Il n'a jamais aimé cette cérémonie et ce n'est visiblement pas près de changer d'avis. Hier soir, Gérard Lanvin était l'invité d'Audrey Crespo-Mara dans "Sept à huit"*. Une occasion pour l'acteur de dire tout le bien qu'il pense des César, une cérémonie récompensant le meilleur du cinéma français à laquelle il n'assiste pas. Gérard Lanvin a ainsi même refusé de venir chercher les deux César que l'Académie lui a décerné, l'un en tant que meilleur acteur en 1995 pour "Le fils préféré", l'autre pour le meilleur second rôle, en 2001 dans "Le goût des autres".
"Tout le monde s'emmerde. Tout le monde trouve ça lamentable, mais personne n'ose le dire", a-t-il expliqué pour justifier ses absences répétées. "C'est une cérémonie un peu prétentieuse où tout le monde s'emmerde", a-t-il de nouveau estimé.
Concernant la dernière en date, cible de nombreuses critiques, Gérard Lanvin l'a trouvée tout simplement "lamentable". Avant d'estimer que les "circonstances ont fait que c'était à plat" avec la Covid-19. "Vous avez une réunion de gens avec des masques. Déjà que ce n'est pas drôle sans les masques alors avec... Il y avait une espère d'émotion négative. Tout le monde s'inquiète. Il y a 400 films qui attendent des dates de sortie. Tout le monde est dans ce stress-là, donc ça ne pouvait pas être un César joyeux, au point de nous distraire un peu", a-t-il encore décrypté. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
"Les sans-couilles parlent derrière leurs écrans"
Plus généralement, Gérard Lanvin a fait part de son angoisse face à l'époque actuelle. "L'époque est déconcertante, affligeante. Pour moi, la technologie a pourri le monde. Les sans-couilles parlent derrière leurs écrans. C'est de la dénonciation, de la délation. C'est une époque minable. C'est très difficile aujourd'hui d'imaginer un monde heureux dans les années qui vont venir", a lâché l'acteur de 70 ans.
*Émission produite par Elephant, société détenue par Webedia, éditeur de puremedias.com