Séries
La chaîne Fox aurait-elle volé l'idée de "Lie to Me" ?
Publié le 25 janvier 2011 à 11:29
Un détecteur de mensonge serait bien utile dans cette affaire.
Lie to Me Lie to Me

Un bon détecteur de mensonge ne serait pas de trop pour distinguer le vrai du faux dans cette affaire. Le Hollywood Reporter révèle en effet que la chaîne américaine Fox fait l'objet d'une procédure judiciaire pour rupture de contrat et de confiance pour avoir développé la série Lie to Me, qui suit les aventures d'un spécialiste du mensonge, sorte de détecteur de mensonge humain.

Tout commence en 2005 quand la maison de production John Gertz Prods acquiert les droits d'adaptation du roman The Interview Room de Roderick Anscombe, roman qui suit un psychiatre expert dans la détection de mensonge qui se retrouve face à un patient très complexe. Le livre est alors adapté et devient un scénario baptisé Lie to Lie.

Selon la plainte, en septembre 2007, John Gertz Prods et l'auteur Roderick Anscombe rencontrent la chaîne Fox et lui soumettent le projet. Les discussions portent non seulement sur le pilote d'une série, mais aussi sur « des éléments scénaristiques précis pour des épisodes suivants ». Selon les plaignants, les discussions et le travail pour en faire une série télé auraient duré trois mois, avant que Fox ne déclare abandonner le projet. « En réalité, ils n'ont pas abandonné leurs efforts d'adapter The Interview Room et Lie to Lie en série télé - ils voulaient juste évincer les plaignants du contrat qu'ils avaient établi », explique la plainte.

Il faut dire que Lie to Me, série au personnage principal similaire, arrive sur Fox un an seulement après ces discussions, le 21 janvier 2009. Après un joli démarrage devant plus de 12 millions de téléspectateurs, la série, actuellement dans sa troisième saison, ne passe plus la barre des 6 millions de fidèles.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je lui ai volé la finale" : Florent Pagny revient sur son choix surprise d’éliminer Sam dans "The Voice" player2
TV
"Je lui ai volé la finale" : Florent Pagny revient sur son choix surprise d’éliminer Sam dans "The Voice"
25 mai 2026
Audiences : Record historique pour "LCI Direct", BFMTV proche de CNews... Donald Trump à Davos booste les chaînes infos player2
Audiences
Audiences : Record historique pour "LCI Direct", BFMTV proche de CNews... Donald Trump à Davos booste les chaînes infos
22 janvier 2026
Les articles similaires
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme
20 mars 2026
Netflix dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus populaires de son catalogue player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus populaires de son catalogue
10 mars 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news