Ces stars ont fait l'Eurovision, mais vous l'avez sûrement oublié

Partager l'article
Vous lisez:
Ces stars ont fait l'Eurovision, mais vous l'avez sûrement oublié
9 photos
Lancer le diaporama
Alors que Lisa Angell va tenter de s'imposer samedi, puremedias.com revient sur les artistes dont la notoriété actuelle a peut-être fait oublier leur participation au concours.

Samedi soir, France 2 diffusera en direct la finale de la 60e édition du concours de l'Eurovision, commentée parMarianne James et Stéphane Bern. C'est Lisa Angell qui défendra les couleurs de la France avec le titre "N'oubliez pas", qui pourrait créer la surprise si l'on en croit les bookmakers, séduits lors des premières répétitions. Mais gagner l'Eurovision n'est pas synonyme de succès dans les charts, et perdre n'est en rien une sentence. Avant Lisa Angell, des centaines d'autres artistes, français ou internationaux, ont tenté leur chance, et certains ont construit une carrière telle que beaucoup ont oublié leur passage à l'Eurovision.

À lire aussi
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et sensationnaliste" des médias français
TV
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

puremedias.com s'est penché sur ces stars d'aujourd'hui et d'hier dont la participation se serait presque fait oublier au fil du temps. Si les téléspectateurs gardent encore en tête les récentes prestations dePatricia Kaas , Anggun ou encore Amaury Vassili, combien se souviennent encore queSerge Lama, Olivia Newton-John et même Lara Fabian ont donné de la voix dans le cadre du concours ?

Côté français...

En 1971, Serge Lama interprète "Un jardin sur la terre", titre célèbre de la discographie de l'artiste. Mais le chanteur ne porte pas chance à la France, qui échoue à la 10e place sur les 18 pays représentés. 17 ans plus tard, c'est avec un autre artiste de la même génération que la délégation française tente de s'imposer, Gérard Lenorman, pour un résultat strictement identique, la 10e place. Pour l'anecdote, les deux artistes se sont produits dans la même ville, puisque ces deux années-là, c'est Dublin qui accueillait le concours.

Hasard des choses, c'est encore et toujours en Irlande que se produit Patrick Fiori , en 1993 cette fois. Si beaucoup pensent que le chanteur corse a fait décoller sa carrière après la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", il doit en vérité son début de notoriété à l'Eurovision, où il représente la France avec "Mama Corsica", un titre qui nous offre le troisième meilleur classement de la décennie 90.

Et aussi... Natasha St-Pier en 2001, qui peut se vanter de classer la France au 4e rang avec "Je n'ai que mon âme", qui lance véritablement sa carrière en France. Un an après avoir remporté "Nouvelle Star", Jonatan Cerrada ne réussit pas à convaincre en 2004 avec "A chaque pas", interprété en français et en espagnol mais qui ne finit qu'à la 15e place. Déception plus importante encore pour Amandine Bourgeois , issue elle aussi de "Nouvelle Star" mais encore moins plébiscitée, puisqu'elle hérite de la 23e place du classement.

Côté international...

Bien que personne ne l'ait réellement oubliée, rappelons que France Gall, qui représente le Luxembourg en 1965 gagne le concours avec le titre "Poupée de cire, poupée de son", écrit par le grand Serge Gainsbourg. Il reste à ce jour l'un de ses singles les plus mémorables.

1974, l'année ABBA. Si Olivia Newton-John pousse la chansonnette pour l'Angleterre avec "Long Live Life", c'est le groupe de jeunes Suédois qui fait cette année-là une percée spectaculaire avec "Waterloo". Non-contents d'être lauréats du concours, le groupe s'impose partout dans le monde avec ce single, qui offre à ABBA son ticket pour une carrière internationale. Quatre ans plus tôt, Julio Iglesias est envoyé par l'Espagne pour représenter le pays. Le crooner termine quatrième sur douze avec "Gwendolyne".

Comme ABBA, Céline Dion a connu un destin tout aussi spectaculaire et imputé en partie à l'Eurovision. En 1988, la Québécoise chante "Ne partez pas sans moi" pour le compte de la Suisse et se classe première de cette 33e édition, avant de s'engager dans une carrière aux quatre coins du monde. Cette année-là, sa prestation éclipse d'ailleurs celle d'une jeune femme qui deviendra elle aussi une star, Lara Fabian. La Belgo-italienne entonne "Croire", un titre sur lequel elle donne du coffre et qui lui vaut de se classer 4e. En 1990, c'est à nouveau un autre grand nom de la chanson qui fait gagner son pays : l'Italien Toto Cutugno avec "Insieme : 1992".

Et aussi... Patrick Juvet, sous l'étendard helvétique en 1973 avec "Je vais me marier, Marie" mais termine 12ème sur 17 pays en compétition. Séverine Ferrer, elle, est envoyée par Monaco mais échoue en 2006 lors des demi-finales avec "Coco Dance". Le boys band Blue hérite pour sa plart de la 11e place avec "I Can", chanson officielle de l'Angleterre en 2011. Un résultat en demi-teinte, mais encore supérieur à celui de Bonnie Tyler, représentante de l'Angleterre en 2013 dont la renommée pourtant planétaire ne suffit pas, puisque la chanteuse termine sa course au 19e rang. La même année, Cascada balance les rythmes electro-dance de "Glorious" pour l'Allemagne, mais signe un résultat très décevant, terminant en 21e place.

Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern rejoint Europe 1
Radio
Stéphane Bern rejoint Europe 1
Audiences dimanche : "Les enfants de la télé" en forme, "Stade 2" et "Canal Football Club" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : "Les enfants de la télé" en forme, "Stade 2" et "Canal...
Audiences : "White House Down" leader devant "Le brio", "Zone interdite" de retour en forme
Audiences
Audiences : "White House Down" leader devant "Le brio", "Zone interdite" de retour...
Camille Combal quitte Virgin Radio
Radio
Camille Combal quitte Virgin Radio
Les radios privées demandent la suspension de la publicité sur le service public
Radio
Les radios privées demandent la suspension de la publicité sur le service public
Une saison 3 pour "The Rookie"
TV
Une saison 3 pour "The Rookie"
Vidéos Puremedias