TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Publié le 28 mars 2024 à 20:55
La cour d'appel de Paris a condamné Eric Zemmour pour injure raciste envers Hapsatou Sy.
"Dépose plainte, ça m'arrange !" : L'échange tendu entre Hapsatou Sy et Thierry Ardisson dévoilé par "Complément d'enquête". © Abaca

Condamnation confirmée pour Eric Zemmour. La cour d'appel de Paris a confirmé, ce 28 mars, la condamnation d'Eric Zemmour pour injure à caractère raciste. Il avait qualifié le prénom d'Hapsatou Sy "d'injure à la France".

Les faits datent de septembre 2018. Pendant l'enregistrement des "Terriens du Dimanche", émission animée par Thierry Ardisson et diffusée sur C8, une vive altercation avait opposé Eric Zemmour et Hapsatou Sy. Si une partie avait été coupée au montage, les téléspectateurs avaient notamment pu entendre le président de Reconquête dire qu'il aurait préféré qu'Hapsatou Sy se prénomme Corinne. De vifs échanges après lesquels Hapsatou Sy avait porté plainte et avait cessé sa collaboration avec "Les Terriens du Dimanche" dont elle était chroniqueuse.

Une condamnation confirmée

En première instance, le 12 janvier 2023, Eric Zemmour avait été condamné à 4.000 euros d'amende - sur les 20.000 requis - par le tribunal correctionnel de Paris pour injure à caractère raciste, mais aussi 3.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros de frais d'avocats. Eric Zemmour avait fait appel de cette décision.

Dans son arrêt daté de ce 28 mars, la cour d'appel de Paris confirme non seulement le jugement rendu en première instance, mais condamne également Eric Zemmour à payer 3.000 euros supplémentaires à Hapsatou Sy pour les frais de procédure.

Hapsatou Sy a salué le verdict et a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait "d'une grande victoire qui [la] dépasse" et du "bout d'un long calvaire qui m'a coûté ma carrière et ma santé".

De son côté, Eric Zemmour, dans un communiqué a dénoncé "des juges politisés [qui] veulent [le] condamner pour intimider les Français". Il a également indiqué qu'il entendait se pourvoir en cassation.

Par Laura Bruneau | Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
À propos de
Eric Zemmour
Eric Zemmour
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
28 septembre 2023 à 16:33
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
5 avril 2023 à 13:38
Tous les articles
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Qui restera dans la lumière ?
Jeu - 2h15min.
Qui restera dans la lumière ?
France 3
21h10
Les mystères du Clos des Lilas
Téléfilm policier - 1h35min.
Les mystères du Clos des Lilas
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news