Le dialogue par médias interposés se poursuit entre le ministre de l'Intérieur et la candidate aux régionales en Ile-de-France. Ce week-end, Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de porter plainte pour diffamation contre Audrey Pulvar après des propos tenus sur franceinfo. "C'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer", avait-elle déclaré à propos du rassemblement organisé à Paris par des syndicats de police, rassemblement auquel a participé le membre du gouvernement.
Dans la foulée, des images datant de près d'un an avaient été exhumées par un membre de la liste de Valérie Pécresse aux régionales. On pouvait y voir Audrey Pulvar dénoncer le "racisme dans la police". Mais la plainte annoncée par Gérald Darmanin ne devait pas concerner cette séquence, les faits étant prescrits.
Invitée ce matin de l'interview politique de LCI, la candidate pointée du doigt a pu s'exprimer en longueur sur cette polémique, en assumant ses propos sur la manifestation parisienne, mais en clarifiant sa pensée sur la police. A Jean-Michel Aphatie qui s'étonnait de ce que Audrey Pulvar n'ait pas cherché à joindre le ministre de l'Intérieur pour s'expliquer, l'intéressée a botté en touche. "Si l'un doit appeler l'autre, c'est peut-être lui. Parce que c'est lui qui m'attaque", a souligné la candidate.
"J'aurais peut-être un mot doux en sortant"
"Mettons que ce matin par l'intermédiaire de LCI, le message est passé au ministère de l'Intérieur", a tenté Jean-Michel Aphatie. "J'aurais peut-être un mot doux en sortant", a plaisanté Audrey Pulvar. Elle ne croyait pas si bien dire.
J'ai entendu, ce matin, les propos de madame Audrey Pulvar sur @LCI explicitant clairement que, pour elle, la police n'tait pas raciste. J'en prends acte. Je lui propose de la rencontrer dans les prochains jours.
— Grald DARMANIN (@GDarmanin) May 25, 2021
Comme il l'avait fait pour annoncer sa plainte, Gérald Darmanin a tweeté de nouveau en milieu de matinée pour faire un geste en direction de la candidate. "J'ai entendu, ce matin, les propos de madame Audrey Pulvar sur LCI explicitant clairement que, pour elle, la police n'était pas raciste. J'en prends acte. Je lui propose de la rencontrer dans les prochains jours", a-t-il écrit, sans préciser s'il renonçait ou non à sa plainte. Sur le plateau de Jean-Michel Aphatie, Audrey Pulvar a en effet tenu à préciser ce matin : "Non, la police française n'est pas raciste de façon systématique, de façon systémique".
Lors d'une conférence de presse organisée peu après, la tête de liste Ile-de-France en commun a annoncé qu'elle acceptait la rencontre avec Gérald Darmanin dans un "esprit purement républicain". La veille, Audrey Pulvar avait tenu à porter plainte contre le ministre pour "dénonciation calomnieuse" et "diffamation". puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée sur LCI.