Chronique d'Eric Zemmour : RTL mise en demeure par le CSA pour "éloge de la discrimination"

Partager l'article
Vous lisez:
Chronique d'Eric Zemmour : RTL mise en demeure par le CSA pour "éloge de la discrimination"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Eric Zemmour sur RTL (Capture)
Eric Zemmour sur RTL (Capture) © RTL
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé d'adresser une mise en demeure à la station après la diffusion d'une chronique d'Eric Zemmour en février dernier.

Info puremedias.com RTL se fait épingler par le CSA. Dans une décision qui sera très prochainement rendue publique, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a selon nos informations décidé d'adresser une mise en demeure à RTL. Dans le viseur du régulateur, une chronique du 2 février d'Eric Zemmour.

À lire aussi
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi"
Radio
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France...
"J'ai remis un nouveau projet à la direction mais il n'a pas été retenu" : Charline Vanhoenacker voulait continuer "Le grand dimanche soir" sur France Inter
Radio
"J'ai remis un nouveau projet à la direction mais il n'a pas été retenu" :...
"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction de Yaël Goosz de "L'édito politique" et vote la défiance contre Adèle Van Reeth
Radio
"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction...
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à...

Ce jour-là, le polémiste consacrait son numéro de "On n'est pas forcément d'accord" à la nomination d'un nouveau juge de la Cour suprême par Donald Trump. L'occasion pour Eric Zemmour de dénoncer une nouvelle fois un "gouvernement des juges". "Les juges se sont substitués au législateur alors qu'ils ne sont pas élus. Ils ont imposé leur idéologie progressiste au peuple américain. Ce putsch judiciaire a un nom qui s'appelle : 'non-discrimination'. Le juge interdit toute discrimination ", avait-il expliqué. Avant de poursuivre : "La non-discrimination est présentée abusivement comme un synonyme de l'égalité alors qu'elle est devenue au fil du temps une machine à désintégrer la nation, la famille, la société au nom des droits d'un individu roi".

Eric Zemmour s'était ensuite lancé dans un parallèle entre la situation aux Etats-Unis et celle en France : "La Cour européenne des droits de l'Homme, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat ont fait exactement la même chose que la Cour suprême, le même putsch judiciaire, le même fétichisme de la non-discrimination, la même Déclaration des droits de l'Homme tordue dans tous les sens, les mêmes juges qui s'arrogent une mission quasi-prophétique".

"Eloge de la discrimination"

Dans sa décision en date du 14 juin, les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel ont estimé que RTL avait manqué aux obligations de sa convention. Cette dernière stipule ainsi que la radio doit veiller "à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité" et "contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations". Le CSA estime qu'en l'espèce, la station a diffusé sur son antenne une "éloge de la discrimination" sans aucune "contradiction ni mise en perspective". Le régulateur de l'audiovisuel a donc décidé de mettre en demeure la radio privée.

Ce n'est pas la première fois que RTL est sanctionnée pour des propos d'Eric Zemmour diffusés sur son antenne. En décembre dernier, la station avait reçu une mise en garde, une sanction de gravité inférieure, suite à une intervention de son polémiste sur l'islam et l'islamisme.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la...
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude Dartois se confie avant sa participation au jeu culte ce soir sur France 2
Interview
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude...
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine
TV
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des...
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la saison de "C à vous" sur France 5 ?
Audiences
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la...
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de l'été au "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations"...