Christophe Castaner invité du deuxième numéro de "Vous avez la parole" sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Christophe Castaner invité du deuxième numéro de "Vous avez la parole" sur France 2
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Christophe Castaner
Christophe Castaner © Abaca
Xavier Bertrand avait inauguré la nouvelle formule de l'émission politique de la Deux en septembre.

"Vous avez la parole" a trouvé son deuxième invité. Sur Twitter, confirmant une information du "Figaro", Thomas Sotto a annoncé que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sera, jeudi prochain, l'invité principal de l'émission politique de France 2. Une invitation qui intervient alors que le ministre est installé place Beauvau depuis très exactement un an - il a pris ses fonctions le 17 octobre 2018 - et cristallise les critiques de l'opposition contre lui.

À lire aussi
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...

Au cours de la soirée, Léa Salamé et Thomas Sotto ne devraient pas manquer de questionner le ministre sur l'année très agitée qu'il vient de vivre. D'ici jeudi prochain, le ministre restera sous les feux des projecteurs puisqu'il doit mener un marathon d'auditions parlementaires après la tuerie perpétrée par un fonctionnaire radicalisé à la préfecture de police de Paris. Pour rappel, depuis la semaine dernière, Christophe Castaner est également pointé du doigt pour avoir dit dans les médias, quelques heures après le drame, qu'il n'y avait pas de signaux de radicalisation chez le tueur. Il avait ensuite été démenti par le parquet national antiterroriste.

Flop d'audience pour le premier numéro avec Xavier Bertrand

Le premier flic de France devrait aussi revenir sur les dossiers chauds qui ont marqué sa première année : La crise des Gilets jaunes et les débordements associés, dont la mise à sac de l'Arc de Triomphe, les accusations de violences policières ou encore la mort de Steve Maia Caniço à Nantes.

Reste à voir si le grand oral de Christophe Castaner intéressera les téléspectateurs de France 2. Rien n'est moins sûr alors que la matière politique peine à fédérer depuis la rentrée. Interview d'Emmanuel Macron par Anne-Sophie Lapix sur France 2, émission spéciale de BFMTV sur les affaires judiciaires des politiques, grand entretien spécial retraites d'Edouard Philippe dans le "20 Heures" de TF1, chaque fois, l'engouement n'a pas été au rendez-vous. Le premier numéro de "Vous avez la parole", avec Xavier Bertrand en invité principal, a, lui, carrément bu la tasse avec à peine 1,27 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 7,2% du public de quatre ans et plus.

Format légèrement remanié

À noter que, pour ce deuxième numéro, France 2 devrait revoir légèrement son format. Si la première partie autour du "film de l'actu" restera inchangée, la seconde partie comptera moins d'intervenants dans le débat. Dans le premier numéro, ils avaient été quinze à débattre avec Xavier Bertrand. La Deux a également décidé de rétablir le débrief en deuxième partie de soirée.

Christophe Castaner
Christophe Castaner
Loi sur la sécurité globale : Le fameux article 24 bénéficiera d'une "réécriture complète"
Après des insultes d'Alix ("Les Marseillais"), un syndicat policier saisit Christophe Castaner
l'info en continu
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...