Chaînes historiques : -40% de séries américaines diffusées en prime time en 10 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Chaînes historiques : -40% de séries américaines diffusées en prime time en 10 ans
Par Inès Goulam Ally Rédactrice / CM
Actuellement en première année de journalisme à l'IEJ - Paris après un bac scientifique, Inès est en stage chez Puremédias.
Fiction française : Le programme 2021 sur TF1 © © Julien Cauvin/Telfrance & CIE / TF1
Une étude du CNC indique que les séries française gagnent du terrain dans le PAF.

La fiction française a le vent en poupe. Le Centre national du cinéma (CNC) vient de publier une étude sur la diffusion de la fiction télé sur les chaînes nationales historiques française (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6 et Arte) en 2020. Se basant sur les données de l'institut Médiamétrie, l'étude montre notamment que la fiction française a connu un pic d'audience en 2020, en enregistrant ses meilleures performances depuis au moins 15 ans. Elle fait aussi état de l'impact de la crise sanitaire sur la production et la programmation de fictions l'année dernière.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

En 2020, les effets de la crise sanitaire se sont vite fait ressentir, même s'ils sont restés mesurés. L'offre de séries inédites a été réduite pour laisser place à plus de films de cinéma en rediffusion - les salles obscures étant fermées. Du fait de tournages ralentis ou carrément stoppés lors du premier confinement, mais aussi de la volonté des chaînes privées de faire des économies, les productions inédites de fictions françaises ont connu une baisse en 2020, au profit de rediffusions. L'année 2020 a quand même vu émerger 14 nouvelles créations françaises et 7 adaptations de séries étrangères ou de livres par exemple.

"Pourquoi je vis" sur TF1 en tête des audiences

Comme depuis 2013, la fiction française gagne du terrain en 2020 du côté des audiences. Sur les 100 meilleures performances de fictions à la télévision, 95 sont ainsi françaises l'année dernière, soit 10 de plus que l'année précédente. Depuis 2017, la création française a aussi pris la tête du classement de l'offre de première partie de soirée. La fiction américaine a ainsi perdu 40% de son nombre de soirées en 10 ans, en passant de 349 prime time, en 2010, à 219 en 2020, contre 359 fictions françaises l'année dernière. Ainsi, la production hexagonale représente 45,6% de l'offre totale de fictions en 2020 sur les grandes chaînes de télévision, tandis que l'offre américaines n'en représente plus que 27,8%.

En 2020, la fiction la plus regardée, toutes chaînes confondues, a été "Pourquoi je vis" sur TF1. Le programme a été suivi par 8,3 millions de personnes ce qui représente 31,6% de part d'audience. Seule M6 affiche en meilleure audience de fictions une série américaine avec "Why Women Kill", une série qui a réuni 5,4 millions de téléspectateurs, c'est-à-dire 20,2% de part d'audience. Enfin, plus de 70% des soirées fictions du service public (France 2 et France 3) étaient occupées par des productions françaises en 2020, contre 50% pour TF1, 24% pour Canal+, 23% pour Arte, et seulement 7% pour M6, davantage adepte des programmes courts français de journée.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...