"La base, c'est un flux continu, en TNT", juge Mathieu Gallet. Entendu hier par les députés, le patron de Radio France a estimé "qu'une chaîne d'info en continu du service public, digne de ce nom, doit être sur la TNT."
Ce projet de chaîne publique d'informations, lancé par la Présidente de France Télévisions Delphine Ernotte à son arrivée en août dernier devrait rassembler la chaîne France 24, l'INA et Arte en plus de Radio France et France Télévisions. Delphine Ernotte a jusqu'ici envisagé que cette chaîne soit avant tout un canal numérique.
Dans le contexte des derniers jours où les Français ont consommé beaucoup d'informations, Mathieu Gallet a rappelé l'importance d'une telle chaîne. "Les attentats montrent que nous avons besoin, au nom du pluralisme, de ce que le service public audiovisuel sait faire de mieux, d'une info vérifiée, de qualité", a-t-il expliqué.
Sans moyens supplémentaires
"Nous travaillons sur un projet qui vise à définir les rôles des uns et des autres. Nous avons chacun nos point forts. France Info, qui a 4 millions d'auditeurs, a montré qu'il savait faire de l'info en continu depuis 28 ans" a expliqué le patron de Radio France, indiquant qu'il avait rencontré le midi-même la patronne de France Télévisions, Marie-Christine Saragosse, la PDG de France Médias Monde et Laurent Vallet, le président de l'INA pour avancer sur ce dossier.
Il a également signalé que cette chaîne se ferait sans surcoût pour le service public. "L'idée n'est pas de dépenser plus, mais de faire dans le cadre de nos contraintes d'aujourd'hui, il n'est pas question de dépenser l'argent du contribuable à tort et à travers".