César 2014 : Les pronostics de la rédaction

Partager l'article
Vous lisez:
César 2014 : Les pronostics de la rédaction
"La Vie d'Adèle"
"La Vie d'Adèle" © DR
"Les Garçons et Guillaume, à table !" ou "La Vie d'Adèle" ? La rédaction de puremedias.com vous dit qui va (doit ?) gagner les César 2014.

Ce soir, Canal+ diffuse, en direct et en clair, la 39ème cérémonie des César. Cécile de France aura la lourde tâche d'animer cette soirée et tentera de faire autant rire la salle que ses prédécesseurs Antoine de Caunes, Valérie Lemercier ou Gad Elmaleh.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"Les Garçons et Guillaume, à table !" est arrivé en tête des nominations de l'édition 2014. Avec dix citations, la comédie de Guillaume Gallienne devance "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche et "L'Inconnu du lac" d'Alain Guiraudie, qui ont décroché huit nominations chacun. Ces trois films devraient logiquement emporter la majorité des prix. A quelques heures de cette cérémonie, qui sera présidée par François Cluzet, puremedias.com vous dévoile le probable palmarès.

Meilleur film : "La vie d'Adèle"

C'est indéniablement LE film de l'année. Après avoir reçu la Palme d'or à l'unanimité en mai dernier, "La Vie d'Adèle" a réussi à attirer un million de personnes en salles en France. Dans la lignée des films de Maurice Pialat, Abdellatif Kechiche a signé un beau et grand film, parfois austère, sur une adolescente qui découvre l'amour et sa sexualité. Un portrait tout simplement impressionnant, dont la maîtrise devrait séduire les votants.

Mais attention, le statut de favori n'est jamais un atout aux César. Kechiche le sait mieux que quiconque puisque, en 2005 avec "L'Esquive", il avait battu, à la surprise générale, "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet. Ce statut d'archi-favori peut profiter à un outsider comme "Les garçons et Guillaume, à table !" ou "L'Inconnu du lac".

Meilleur réalisateur : Asghar Farhadi

Abdellatif Kechiche serait le grand favori... s'il n'avait pas déjà emporté à deux reprises ce trophée (en 2005 pour "L'Esquive" et en 2008 pour "La Graine et le Mulet") ! De plus, la polémique sur la dureté du tournage du film tant pour les techniciens que pour les deux comédiennes donne envie de voter pour un autre réalisateur. Du coup, la course pour le César du meilleur réalisateur est très ouverte. Cela devrait se jouer entre Alain Guiraudie pour "L'Inconnu du lac" et Asghar Farhadi pour "Le Passé". En réussissant le pari difficile de faire un film dans une langue qu'il ne parle pas, le réalisateur iranien, déjà césarisé pour "Une Séparation", devrait séduire les votants.

Meilleure actrice : Catherine Deneuve

On ne comprend toujours pas pourquoi Léa Seydoux concourt comme "meilleure actrice" pour "La Vie d'Adèle" où elle tient un second rôle. Selon nous, le prix va se jouer entre Catherine Deneuve et Sandrine Kiberlain. Cette dernière est très drôle dans "9 mois ferme" et a enchaîné les succès en 2013. Mais on vote pour Catherine Deneuve qui, à 70 ans, continue d'enchaîner les films. Et on aime quand elle casse son statut d'icône en jouant les femmes simples. L'ambassadrice du cinéma français mérite bien un troisième César, 21 ans après celui reçu pour "Indochine".

Meilleur acteur : Guillaume Gallienne

Un homme et une femme. On n'a toujours pas réussi à savoir si Gallienne joue mieux Guillaume ou Maman. Mais dans "Les garçons et Guillaume, à table !", l'acteur a livré la prestation de l'année, saluée par 2,6 millions de spectateurs en salles. Depuis la sortie du film, tout le monde dit que le César lui est assuré.

Meilleure actrice dans un second rôle : Géraldine Pailhas

Autre catégorie très ouverte et qui sera très observée en raison du duel entre Julie Gayet et Marisa Borini, la mère de Carla Bruni-Sarkozy. On a vraiment du mal à choisir entre Françoise Fabian, Adèle Haenel et Géraldine Pailhas. On vote pour cette dernière, qui a un très joli rôle dans "Jeune et Jolie".

Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup

Oui, Niels Arestrup a déjà été récompensé deux fois dans cette catégorie ! Mais il est épatant dans "Quai d'Orsay" ! Et ses rivaux ne lui arrivent pas à la cheville dans les films pour lesquels ils sont nommés...

Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos

La révélation de l'année. Une prestation impressionnante. C'est le seul César sûr à 100% de la soirée.

Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamps

Il est tout simplement formidable dans le troublant "L'Inconnu du lac".

Meilleur scénario original : Albert Dupontel

Dur de départager Albert Dupontel et Alain Guiraudie... Mais Albert Dupontel, éternel oublié des César, devrait l'emporter avec cette comédie qui aborde un sujet original. Les votants récompensent souvent les comédies pour leur scénario. Et avec deux millions d'entrées, celle-ci a été l'un des succès surprise de l'année 2013.

Meileure adaptation : "Les Garçons et guillaume, à table !"

Compétion serrée entre "Les Garçons et guillaume, à table !" et "La Vie d'Adèle". Mais Guillaume Gallienne n'a pas simplement transposé sa pièce de théâtre au cinéma. Il a dû transformer un one-man-show en film et faire vivre tous les personnages qu'il interprétait seul sur scène. Un gros travail. Guillaume Gallienne devrait aussi remporter le César du meilleur premier film.

Meilleur film étranger : "Django Unchained"

Quentin Tarantino sera présent ce soir à la Cérémonie des César. Il remettra le César d'honneur à Scarlett Johansson (dont on n'a pas fini de s'étonner). Mais le réalisateur américain, grand connaisseur du cinéma français, devrait également monter sur scène pour le prix du meilleur film étranger qu'il n'a jamais emporté. "Django Uchained", son plus gros succès en France, devrait être une nouvelle preuve de l'affection que les Français lui portent.

La Vie d'Adèle
La Vie d'Adèle
Prix Lumières : "La Vie d'Adèle" plébiscité par la presse étrangère
Boudée par les Oscars, "La Vie d'Adèle" se rattrape aux Critics Choice Movie Awards
Les films français les plus rentables de l'année 2013
Voir toute l'actualité sur La Vie d'Adèle
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
phoenyx

Moi, je me suis fait beaucoup rire avec cette blague.



phoenyx

Je pense que ces structures sont justement ce qui permet la liberté et que l'absence de ces structures conduit à l'aliénation.

Voilà le fond de notre désaccord. On pourrait en débattre sans fin.



floozyz

Enfin vous savez quand même que cette idée de structure traditionnelle est à la base de l'aliénation des peuples.
Népotisme, reproduction à l'infini de modèles sociaux qui n'arrangent que les puissants...



floozyz

Alors ça en revanche (la vieille réf à Tintin) c'est pas très fendard !
Même Ruquier ne ferai pas cette vanne.



phoenyx

J'ai toujours été un grand séducteur... virtuel.

Dommage que ce soit moins le cas en vrai !



phoenyx

Merci pour ces compliments alors.

Mais vous savez, contrairement à d'autres, je ne veux pas maîtriser la vie des gens. Je suis satisfait si vous vivez comme vous l'entendez, et que vous êtes heureuse ainsi.
J'essaie juste de défendre les structures traditionnelles, comme la famille et la nation, car, d'une part, j'y suis attaché et, d'autre part, je considère qu'elles sont un rempart contre le capitalisme outrancier qui me répugne sans doute autant que vous.

J'ai pu paraître "réac" dans certains commentaires, c'est évident ; et de plus, je suis volontiers provocateur, car j'aime le débat. Mais cette histoire des réactionnaires contre les progressistes est vaine : car qu'est-ce que le progrès ? Je suis progressiste moi aussi : je veux la fin du libéralisme !

Et puis, le débat est vivifiant, surtout avec des personnes intelligentes comme il en existe, aussi, sur ce site. Il en est d'autres, ici, qui devraient s'en inspirer.



floozyz

T'as vu Norbert, j'ai trop la classe ! Une gauchisse qui fraternise avec toutes les racailles conservatrices !
Et encore, je ne mets pas une photo de moi comme avatar, parce que là, c'est viol virtuel assuré...mouahahahaha !
Mais tu sais que Baudouin m'a déçue, il a OSÉ me larguer pour Pauline la petit grue de Nouvelle Star. Je ne m'en remets pas...



norbertgabriel

Ayé, encore une idylle qui démarre... quelle ravageuse cette Floozyz



norbertgabriel

Exactement !



floozyz

Re-héhé, définitivement vous me faites marrer aujourd'hui ! (Le coup de l'échafaud, j'avoue des fois moi aussi j'ai envie d'y envoyer certains de mes proches !)
Après, vous connaissez les limites des commentaires sur internet, on se fait vite de fausses idées. Je ne vais pas mentir, la lecture de quelques commentaires bien réac, m'ont fait penser que vous étiez bien relou dans le genre. Néanmoins, j'ai toujours apprécié le fait que vous soyez respectueux dans vos propos, et je ne doute pas que nous puissions nous entendre sur beaucoup d'autres choses. La preuve, j'entretiens une correspondance tumultueuse avec un de vos soutiens sur ce site : le Baudouin de Pompignan!
Mais heureusement que tous mes amis ne pensent pas comme moi, ne vivent pas comme moi, putain la tristesse.
Bon et pour info, il paraît que je suis une pourriture boboïsante avec une conception de la famille très, très, très élargie, avec une vision de la culture ultra "branchet"-non y'a pas de faute- (selon les clichés, une gauchisse quoi).
Je ne vous parle même pas de ma vie sexuelle !



phoenyx

Mais moi, vous m'avez toujours été sympathique ! Je veux dire par là que je me moque, en partie, de ce que pensent les personnes sur tel ou tel sujet. Ce n'est pas très important pour moi ! Et je suis sûr que nous sommes d'accord sur d'autres sujets.

De toute façon, je suis entouré de gens qui ont des idées opposées aux miennes. Ils restent, pour certains, fort aimables (même si j'aimerais qu'ils périssent sur l'échafaud !).

En fait, je pense ne pas être ému par les mêmes choses que les bobos du cinéma et leurs admirateurs !



floozyz

Oooooooh ! Le Phoenyx a un p'tit coeur qui bat...poum poum, poum poum.
Comme quoi, c'est marrant. Aujourd'hui j'ai découvert que vous pouvez être drôle, et que, bien qu'étant une saleté (j'en suis moi-même une, alors certes, d'un genre différent) vous avez un petit coeur sensible...Vous m'êtes tout de suite plus sympathique !!!



phoenyx

Je n'ai pas dit qu'elle jouait mal ; mais je n'aime ni son personnage, ni l'actrice elle-même.

Pour le reste, j'opte pour la "saleté sans cœur", et j'en suis très sincèrement flatté !

Malheureusement, ce n'est pas vrai dans tous les domaines, et parfois, mon cœur m'empêche de bien vivre devant la misère, par exemple.



floozyz

Alors soit, vous êtes une saleté sans coeur, soit, la gêne a provoqué des ricanements !
Reconnaissez quand même que Adèle Exarchopoulos est formidable dans ce film.
M'enfin comme elle n'est pas dans la catégorie meilleure actrice, je vote pour Fanny Ardant. De toute façon, je vote toujours pour Fanny Ardant, elle me fascine !



phoenyx

Je peux me tromper, mais je pense le contraire. Je pense justement qu'il est difficile de jouer sa "propre" personnalité, car on serait toujours tenté de la pasticher, de ne pas la reproduire fidèlement, d'en faire trop. Au contraire, avoir le rôle d'un protagoniste dont la personnalité est totalement opposée à celle de l'acteur, du fait de son écart par rapport à la personnalité du comédien et de ses différences, en facilite le jeu et le mime, puisque l'on agit alors de façon plus spontanée.



phoenyx

Je préfère nettement Rastapopoulos.



phoenyx

Oui, et je me suis bien marré !



floozyz

Moi aussi je suis d'accord !
Adèle Exarchpoulos porte tout le film de manière magistrale.



floozyz

Avez-vous vu ce film ? (La vie d'Adèle)



agamemnon

Apparemment, maintenant aux Césars, on ne peut plus être nommé dans les
catégorie "meilleur espoir" et "meilleur acteur (premier au second
rôle)" pour le même film, comme ce fut le cas avec Anconina, Rahim ou J
Depardieu. Donc c'est pour cela qu'Adèle Exarchopoulos n'a pas pu être
nommée en tant que meilleure actrice



renaud0566 .

Je pense même que l'homosexualité existe depuis que l'homme existe ! Groumpfff !



norbertgabriel

en gros, c'est ce qu'ont fait de Funés, Gabin, Ventura, ce que vous reprochez à Gallienne?



mustard

Adèle E. aurait mérité de concourir pour la meilleure actrice
La vie d'Adèle en meilleur film ... mouais, à défaut d'autres bons films
"Les garçons et Guillaume à table", quelle merde ce film, et cet acteur antipathique qui ne fait que jouer sa vraie personnalité, il n'y a aucun mérite de comédien. C'est comme Omar Sye, il n'avait fait que jouer ce qu'il était ans la vraie vie. C'est bien pus dur de jouer une personnalité totalement différente.



mustard

Je suis d'accord, si j'ai aimé ce film c'est avant tout pour la prestation époustouflante, touchante, d'Adèle E.
Le film est sympa mais il traine en longueur, ça fait trop film d'auteur, et c'est bien elle qui donne la force de ce film. Pour Léa Sédoux (prestation moyenne) dans la catégorie meilleure actrice et pas Adèle ? sans doute que cela a été prémédité pour faire gagner Fanny Ardent ou Catherine deneuve car Adèle aurait surement gagné.



phoenyx

Dénigrée par qui ? Par les religions, c'est sûr.
Mais par moi ? Je ne vois pas en quoi. Je pense même que c'est le contraire et que je combats l'homophobie.
Comment ? En n'en parlant pas, comme je ne parle pas de l'hétérosexualité, car pour moi, c'est une sexualité comme une autre, qui doit être traitée de la même façon que les autres.

Vous croyez que l'homosexualité me gêne, mais c'est une grave méprise : c'est le fait qu'on en parle sans arrêt, qu'on prétende sans arrêt parler au nom des homosexuels et qu'on en fasse la norme ("norme" au sens quantitatif, je précise), qui me gêne.

Quant à l'argument sur l'amour, je crois n'avoir pas besoin de répondre.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés faibles
Cinéma
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés...
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Programme TV
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès demain !
Radio
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès...
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
Programme TV
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice Taglioni le 9 septembre sur TF1
TV
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice...
Vidéos Puremedias