TV
"C’est ça la ligne éditoriale des médias Bolloré…" : Le JDD se fait piéger par un poisson d'avril de Radio Nova, Matthieu Pigasse jubile
Publié le 1 avril 2026 à 14:30
Le journal dirigé par Geoffroy Lejeune est tombé dans le piège d'un faux communiqué publié par Radio Nova le 31 mars.
"Tu attaques CNews, le 'JDD', 'Paris-Match' ou Europe 1" : Pascal Praud tire à boulets rouges sur France Télévisions et "Complément d'enquête" dans "L'heure des pros" le jeudi 18 janvier 2024

Poisson d'avril... avec un jour d'avance ! Mardi 31 mars, la station Radio Nova décidait d'anticiper le 1er avril en publiant un faux communiqué -plus vrai que nature- destiné à piéger ses auditeurs. "Michel Sardou saisit l'Arcom pour sous-représentation de la variété française sur Radio Nova, pouvait-on lire en titre. À la suite d'un signalement effectué par Michel Sardou auprès de l'Arcom, relatif à la sous-représentation de la variété française son antenne, Radio Nova a décidé de mettre en œuvre, à titre exceptionnel, une mesure conservatoire de rééquilibrage éditorial. En conséquence, la station diffusera ce mercredi à 13 heures une émission spéciale intégralement consacrée à la variété française."

Radio Nova piège le "JDD"

Bien évidemment, il y avait un gros indice dans la date de diffusion de cette heure de musique 100% variété française, qui tombait ce mercredi 1er avril. "Cette initiative s’inscrit dans un esprit de responsabilité, d’apaisement et de coopération avec les exigences de pluralisme qui fondent le paysage radiophonique français, peut-on lire dans la suite de ce communiqué. Fidèle à ses valeurs de diversité musicale, Radio Nova rappelle son attachement à la représentation équilibrée de toutes les sensibilités du répertoire." Si de nombreux auditeurs de la radio ne se sont pas fait avoir, réagissant avec humour à cette communication partagée notamment sur les réseaux sociaux, cela n'a pas été le cas du "JDD". Le journal, propriété depuis 2021 de Vincent Bolloré, n'a pas senti venir le poisson d'avril et avait publié hier sur son site une news intitulée : "Sous-représentation de la variété française : Michel Sardou fait plier Radio Nova". 

Un post qui a réjoui Matthieu Pigasse, le fondateur du groupe Combat auquel appartient Radio Nova. "'Le Journal Du Dimanche' se fait piéger par un poisson d’avril de Radio Nova. C’est ça la ligne éditoriale des médias Bolloré : prendre leurs fantasmes pour la réalité", a tweeté hier l'homme d'affaires sur le réseau social "X". Le "JDD" a lui laissé la news en ligne mais l'a très largement remaniée, pour y préciser la nature du faux communiqué de Radio Nova. Désormais titré "Radio Nova évoque un 'poisson d’avril' après un communiqué sur Michel Sardou et l’Arcom", l'article salue la tonalité très crédible du canular de Nova, sans toutefois préciser que le journal s'y est lui-même laissé prendre un peu plus tôt. "Le texte reprenait pourtant tous les codes d’une communication institutionnelle : référence à une autorité indépendante, vocabulaire juridique, justification au nom du 'pluralisme' et annonce d’un 'rééquilibrage éditorial' présenté comme une mesure 'exceptionnelle'. De quoi donner à l’ensemble une apparence parfaitement crédible, piégeant par la même occasion de nombreux utilisateurs du réseau social.", détaille ainsi le "JDD". Ce n’est que plusieurs heures après la diffusion du message que Radio Nova a levé le voile sur la nature de cette annonce, évoquant un simple canular."

Articles liés
"Ils ne nous feront pas taire"  : Matthieu Pigasse réagit après l'intervention de l'Arcom auprès de France 2 suite à son intervention dans "L'événement"
"Ils ne nous feront pas taire" : Matthieu Pigasse réagit après l'intervention de l'Arcom auprès de France 2 suite à son intervention dans "L'événement"
Comment Geoffroy Lejeune a "modifié en douce" derrière le dos de Gérald Brice-Viret et de Vincent Bolloré un article sur Jean-Marc Morandini dans "Le JDD"
Comment Geoffroy Lejeune a "modifié en douce" derrière le dos de Gérald Brice-Viret et de Vincent Bolloré un article sur Jean-Marc Morandini dans "Le JDD"
“Le JDD se tient aux côtés des victimes” : Le Journal du dimanche se désolidarise du maintien de Jean-Marc Morandini sur CNews
“Le JDD se tient aux côtés des victimes” : Le Journal du dimanche se désolidarise du maintien de Jean-Marc Morandini sur CNews
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
All Her Fault
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 50 min.
All Her Fault
France 2
21h10
Un château en Espagne
Téléfilm dramatique - 1h35min.
Un château en Espagne
France 3
21h10
Secrets d'histoire - Les amants tragiques de Mayerling
Magazine culturel - Saison 19 - 1h55min.
Secrets d'histoire
Canal+
21h06
Jamel Comedy Club
Divertissement - Saison 15 - 39 min.
Jamel Comedy Club
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
20:42
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
17:00
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news