TV
Chaînes info : Quand les éditorialistes se déchaînent contre Greta Thunberg
Publié le 24 septembre 2019 à 16:19
Depuis hier, la jeune activiste suédoise se fait étriller par les signatures de nombreuses chaînes info.
Quand les éditorialistes se lâchent contre Greta Thunberg

Sa visite à l'Assemblée nationale en juillet avait fait couler beaucoup d'encre. Cette fois, c'est son discours à l'ONU, au cours duquel elle est apparue en larmes, qui déchaîne les passions. Hier, la jeune militante suédoise Greta Thunberg était en effet au siège des Nations unies, à New York. L'occasion pour elle d'annoncer, en s'appuyant sur la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant, qu'avec quinze autres jeunes, elle a décidé de porter plainte contre cinq pays (la France, l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil et la Turquie) pour inaction contre le réchauffement climatique.

Une annonce qui ne passe pas du tout auprès du gouvernement - qui a fait une impressionnante volte-face au sujet de l'adolescente - et de nombreux éditorialistes qui, depuis hier, font connaître la vigueur de leur désaccord avec la jeune icône. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains n'y vont pas de main morte, comme l'a repéré Samuel Gontier, notre confrère de "Télérama", qui a l'habitude de scruter les chaînes d'information en continu. Sur ces médias, la jeune activiste suédoise a ainsi eu les oreilles qui ont sifflé plus d'une fois.

"Elle a tort de geindre la vestale fièvreuse !"

Sur CNews, Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du "Point", a été l'un des premiers à attaquer. "Tous les enfants ont du génie et une conscience écologique, sauf Greta Thunberg" a déclaré le journaliste en paraphrasant Jean Cocteau. L'éditorialiste de Pascal Praud a dénoncé une jeune femme "fanatisée". "À quoi ça sert d'aller chouiner devant les caméras du monde entier ?" s'est-il interrogé. Dans la même émission, Ivan Rioufol ("Le Figaro") est allé plus loin, citant "les jeunesses hitlériennes" et "les jeunesses maoïstes" : "Cette jeune femme est porteuse d'une idéologie d'essence totalitaire".

Sur LCI, c'est Vincent Hervouët, éditorialiste-maison, qui a été ulcéré par la jeune femme. "À l'ONU, il n'y a que les tyrans qui se font remarquer, Khrouchtchev, Castro, Kadhafi. Et là, on a un tyran de 16 ans. Mais en général les tyrans de 16 ans sont plus sincères dans l'indignation". "Le changement climatique, c'est un problème technique, avec des solutions techniques, qu'une jeune fille de 16 ans ne peut pas avoir" a répondu François Lenglet, spécialiste éco de LCI. Vincent Hervouët est ensuite allé jusqu'à qualifier Greta Thunberg de "vestale fiévreuse", non sans susciter d'ailleurs l'indignation d'Arlette Chabot.

Festival de propos anti-Greta sur LCI

Ce matin, sur BFMTV, Christophe Barbier a jugé que Greta Thunberg en faisait "trop". "Elle n'apporte pas vraiment de solutions concrètes (...) ça ne fait pas avancer le débat" a-t-il tranché, plaidant pour que les adultes fassent cesser "la tyrannie de l'émotion". Même son de cloche sur LCI où Jean-Michel Aphatie a estimé que Greta Thunberg "se ridiculise". "Aller à la tribune de l'ONU et pleurer, c'est un peu stupide. Dans la vie publique, on ne pleure pas. Et puis porter plainte, c'est ridicule" a taclé l'éditorialiste. Sur la même chaîne, dans l'émission d'Olivier Galzi, Alexis Brezet ("Le Figaro") a confié sa "peur" de la jeune femme.

Toujours sur LCI, chez Audrey Crespo-Mara cette fois, Pascal Bruckner a qualifié Greta Thunberg de "créature totalement construite par les médias et par ses parents". Le philosophe et écrivain a jugé que son discours avait été "indécent". Autre éditorialiste dans l'émission, Gilles-William Golnadel a, lui, flingué une "enfant hystérique et impérieuse". puremedias.com vous propose de découvrir une sélection de tous ces propos.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Entre deux feux
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 17 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
L'or bleu
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 7 - 50 min.
L'or bleu
France 3
21h10
Des racines et des ailes - En Espagne : de Barcelone aux confins de l'Andalousie
Magazine de société - 2h
Des racines et des ailes
Canal+
21h10
L'étranger
Drame - 2h
L'étranger
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
9 juin 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news