Chaînes info : Quand les éditorialistes se déchaînent contre Greta Thunberg

Partager l'article
Vous lisez:
Chaînes info : Quand les éditorialistes se déchaînent contre Greta Thunberg
Quand les éditorialistes se lâchent contre Greta Thunberg
Depuis hier, la jeune activiste suédoise se fait étriller par les signatures de nombreuses chaînes info.

Sa visite à l'Assemblée nationale en juillet avait fait couler beaucoup d'encre. Cette fois, c'est son discours à l'ONU, au cours duquel elle est apparue en larmes, qui déchaîne les passions. Hier, la jeune militante suédoise Greta Thunberg était en effet au siège des Nations unies, à New York. L'occasion pour elle d'annoncer, en s'appuyant sur la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant, qu'avec quinze autres jeunes, elle a décidé de porter plainte contre cinq pays (la France, l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil et la Turquie) pour inaction contre le réchauffement climatique.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Une annonce qui ne passe pas du tout auprès du gouvernement - qui a fait une impressionnante volte-face au sujet de l'adolescente - et de nombreux éditorialistes qui, depuis hier, font connaître la vigueur de leur désaccord avec la jeune icône. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains n'y vont pas de main morte, comme l'a repéré Samuel Gontier, notre confrère de "Télérama", qui a l'habitude de scruter les chaînes d'information en continu. Sur ces médias, la jeune activiste suédoise a ainsi eu les oreilles qui ont sifflé plus d'une fois.

"Elle a tort de geindre la vestale fièvreuse !"

Sur CNews, Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du "Point", a été l'un des premiers à attaquer. "Tous les enfants ont du génie et une conscience écologique, sauf Greta Thunberg" a déclaré le journaliste en paraphrasant Jean Cocteau. L'éditorialiste de Pascal Praud a dénoncé une jeune femme "fanatisée". "À quoi ça sert d'aller chouiner devant les caméras du monde entier ?" s'est-il interrogé. Dans la même émission, Ivan Rioufol ("Le Figaro") est allé plus loin, citant "les jeunesses hitlériennes" et "les jeunesses maoïstes" : "Cette jeune femme est porteuse d'une idéologie d'essence totalitaire".

Sur LCI, c'est Vincent Hervouët, éditorialiste-maison, qui a été ulcéré par la jeune femme. "À l'ONU, il n'y a que les tyrans qui se font remarquer, Khrouchtchev, Castro, Kadhafi. Et là, on a un tyran de 16 ans. Mais en général les tyrans de 16 ans sont plus sincères dans l'indignation". "Le changement climatique, c'est un problème technique, avec des solutions techniques, qu'une jeune fille de 16 ans ne peut pas avoir" a répondu François Lenglet, spécialiste éco de LCI. Vincent Hervouët est ensuite allé jusqu'à qualifier Greta Thunberg de "vestale fiévreuse", non sans susciter d'ailleurs l'indignation d'Arlette Chabot.

Festival de propos anti-Greta sur LCI

Ce matin, sur BFMTV, Christophe Barbier a jugé que Greta Thunberg en faisait "trop". "Elle n'apporte pas vraiment de solutions concrètes (...) ça ne fait pas avancer le débat" a-t-il tranché, plaidant pour que les adultes fassent cesser "la tyrannie de l'émotion". Même son de cloche sur LCI où Jean-Michel Aphatie a estimé que Greta Thunberg "se ridiculise". "Aller à la tribune de l'ONU et pleurer, c'est un peu stupide. Dans la vie publique, on ne pleure pas. Et puis porter plainte, c'est ridicule" a taclé l'éditorialiste. Sur la même chaîne, dans l'émission d'Olivier Galzi, Alexis Brezet ("Le Figaro") a confié sa "peur" de la jeune femme.

Toujours sur LCI, chez Audrey Crespo-Mara cette fois, Pascal Bruckner a qualifié Greta Thunberg de "créature totalement construite par les médias et par ses parents". Le philosophe et écrivain a jugé que son discours avait été "indécent". Autre éditorialiste dans l'émission, Gilles-William Golnadel a, lui, flingué une "enfant hystérique et impérieuse". puremedias.com vous propose de découvrir une sélection de tous ces propos.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

mais je suis tout à fait d'accord avec vous. toutefois, on ne peut pas nier que la planete va à vault l'eau, non ?



Prof2tout

Ben non , mais je me méfie comme de la peste de ces gens endoctrinés
qui pensent détenir LA vérité comme l'ont fait TOUS les prédicateurs de tous les temps .
Leur but vrai est rarement celui de la façade .



Ysabel

On est jamais si bien servi que par soi même...... le vide appelant le vide....



guilem2

En effet. Il est idiot de ma part de prendre le temps de répondre à du vide.



A French is back

J'espère que la une du Figaro t'a enfin convaincu de la montée des eaux..



Ysabel

Mon dieu, quel esprit étroit... quel manque de lucidité



Ysabel

cherchez, cherchez, vous trouverez.... ce n'est pas si difficile



Ysabel

Eh oui, on a ce qu'on mérite mon bon monsieur .......



ramu59

Tiens, maintenant je suis "bien pensant" (quelle horreur) et j'ai "toute ma place chez Pascal Praud". Un peu de cohérence, que diable ! OK, OK je m'incline : on a les idoles qu'on mérite et je ne dois pas être assez naïf .... Tant pis pour moi !



ajusta quinoa

Ces "Éditorialistes" vont à la soupe de leurs employeurs. Pour la plupart, des capitaines d'industries proches de notre très Cher Président. La jeune Greta va assigner la France en raison de ses défaillances et de ses manquements. Il n'en fallait pas plus pour que les grognards présidentiels hurlent en meutes...



Prof2tout

Oui , mais ils profitent du mouvement pour faire passer leur prosélytisme pour leur secte végan , et ça ... pas d'accord !



Robert

Elle n'a que ce qu'elle mérite, cette jeune formatée. Jouant mal la comédie, en fait, son cheval de bataille.



The Eye

Mais l'hystérie féminine ne concerne que les femmes.
Tu savais que le mot hystérie venait d'utérus ?



Auré

Je trouve fascinant que vous vous permettiez d'insulter des gens sur Internet (faute de pouvoir faire mieux ?) mais que vous trouviez insupportable le fait qu'on vous le fasse remarquer. C'est exactement la définition de la bien-pensance.

guilem2

Je cherche vainement le rapport avec tout ce que je viens de dire.



guilem2

Toujours des échanges de grande qualité avec vous.



guilem2

Le problème, c'est que là on dépasse largement l'écologie, c'est mon principal souci. Que l'écologie puisse avoir besoin de relais médiatiques, ce n'est pas nouveau et cela peut absolument se comprendre.

Pour moi, quand on personnalise à ce point, on est en droit de se demander si c'est l'écologie qui profite de cette médiatisation ou si c'est un produit qui profite de l'écologie (je ne parle pas de Greta en tant que personne mais en tant que marque).

Le problème, comme vous le dites très bien, c'est que ce sont des enjeux purement rationnels. La science dure, ce n'est pas une opinion. On peut démontrer que la Terre n'est pas plate, n'en déplaise au créationnisme, et on peut démontrer de la même façon pourquoi les climato-sceptiques ont tort.

Du coup, ce n'est pas anodin et pas neutre que cette jeune fille parle de ses rêves, de sa colère, dise "moi je", en fasse une question personnelle. C'est malsain et hors-sujet, de la même fçon qu'il est malsain et hors sujet de s'acharner sur elle au lieu de parler de la planète. On peut médiatiser l'écologie sans confondre sa personne avec.

Encore une fois, en parlant d'elle même comme si elle était le sujet, elle ne vulgarise pas, elle ne démocratise pas, elle n'explique pas, elle vend un produit pathos. Je n'ai aucune sympathie pour ceux qui s'acharnent sur elle, mais je trouve tout à fait normal de ne pas cautionner cette dérive narcissique et superficielle sur un sujet si important.



Auré

Elle joue effectivement avec les émotions des gens comme le fait tout activiste qui croit en sa cause. Je préférerais moi aussi que l'écologie soit médiatisée autrement qu'en envoyant des personnages comme Thunberg au front mais l'expérience montre que c'est impossible. Ça fait des années et des années que la communauté scientifique est ignorée par la sphère politico-médiatique. Les conservateurs qui se sont toujours essuyé les pieds sur les rapports du GIEC affirment aujourd'hui qu'on ne parle pas assez de science, c'est risible.

La plupart des gens ne font pas l'effort d'être rationnels et ne sont pas aidés en cela par des politiques qui traitent l'écologie comme un outil de communication. À notre époque, un mouvement sans porte-parole médiatique est presque sûrement voué à l'échec (p. ex. la mobilisation autour du Sida qui n'a commencé en France qu'après les actions controversées d'Act Up-Paris ou les rescapés de la fusillade de Parkland).



ramu59

Cooool ..... vous vous raccrochez au rêve et aux symboles, moi à la réalité. Ce n'est que mon avis et je le maintiens, peut être à tort et ce ne sont pas vos aboiements qui m'auront prouvé le contraire ... la pluralité d'opinion (comme chez votre ami Pascal Praud) vous connaissez ? Non, visiblement .....



EiffelNord

Non c'est pas du masochisme ou pas plus qu'avant.

Sinon dans ce cas, c'est du masochisme (qui date de longtemps) d'avoir si peu de contrepouvoirs "populaires" dans les pays démocratiques, de ne pas régler de nombreux problèmes de société pas récents (ex : violences faites aux femmes peu "réparées" par la justice), d'avoir si peu de pouvoir sur le monde économique (ex : c'est quoi les suites des affaires "Espionnage via les Google Home", "mensonge sur les émissions de véhicules diesel allemands", "comptes de clients d'une entreprise piratés"... alors que, par exemple, aux USA des consommateurs ont gagné contre Nutella pour publicité mensongère sur le côté sanitaire du produit)...



EiffelNord

SVP quelques exemples avec des hommes
... sinon on pourrait croire que votre "hystérie" ne touche que les femmes



Ysabel

Ah oui, et vous comptez peut être sur jadot qui n'ouvre plus son bec depuis qu'il a été élu pour prendre soin de la planete et alerter le bon peuple ??????



koala29

Mais il y a quoi d'effrayant en réalité ? personne lui a pris son enfance, si elle estime que c'est le cas, elle peut aller au Yémen faire un tour, elle verra que sa vie à coté, c'est du luxe. Elle fait comme tous les écolos depuis 20 ans : un discours alarmiste mais 0 proposition. Ah si, planter des arbres, ce qui revient à dire que l'eau mouille et le feu brûle. En attendant, facile d'évoquer la baisse de la croissance mais à un moment, il faut peut être apporter des solutions pour savoir comment les gens vont vivre, comment les gens vivent plus écolo sachant que c'est plus cher. Ceux qui veulent vraiment sauver la planète devrait stopper leurs blablas et proposer plus de choses. On m'a répondu que ce n'était pas le rôle de Greta Thunberg. C'est bien elle qui a des amis scientifiques ? donc c'est aux scientifiques de travailler sur les solutions pour éviter que ça fasse comme les éoliennes maintenant. C'est eux qui ont la science et les connaissances spécifiques. Venir avec des solutions pour que justement les politiques puissent prendre des décisions. C'est facile après de venir sans solutions mais de critiquer l'inaction des gouvernements.



Ysabel

Il n'y a de niaiserie que votre intervention ridicule , vous devez être vieux aigri et apeuré, sans aucun doute !



Ysabel

en attendant sans elle il ne se passerait toujours rien... peut importe de background, ca réagit autours d'elle et c'est ce qui compte



comments powered by Disqus
l'info en continu
Municipales 2020 à Paris : BFMTV et BFM Paris diffuseront le débat d'entre-deux-tours
TV
Municipales 2020 à Paris : BFMTV et BFM Paris diffuseront le débat...
Municipales 2020 à Paris : LCI diffusera le débat des 7 principaux candidats le 4 mars
TV
Municipales 2020 à Paris : LCI diffusera le débat des 7 principaux candidats le 4...
"Plus belle la vie" : Pourquoi France 3 ne fêtera pas le 4.000e épisode ce soir
Séries
"Plus belle la vie" : Pourquoi France 3 ne fêtera pas le 4.000e épisode ce soir
Piotr Pavlenski menotté en Une de "Paris Match" : "C'est interdit par la loi", proteste Eric Dupond-Moretti
Presse
Piotr Pavlenski menotté en Une de "Paris Match" : "C'est interdit par la loi",...
"Plan C" de Camille Combal de retour à 23h30 sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour à 23h30 sur TF1
"Koh-Lanta : L'île des héros" : TF1 lance la saison 21 de son jeu d'aventure ce soir
Programme TV
"Koh-Lanta : L'île des héros" : TF1 lance la saison 21 de son jeu d'aventure ce...
Vidéos Puremedias