BO des Bronzés font du ski : la justice finit par trancher

Partager l'article
Vous lisez:
BO des Bronzés font du ski : la justice finit par trancher
Les Bronzés font du ski Patrice Lecomte
Les Bronzés font du ski Patrice Lecomte © DR
Depuis 2003, Jean-Denis Perez se battait pour être reconnu en tant qu'artiste-interprète de "Just Because of You".

Si tout le monde connaît la chanson "Just Because of You" du film culte Les Bronzés font du ski, beaucoup ignorent que Jean-Denis Perez, le chanteur de ce tube, se bat depuis plusieurs années pour être reconnu en tant qu'artiste-interprète.

La semaine dernière, la Cour d'Appel de Versailles a affirmé que Jean-Denis Perez a bien prêté sa voix au générique du film et qu'il est « en droit de percevoir des dommages et intérêts ». Après plusieurs recours en justice, les juges lui ont enfin reconnu « la qualité d'artiste-interprète de la chanson "Just Because of You" enregistrée le 18 septembre 1979 ». Si le chanteur a touché 15..000 euros en provision sur les dommages et intérêts à venir, la Cour d'Appel n'a pas encore fixé le montant qui lui sera versé en totalité mais a ordonné une nouvelle expertise.

Depuis 2003, le chanteur Jean-Denis Perez se bat pour être reconnu chanteur soliste de la chanson composée par Pierre Bachelet. Il réclamait 500..000 euros de royalties et 150..000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi. Si, en 2006, le Conseil des Prud'hommes avait condamné Trinacra Music, la société éditrice, à verser 65..000 euros au chanteur, le chanteur n'avait rien touché puisque la société avait interjeté l'affaire en appel.

La nouvelle expertise qui vient d'être demandée par la Cour d'Appel devrait permettre d'y voir plus clair. Dominique Salvia, avocat de Jean-Denis Perez a expliqué que le chanteur justifiait sa demande de dommages et intérêts sur la base « du nombre d'entrées du filmn des années passées et du manque de reconnaissance en terme de notoriété ». Il faut savoir qu'en 1979, le chanteur avait touché un cachet de 2..000 Francs soit l'équivalent de 850 euros aujourd'hui pour trois heures d'enregistrement.

Les Bronzés font du ski
Les Bronzés font du ski
Autour de Les Bronzés font du ski
  • Josiane Balasko
  • Marie-Anne Chazel
  • Michel Blanc
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...