Chronologie des médias : "Black Panther 2" sortira bien dans les salles de cinéma françaises

Partager l'article
Vous lisez:
Chronologie des médias : "Black Panther 2" sortira bien dans les salles de cinéma françaises
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision dès son plus jeune âge. Télévore et curieux de nature, il peut se passionner pour une saison de “The Voice”, un documentaire, un débat dans “C ce soir” ou une compétition sportive. Autre terrain de jeu : les réseaux sociaux.
La bande-annonce de "Black Panther - Wakanda Forever " © Disney
Après des semaines de bras de fer, Disney a annoncé ce lundi 17 octobre 2022 qu'elle sortirait bien "Black Panther : Wakanda Forever" en salles obscures.

Soulagement pour les exploitants français. Ce lundi 17 octobre 2022, Disney a mis fin à son bras de fer avec les pouvoirs public. Après avoir menacé de priver les salles de cinéma tricolores du très attendu "Black Panther : Wakanda Forever" pour dénoncer la réforme de la chronologie des médias, le géant américain a confirmé que le blockbuster américain sortirait bien au cinéma le mercredi 9 novembre prochain.

À lire aussi
Festival de Cannes 2023 : Qui a remporté la Palme d'Or ? Le palmarès complet !
Cinéma
Festival de Cannes 2023 : Qui a remporté la Palme d'Or ? Le palmarès complet !
Box-office : Carton pour "Fast & Furious X", succès pour "Jeanne du Barry" de Maïwenn, flop pour Gérard Depardieu
Cinéma
Box-office : Carton pour "Fast & Furious X", succès pour "Jeanne du Barry" de...
Margot Robbie en négociations pour rejoindre "Bullet Train 2" avec Brad Pitt et Sandra Bullock
Cinéma
Margot Robbie en négociations pour rejoindre "Bullet Train 2" avec Brad Pitt et...
Johnny Depp et Maïwenn invités du Festival de Cannes : Des actrices dénoncent qu'on leur déroule le tapis rouge
Cinéma
Johnny Depp et Maïwenn invités du Festival de Cannes : Des actrices dénoncent...

"La chronologie des médias doit être complètement révisée"

"Les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter", s'est réjoui Disney dans un communiqué. Et d'ajouter : "Dans ce contexte, The Walt Disney Company a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma de 'Black Panther : Wakanda Forever' le 9 novembre prochain. Comme nous l'avons déjà déclaré, la chronologie des médias actuelle n'est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage".

Le mastodonte du divertissement a poursuivi, que, "pour toutes ces raisons", il partageait "l'avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s'accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée". "Comme nous l'avons fait jusqu'ici, nous contribuerons de manière constructive aux réflexions et débats lors des prochaines réunions avec tous les acteurs de la filière, organisées sous l'égide du CNC, afin de définir dès février 2023 un nouveau cadre que nous souhaitons équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma. Dans l'intervalle, nous continuerons à décider au cas par cas de la stratégie de sortie de nos films", a indiqué Disney.

La suite de "Black Panther" (3,6 millions d'entrées en France en 2018, 1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde) est l'un des blockbusters les plus attendus de la fin de l'année par des salles de cinéma qui peinent à retrouver leurs niveaux de fréquentation d'avant la pandémie.

Vers une nouvelle reforme de la chronologie des médias en 2023

En janvier 2022, après des mois d'âpres négociations, un accord sur le calendrier de diffusion des films en ligne et à la télévision après leur sortie au cinéma, avait été trouvé entre diffuseurs et organisations du septième art. Ce nouveau cadre permettait aux plateformes d'avancer la mise en ligne des films sorties en salles. Désormais, Canal+ peut proposer à ses abonnés des longs-métrages français et internationaux, six mois après leur sortie en salles (contre huit auparavant). Netflix doit attendre 15 mois (contre 36 mois auparavant), Disney+ et Amazon Prime Video, 17 mois.

Un accord qui ne convenait pas à Disney. "Nous pensons que la nouvelle chronologie des médias (...) n'établit pas un cadre équitable et proportionné entre les différents acteurs de l'écosystème audiovisuel", avait regretté la direction de la société à la souris aux grandes oreilles. "Ceci est d'autant plus frustrant que nous avons augmenté nos investissements dans la création de contenus originaux français", faisait savoir la compagnie américaine dans un communiqué.

Entrée en vigueur le 10 février 2022 pour une durée de trois ans, la nouvelle chronologie des médias prévoyait une clause de revoyure un an plus tard. Visiblement, Disney semble avoir été rassuré par ses discussions récentes avec les pouvoirs publics...

l'info en continu
Bastos, Nicolo Ferrari... W9 rappelle des stars de télé-réalité pour sauver "Love Island"
TV
Bastos, Nicolo Ferrari... W9 rappelle des stars de télé-réalité pour sauver "Love...
Twitter quitte le code de l'UE contre la désinformation, la Commission européenne avertit Elon Musk
Internet
Twitter quitte le code de l'UE contre la désinformation, la Commission européenne...
Netflix : 11 ans après sa sortie au cinéma, ce film irrésistible cartonne à nouveau partout dans le monde
Plateforme
Netflix : 11 ans après sa sortie au cinéma, ce film irrésistible cartonne à...
"Près de dix heures de direct chaque jour" : Le dispositif de France Télévisions pour Roland-Garros 2023
Sport
"Près de dix heures de direct chaque jour" : Le dispositif de France Télévisions...
"Un véritable phénomène mondial" : Amazon Prime Video commande une saison 2 de "Citadel", sa série à très gros budget
Plateforme
"Un véritable phénomène mondial" : Amazon Prime Video commande une saison 2 de...
Florent Pagny de retour surprise dans "The Voice" : les coachs émus aux larmes, les talents sous le choc
TV
Florent Pagny de retour surprise dans "The Voice" : les coachs émus aux larmes,...