Chelsea, gagnante du "Meilleur Pâtissier" 2016 : "Je détestais les recettes oubliées de Mercotte !"

Partager l'article
Vous lisez:
Chelsea, gagnante du "Meilleur Pâtissier" 2016 : "Je détestais les recettes oubliées de Mercotte !"
Chelsea ("Le Meilleur Pâtissier" 2016)
Chelsea ("Le Meilleur Pâtissier" 2016) © M. Etchegoyen / M6
Grande gagnante du concours de pâtisserie de M6, Chelsea revient sur son expérience dans une interview à puremedias.com.

Une tornade venue d'Australie a gagné le "Le Meilleur Pâtissier". Hier soir, l'énergique Chelsea s'est imposée comme la grande gagnante de la finale de la saison 5 du concours de pâtisserie de M6. Face à Lila, Mélanie et Sandrine, la jeune femme pleine de bonne humeur est parvenue à convaincre Cyril Lignac, Mercotte et Pierre Hermé. Pour puremedias.com, Chelsea, dont le livre de recettes sort aujourd'hui dans les librairies, revient sur son parcours dans le concours culinaire le plus suivi de France.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

Quand s'est déroulé le tournage de cette saison ?
C'était au mois de mai et ça a duré six semaines.

Vous êtes parvenue à garder le secret sur votre victoire depuis le mois de mai ?
Oui, c'était pas facile. Seuls mon mari qui était présent lors de la finale, ma mère et quelques amis proches d'Australie étaient au courant. Je crois d'ailleurs que c'était plus difficile pour ma mère que pour moi de garder le secret (rires).

"J'étais épuisée à la fin du concours !"

Comment se déroule une journée classique de tournage sur "Le Meilleur Pâtissier" ?
C'est très stressant ! La première journée, on commence très tôt le matin, vers 5 heures. Moi, en plus, j'ai besoin d'une heure pour mes cheveux, mon maquillage (rires). On termine vers minuit. Le deuxième jour de tournage (chaque épisode est tourné sur 2 jours, ndlr), on démarre plutôt vers 6 heures et on termine vers 20 heures. C'est très éprouvant, j'étais épuisée à la fin du concours.

Vous sembliez très complice avec Sandrine et Mélanie, vos deux co-finalistes. Cette bonne ambiance continue en dehors des plateaux de tournage ?
Oui, complètement ! Sur le tournage de cette émission, je me suis fais des amies pour la vie. Nous sommes restées très proches avec Sandrine et Mélanie, on se parle souvent, on essaie de se voir le plus souvent possible même si ce n'est pas facile. Je vois aussi beaucoup Aijing, avec laquelle je suis restée très proche. On était colocataires lors du tournage, ça a beaucoup compté !

Vous êtes Australienne, installée en France depuis un an et demi. Vous étiez une téléspectatrice de "The Great Australian Bake Off" (version australienne du "Meilleur Pâtissier" ndlr) ?
Non, j'ai découvert que cette émission existait après mon inscription au "Meilleur Pâtissier". Moi, j'étais plutôt une téléspectatrice de "The Great British Bake Off". Mais une fois que j'ai commencé à me préparer, j'ai suivi la deuxième saison du "Great Australian Bake Off". C'était très chouette de voir Maggie Beer, ça m'a donné beaucoup d'idées pour "Le Meilleur Pâtissier" !

Qu'est-ce qui est différent entre les versions anglo-saxonnes et la version française du "Meilleur Pâtissier" ?
Le style de pâtisserie est vraiment différent ! Dans "The Great British Bake Off" ou "The Great Australian Bake Off", c'est très technique et il y a un vrai intérêt pour le sucré-salé. En France, je trouve que l'on accorde plus d'intérêt à l'esthétique, avec des desserts qui sont beaucoup plus beaux.

"J'adorerais faire 'The Great British Bake Off' !"

Si demain, on vous proposait de participer à la version britannique ou australienne du "Meilleur Pâtissier", vous iriez ?
Je pense que j'ai pas le droit, malheureusement mais j'adorerais faire "The Great British Bake Off" si je le pouvais !

Qu'est-ce qui vous a poussé à participer à l'émission ?
En fait, je m'ennuyais un peu, je n'avais pas le droit de beaucoup travailler en France. J'ai vu passer une annonce sur le web et je me suis dit "oh pourquoi pas, ça me permettra d'améliorer mon français" (rires) !

Quelle a été pour vous l'épreuve qui vous laisse le pire souvenir ?
Le plus difficile pour moi, c'était les tartes car ce n'est vraiment pas point fort. Et les meringues aussi, je n'étais pas très motivée pour le faire.

"Je ne veux plus jamais faire les recettes oubliées de Mercotte !"

Vous étiez l'une des candidates les plus à l'aise sur l'épreuve créative. En revanche, l'épreuve de Mercotte, c'était votre bête noire ?
Je détestais cette épreuve, je ne veux plus jamais faire les recettes oubliées de Mercotte ! J'adore les recettes de son blog mais pas celles de l'émission (rires) ! Pour moi, c'était difficile parce que je ne lis pas très bien le français. Les petits détails étaient très compliqués à déchiffrer... J'ai demandé une copie en anglais des recettes mais malheureusement, ce n'était pas autorisé.

Lila et vous êtes les deux seules candidates à avoir décroché le tablier bleu à plusieurs reprises cette saison. Vous pensiez qu'elle gagnerait ?
Oui, elle a une telle technique ! Franchement, je pense que "Le Meilleur Pâtissier" c'est elle et que moi, j'ai simplement été un peu plus chanceuse pendant la finale.

Si demain vous deveniez jurée du Meilleur Pâtissier, vous préféreriez faire équipe avec Cyril Lignac ou avec Mercotte ?
Les deux, je ne peux pas choisir ! Je faisais des cours d'anglais avec Cyril, ce qui m'a permis de découvrir un autre côté de lui, qu'on ne voit pas forcément à l'écran. Il m'a énormément motivé durant la compétition. Quant à Mercotte, elle est très sympathique et toujours disponible pour distribuer ses conseils.

On vous retrouve prochainement sur M6 dans "Le Meilleur Pâtissier" spécial fêtes. Vous êtes en duo avec Gérald, finaliste de la saison 2. Comment ça s'est passé entre vous ?
Vous allez voir mais ça été un vrai challenge de travailler en duo d'autant plus qu'on est deux styles complètement différents.

Tout au long de votre parcours, vous avez eu à coeur d'apporter des saveurs anglo-saxonnes à vos desserts. On va retrouver cette particularité dans votre livre de recettes ?
Oui, bien-sûr. Il y a une grande partie consacrée aux recettes un peu australiennes. Je suis très fière de cela, j'ai beaucoup travaillé pour avoir des recettes uniques. Il y a également un chapitre sur les brunchs sucrés car beaucoup de français me posaient des questions à ce sujet et ignoraient comment faire.

Vous allez bientôt animer des ateliers de pâtisserie avec Grégory Cohen que l'on a vu dans l'une des épreuves. Comment s'est monté ce projet ?
J'ai simplement vu que Grégory cherchait une vendeuse pour l'une de ses boutiques. Je l'ai contacté et on a convenu que je travaillerai comme pâtissière deux jours par semaine. Les autres jours, je ferai des ateliers. J'ai hâte de commencer !

Vous tenez également un blog, aparisianjourney.com, dans lequel vous parlez notamment de pâtisserie. Vous avez l'ambition de devenir la nouvelle Mercotte ?
J'aimerais bien, mais j'en suis encore loin ! On verra dans quelques années...

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier" : Camille gagnante de la finale, audiences en baisse pour la saison 8 sur M6
"Le Meilleur Pâtissier" : M6 cherche un nouveau candidat avec EnjoyPhoenix sur 6play
"Le Meilleur Pâtissier" 2019 : Découvrez les 14 candidats
"Le Meilleur Pâtissier" : La saison 8 démarre ce soir sur M6
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Szut

je ne regardai pas de toute façon c'est trop nul



manubr11

je comprends votre soulagement , vous étiez sans doute attaché au radiateur tous les mercredi soir , obligé de regarder M6.

Sinon comme il en faut pour tous les goûts , après avoir zappé quelques saisons , j'ai trouvé celle-ci fort agréable ; un moment de détente sans prétention qui change des séries souvent noires le mercredi soir.



matew76

Vous savez vous pouvez faire pas mal de choses le mercredi soir ;)



tikeum75003

Mercotte ? Je savais pas qu'Isabelle avait publié des livres de cuisine ! On en apprend tous les jours :)



Szut

ouf, c'est fini !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias