Appel au boycott des Oscars : L'Académie prend des mesures, les réactions continuent

Partager l'article
Vous lisez:
Appel au boycott des Oscars : L'Académie prend des mesures, les réactions continuent
Par Benoit Daragon Journaliste
Lupita Nyong'o, actrice mexicaine-kényane a décroché l'Oscar du cinéma de la meilleure actrice dans un second rôle en 2014.
Lupita Nyong'o, actrice mexicaine-kényane a décroché l'Oscar du cinéma de la meilleure actrice dans un second rôle en 2014. © Abaca
L'Académie des Oscars a réagi suite à l'ampleur prise par le mouvement #OscarsSoWhite.

Une chose est sûre, il va y avoir de l'ambiance au Dolby Theater de Los Angeles, le 28 février prochain, lors de la 88e cérémonie des Oscars ! Depuis l'annonce des nominations des Oscars 2016, un vaste débat enflamme Hollywood. Les prestigieuses statuettes seraient trop blanches et les nominations ne représenteraient pas assez la diversité du cinéma.

À lire aussi
"Transformers : Le commencement" : Audrey Fleurot et Philippe Lacheau prêtent leurs voix aux personnages du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Audrey Fleurot et Philippe Lacheau prêtent...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : On connaît la date de sortie de la version rallongée du film phénomène
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : On connaît la date de sortie de la version...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : Une version rallongée de la comédie phénomène au cinéma dans "quelques jours"
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : Une version rallongée de la comédie phénomène au...
Netflix : Ce thriller qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie va bientôt quitter la plateforme
Cinéma
Netflix : Ce thriller qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie va bientôt...

Même si beaucoup d'acteurs de couleurs ont été récompensés ces dernières années (Denzel Washington, Jamie Foxx, Forest Whitaker, Halle Berry, Benicio del Toro, Morgan Freeman, Mo'Nique, Octavia Spencer ou Lupita Nyong'o), sans parler des très nombreux étrangers, de nombreuses personnalités ont pourfendu des "#Oscarssowhite", en s'appuyant sur le fait qu'aucun comédien de couleur ne figure cette année dans la liste des 20 nommés dans les catégories meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur second rôle masculin et meilleur second rôle féminin.

Boycott ?

Spike Lee, qui doit recevoir un Oscar d'honneur lors de la soirée, a appelé à la mise en place de quotas et boudera la cérémonie. Will Smith a annoncé quant à lui qu'il serait "mal à l'aise" d'assister à la cérémonie vu le climat. Charlotte Rampling, nommée à l'Oscar de la meilleur actrice, a quant à elle dénoncé un "racisme anti-blanc", estimant que les acteurs de couleur qui ont été oubliés des nominations cette année étaient peut-être moins bons que ceux qui ont finalement été retenus. L'actrice britannique a ensuite modéré ses propos. En France, Omar Sy et Roschdy Zem ont approuvé l'appel au boycott. "Ce boycott des Américains, je le trouve légitime, au même titre que le boycott des dessinateurs à Angoulême parce qu'il n'y avait pas de femme en compétition", a déclaré l'acteur-réalisateur français.

Parallèlement, de nombreuses femmes ont aussi dénoncé le machisme des Oscars (une seule femme à ce jour à obtenu l'Oscar de la meilleure réalisatrice). "Il y a deux ans, j'ai fait une réflexion sur l'académie des Oscars principalement composée de mâles blancs, ce qui est la vérité, et j'ai été conspuée par les médias", a par exemple déclaré Julie Delpy.

Chris Rock va revoir son monologue

Cette semaine, l'Académie des Oscars a annoncé avoir pris des mesures pour diversifier un collège des 6.200 votants à 77% masculin et à 94% blanc. Parmi les décisions : les votants ne seront plus nommés à vie mais pour 10 ans (sauf pour ceux qui ont été nommés à l'Oscar), la nomination de trois nouveaux membres au comité de direction des Oscars qui seront des femmes et/ou des personnes de couleur, et le lancement d'"une campagne ambitieuse et mondiale pour identifier de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité".

En attendant, l'acteur Chris Rock n'a pas prévu de boycotter la soirée dont il sera le maître de cérémonie. Mais l'humoriste a promis de réécrire son monologe d'introduction pour évoquer la vive polémique. Ca promet d'être drôle !

Spike Lee
Spike Lee
Justice : TF1 et Spike Lee enterrent la hache de guerre
Justice : TF1 condamné à verser 32 millions d'euros
l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...