Le groupe Canal+ de nouveau dans le viseur du CSA. Selon l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé une mise en garde à Canal+, après la diffusion d'un chant homophobe de supporters de football. L'association Rouge Direct avait alors saisi le gendarme de l'audiovisuel après une séquence de Julien Cazarre dans l'émission "J+1" le 5 février dernier.
L'humoriste portait "un jugement à consonance positive sur une telle attitude"
Dans le courrier adressé à l'association, qui a été rendu public, le conseil présidé par Olivier Schrameck a relevé qu'un intervenant reprenait "un chant homophobe entonné par des supporters de l'Olympique de Marseille". De plus, il portait "un jugement à consonance positive sur une telle attitude". Toutefois, le CSA a relevé "le caractère qui se voulait humoristique de cette séquence visant à dénoncer des travers du monde du football."
Les Sages de l'audiovisuel ont "considéré que le caractère homophobe du chant des supporters était avéré et que sa diffusion, sans aucune distance, risquait de blesser des personnes". Ils ont poursuivi que la séquence pouvait être "perçue au premier degré" et qu'elle était "de nature à nourrir des préjugés homophobes dans le sport."
"C'est une décision très courageuse"
"Nous sommes très satisfaits de cette mise en garde. C'est une décision très courageuse", souligne Julien Pontes, du collectif Rouge Direct, à l'AFP, ajoutant : "La haute autorité reconnaît le caractère homophobe des chants de supporters, qu'on qualifie habituellement de folklorique". "Il est important que la ministre des Sports et les instances du foot en tirent des conséquences", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence mise en cause.