Cinéma
Chronologie des médias : "Black Panther 2" sortira bien dans les salles de cinéma françaises
Publié le 17 octobre 2022 à 11:45
Après des semaines de bras de fer, Disney a annoncé ce lundi 17 octobre 2022 qu'elle sortirait bien "Black Panther : Wakanda Forever" en salles obscures.
La bande-annonce de "Black Panther - Wakanda Forever "

Soulagement pour les exploitants français. Ce lundi 17 octobre 2022, Disney a mis fin à son bras de fer avec les pouvoirs public. Après avoir menacé de priver les salles de cinéma tricolores du très attendu "Black Panther : Wakanda Forever" pour dénoncer la réforme de la chronologie des médias, le géant américain a confirmé que le blockbuster américain sortirait bien au cinéma le mercredi 9 novembre prochain.

"La chronologie des médias doit être complètement révisée"

"Les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter", s'est réjoui Disney dans un communiqué. Et d'ajouter : "Dans ce contexte, The Walt Disney Company a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma de 'Black Panther : Wakanda Forever' le 9 novembre prochain. Comme nous l'avons déjà déclaré, la chronologie des médias actuelle n'est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage".

Le mastodonte du divertissement a poursuivi, que, "pour toutes ces raisons", il partageait "l'avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s'accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée". "Comme nous l'avons fait jusqu'ici, nous contribuerons de manière constructive aux réflexions et débats lors des prochaines réunions avec tous les acteurs de la filière, organisées sous l'égide du CNC, afin de définir dès février 2023 un nouveau cadre que nous souhaitons équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma. Dans l'intervalle, nous continuerons à décider au cas par cas de la stratégie de sortie de nos films", a indiqué Disney.

La suite de "Black Panther" (3,6 millions d'entrées en France en 2018, 1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde) est l'un des blockbusters les plus attendus de la fin de l'année par des salles de cinéma qui peinent à retrouver leurs niveaux de fréquentation d'avant la pandémie.

Vers une nouvelle reforme de la chronologie des médias en 2023

En janvier 2022, après des mois d'âpres négociations, un accord sur le calendrier de diffusion des films en ligne et à la télévision après leur sortie au cinéma, avait été trouvé entre diffuseurs et organisations du septième art. Ce nouveau cadre permettait aux plateformes d'avancer la mise en ligne des films sorties en salles. Désormais, Canal+ peut proposer à ses abonnés des longs-métrages français et internationaux, six mois après leur sortie en salles (contre huit auparavant). Netflix doit attendre 15 mois (contre 36 mois auparavant), Disney+ et Amazon Prime Video, 17 mois.

Un accord qui ne convenait pas à Disney. "Nous pensons que la nouvelle chronologie des médias (...) n'établit pas un cadre équitable et proportionné entre les différents acteurs de l'écosystème audiovisuel", avait regretté la direction de la société à la souris aux grandes oreilles. "Ceci est d'autant plus frustrant que nous avons augmenté nos investissements dans la création de contenus originaux français", faisait savoir la compagnie américaine dans un communiqué.

Entrée en vigueur le 10 février 2022 pour une durée de trois ans, la nouvelle chronologie des médias prévoyait une clause de revoyure un an plus tard. Visiblement, Disney semble avoir été rassuré par ses discussions récentes avec les pouvoirs publics...

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Cinéma
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news