
C'était un règne sans partage. Depuis des semaines, "Reacher" campait à la première place du top mondial de Prime Video, en imposant son mélange de testostérone et de justice expéditive. Mais la série vient enfin d'être délogée. Depuis le 15 mai, une nouveauté irrévérencieuse et radicalement différente affole les compteurs. Numéro 1 dans 11 pays, dont les États-Unis, le Brésil ou encore l'Australie, elle se classe déjà quatrième en France selon les données du site FlixPatrol. Et attention, celle-ci est formellement déconseillée aux moins de 18 ans.
Qualifiée par "Télérama" d'"'American Pie' joyeusement déconstruit", la série "Surcompensation" (titre original : "Overcompensating") revisite les codes de la comédie de campus à travers le prisme des identités queer, des pressions sociales et de la masculinité toxique. Créée, écrite et interprétée par Benito Skinner, plus connu sur Internet pour ses parodies sous le pseudo "Benny Drama", cette fiction semi-autobiographique allie provocation, émotion et satire.
L'histoire suit Benny, ancien roi du bal et joueur de football gay, qui entre à l'université en masquant sa sexualité (la série est située dans les années 2010/2015). Pour s'intégrer, il mise sur une image hétéro ultra virile - il "surcompense" donc - et se rapproche de Carmen, une ado marginale en quête d'acceptation. Dans cette jungle sociale arrosée à la vodka aromatisée, ils sont guidés par la sœur de Benny et son petit ami, Peter (Adam DiMarco, vu dans "The White Lotus"), figure emblématique et tourmentée du campus.
Si "Surcompensation" coche toutes les cases du teen show outrancier, entre fêtes débridées, fraternités, et humour sexuel, elle s'en sert surtout pour mieux dynamiter les stéréotypes. Sans jamais oublier de faire rire, la série aborde avec une certaine douceur des sujets complexes : la peur du coming out, la performance de la virilité ou encore le besoin de validation. Parmi les têtes connues, on retrouve aussi un casting réjouissant : Connie Britton, Kyle MacLachlan ("Desperate Housewives"), Megan Fox, Bowen Yang, Lukas Gage, James Van Der Beek ("Dawson") ou encore la chanteuse Charli XCX, également productrice exécutive.