Du nouveau pour les téléspectateurs. Dès ce lundi 13 mars, France Télévisions fait évoluer les bulletins météo de France 2 et France 3 . Le rendez-vous biquotidien des chaînes publiques a été retravaillé pour mieux correspondre et informer les Français sur le changement climatique.
Ce nouveau "journal de la météo et du climat" doit "expliquer la météo autrement" selon les mots d'Alexandre Kara, le directeur de l'information du groupe audiovisuel public. Il ne faut "pas juste dire : 'Il va faire beau demain ou il va pleuvoir' mais expliquer pourquoi", explique-t-il à l'AFP. L'objectif est de rendre plus clair que "la météo est la conséquence directe du climat".
Pour se faire, les bulletins sont allongés le soir, respectivement d'une minute trente sur France 2 et plus de deux minutes sur France 3. L'occasion de remettre en perspective les périodes de chaleur, de froid ou de sécheresse avec une tendance de fond plus grande. "Une de mes priorités a été de dire qu'on ne pouvait plus faire la météo comme on la faisait depuis qu'elle existe", a-t-il exprimé, en jugeant "insupportable qu'on se réjouisse qu'il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi".
#Environnement l Face l'urgence climatique, @Francetele poursuit son engagement et lance le #JournalMtoClimat !
— France Tlvisions (@Francetele) March 13, 2023
Un journal mto enrichi : chiffres, analyses et reportages sur la crise climatique.
Ds ce soir 20h40 sur @France2tv et 21h sur @France3tv pic.twitter.com/SugCS6QexQ
Plus de place dans l'info
Outre cette place sanctuarisée, France Télévisions veut distiller plus de sujets sur l'environnement dans ses rendez-vous quotidiens d'information. Par ailleurs, le groupe va mieux former ses journalistes à la question climatique. Enfin, "sauf exception extrême d'actualité, il n'y aura plus d'utilisation de l'avion pour les reportages sur le territoire métropolitain. Nous allons demander à tout le monde de prendre le train", a-t-il annoncé.
La première de ce "journal de la météo et du climat" aura lieu ce lundi 13 mars à 20h40 sur France 2 et à 21h sur France 3.