Ces albums qui ont séduit plus d'un million d'acheteurs depuis 2003

Partager l'article
Vous lisez:
Ces albums qui ont séduit plus d'un million d'acheteurs depuis 2003
Alors que son deuxième opus "Racine carrée" s'est déjà écoulé à 1,3 million d'exemplaires, puremedias.com fait le point sur les albums qui ont également passé le cap du million depuis 2003.

Info puremedias.com. Le triomphe de Stromae est remarquable. En six mois dans les bacs, son deuxième opus "Racine carrée" a séduit près de 1,4 million d'acheteurs, dans un marché déprimé où les succès se comptent sur les doigts d'une main chaque année. Preuve de cette chute vertigineuse des ventes, les certifications ont été revues à la baisse par deux fois ces dernières années. Le disque de diamant est passé d'un million d'exemplaires écoulés jusqu'en 2006 à 500.000 ventes depuis 2009, le disque d'argent a disparu, et le disque d'or, qui récompensait 100.000 ventes jusque 2006, n'en récompense plus aujourd'hui que 50.000.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Treize albums millionnaires depuis dix ans

Malgré cette mauvaise santé du marché du disque, quelques albums ont toutefois réussi à marquer les esprits et à séduire plus d'un million d'acheteurs. Cette semaine, puremedias.com a passé en revue les chiffres des meilleures ventes de disques de ces dix dernières années, plus précisément du 1er janvier 2003 au 16 février dernier. Des chiffres compilés dans un premier temps par l'IFOP puis par l'institut GFK, et qui se distinguent de ceux que communiquent les maisons de disques. Ces dernières ont davantage tendance à évoquer le nombre de disques mis en place dans les bacs des magasins, plutôt que les passages en caisse, et nombreux sont les albums que le public pense millionnaires, mais qui n'ont en fait pas passé cette barre.

Parmi ceux qui y sont parvenus depuis 2003, les deux mieux classés sont étonnamment les deux plus récents ! En tête du palmarès, Adele trône en effet fièrement avec "21", qui a séduit 995.000 acheteurs rien qu'en 2011 et qui a continué à séduire depuis. Résultat, elle cumule à ce jour 1,74 million de ventes. Stromae est deuxième ! En six mois seulement, donc, il a fait mieux que tous les autres albums sortis ces dix dernières années en France ! Les hits "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes" l'ont aidé à écouler 1,42 million d'exemplaires de l'album "Racine carrée".

Huit albums francophones, Kyo devant Yannick Noah

Parmi les treize albums millionnaires, beaucoup sont français ou francophones, et plus précisément huit. Derrière Stromae, on retrouve ainsi la B.O. phénomène des "Choristes", qui avaient attiré 8,5 millions de spectateurs dans les salles, dont 1,33 million qui s'est offert le disque. Christophe Maé est également bien représenté avec "Mon Paradis", son premier album, tandis que Raphaël a explosé avec "Caravane", cinquième. Calogero n'a pas à rougir avec "3", qui cumule plus de 1,06 million de ventes et devance Bénabar. Onzième, Kyo avait frappé fort en 2003 avec "Le Chemin", tandis que Yannick Noah ferme la marche avec "Charango", paru en 2006.

Côté international, derrière Adele, Mika est le mieux classé. Le chanteur britannique d'origine libanaise a signé un démarrage tonitruant en 2007 avec "Life in Cartoon motion", qui a séduit près de 850.000 acheteurs cette année-là et pointe à ce jour à 1,17 million. Norah Jones, elle, a séduit sur la durée avec "Come Away With Me", son premier album sorti en 2003 et qui séduisait encore plus de 11.000 acheteurs en 2012, tandis que le carton en 2007 d'Amy Winehouse s'est poursuivi en 2008, et est reparti de plus belle après sa tragique disparition en 2011. Résultat, son deuxième album "Back to Black" pointe à 1,14 million et a encore trouvé 41.000 preneurs l'an dernier. La chanteuse devance même Seal, dont l'album "Soul" est l'album de reprises le plus vendu de ces cinq dernières années en France.

A noter qu'aucun artiste ne signe deux albums millionnaires ces dix dernières années. Celui qui s'en approche le plus est Yannick Noah : l'album "Pokhara", publié en 2003, est le 14ème plus vendu de la décennie avec près de 915.000 ventes.

Les albums écoulés à plus d'un million d'exemplaires

France, de 2003 à 2014, chiffres puremedias.com

1. Adele - "21" - 1,74 million
2. Stromae - "Racine carrée" - 1,42 million
3. Bande originale - "Les Choristes" - 1,33 million
4. Christophe Maé - "Mon Paradis" - 1,31 million
5. Raphaël - "Caravane" - 1,23 million
6. Mika - "Life in Cartoon Motion" - 1,17 million
7. Norah Jones - "Come Away With Me" - 1,16 million
8. Amy Winehouse - "Back to Black" - 1,14 million
9. Calogero - "3" - 1,06 million
10. Bénabar - "Reprise des Négociations" - 1,04 million
11. Kyo - "Le Chemin" - 1,04 million
12. Seal - "Soul" - 1,02 million
13. Yannick Noah - "Charango" - 1,01 million

Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Programme TV
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
SVOD
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
Vidéos Puremedias