A l’occasion de la cérémonie des César qui se tiendra ce soir, Médiamétrie a analysé les appréciations du public des films sortis en 2010 pour connaître leur préférence parmi les nommés. Le public semble confirmer les choix des professionnels du cinéma : les 7 longs métrages nommés dans la catégorie du meilleur film obtiennent une note proche ou supérieure à 7 sur 10 auprès des spectateurs.
Selon l’observatoire du public des films, le trio de tête des spectateurs compte deux comédies mais c’est Des hommes et des dieux qui emporte de loin les suffrages avec une note de 8,2 sur 10. Derrière ce succès de l’année 2010 vient se placer un autre succès, la comédie romantique « L’Arnacoeur, » à laquelle les spectateurs attribuent 7,9 sur 10, suivi de près par Le Nom des gens (7,8).
Buzz sur le web
Médiamétrie avec NetRatings a aussi étudié le « buzz » généré par les films et acteurs en lice pour les César depuis l’annonce des nominations sur les blogs, forums, réseaux sociaux. Encore une fois, c’est le film de Xavier Beauvois qui fait le plus parler de lui sur Internet puisqu’il concentre à lui seul plus d’un cinquième des conversations autour des sept films nommés.
« Toutefois, appréciation et buzz ne sont pas nécessairement étroitement liés puisque viennent en seconde position ex-aequo Tournée et The Ghost Writer, avec 16% du buzz. L’Arnacœur, Le Nom des gens et Mammuth obtiennent quant à eux 14% de part de voix parmi les films nommés et « Gainsbourg, vie héroïque » 5% » note Médiamétrie.