qui a déjà été mis en place par les Bafta (équivalent britannique des Ocars), a été adopté aux États-Unis.
Après le triomphe d'"Anora", récompensé de cinq statuettes, dont celle du meilleur film, le rendez-vous est donc pris pour la 98e édition de la plus fameuse des remises de prix du cinéma. La période de vote pour les nominations se déroulera du lundi 12 janvier au vendredi 16 janvier 2026, puis les nominations officielles seront annoncées le jeudi 22 janvier. Le vote final pour déterminer les gagnants commencera le mercredi 26 février et se terminera le mercredi 5 mars, soit 10 jours avant la cérémonie en direct.