Cinéma : Avec 152 millions d'entrées en 2022, les salles évitent le pire

Partager l'article
Vous lisez:
Cinéma : Avec 152 millions d'entrées en 2022, les salles évitent le pire
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande-annonce "Avatar : La voie de l'eau". © 2022 20th Century Studios.
Sur l'année écoulée, la fréquentation des cinémas est restée en retrait -26,9% par rapport à la période pré-Covid selon le Centre national du cinéma et de l'image animée.

En ce début d'année 2023, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a fait le bilan de la fréquentation des salles de l'année écoulée. Des résultats en demi-teinte marqués par un "fort rebond" en comparaison des chiffres de 2021 (+59,2%) mais aussi un décrochage vis-à-vis des années pré-covid (-26,9%). À noter qu'en 2021, les salles sont restées closes pendant 138 jours en raison de la pandémie et qu'en 2022 le pass vaccinal était en vigueur jusqu'en mars.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Quelques gros succès ont permis aux exploitants de salles de sauver les meubles : "Top Gun : Maverick" et ses 6,68 millions d'entrées, "Les Minions 2 : Il était une fois Gru", fort de 3,87 millions d'entrées ou "Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?" et ses 2,4 millions de tickets. Mais le véritable temps fort de l'année n'est arrivé que très tard, "Avatar : La voie de l'eau". La grosse production américaine sortie le 14 décembre a raflé la place de n°1 avec plus de 7,4 millions d'entrées, soit plus d'un demi-million de spectateurs quotidiens.

A LIRE AUSSI : "'Avatar : La voie de l'eau' devient le film le plus vu en France en 2022"

Les exploitants de salles français peuvent relativiser leur situation en regardant celle de leurs voisins. "Fin novembre 2022, selon les estimations de Comscore, l'Italie enregistrait une baisse des entrées de - 52,7%, l'Espagne de - 40,7 %, l'Allemagne - 31,6 % comparé à la moyenne 2017 à 2019 (contre -27,5% pour la France à la même période). Et le box-office américain une baisse de ses recettes de -33,8%". L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Une offre de blockbusters encore tronquée

Plusieurs grosses licences ont permis de tirer le bilan 2022 vers le haut, mais le retour des blockbusters n'est pas encore entièrement opéré. "(En 2022) l'offre de films américains est restée relativement faible avec 68 films sortis (78 en 2021), contre 127 films en moyenne chaque année sur la période 2017 à 2019", note le CNC.

En 2023, la liste des films prometteurs français et étrangers est déjà longue : "Ant-Man et la guêpe : Quantunamania", "Super Mario Bros, le film", "Les Gardiens de la Galaxie 3", "Transformers : Rise of the Beasts", "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu", etc. "Nous sommes confiants pour 2023 avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure. Mais nous resterons très attentifs à ce que cette offre demeure la plus diversifiée dans les salles, l'une des forces de notre modèle", appuie le président du CNC Dominique Boutonnat.

Cinema
Cinema
Box-Office : Bons débuts pour Fabrice Luchini et "La petite", "Anatomie d'une chute" millionaire, flop pour Guillaume Canet
Cinéma : Fréquentation record en novembre malgré une année 2022 morose
l'info en continu
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...
Pourquoi Noëmie Honiat est-elle absente de "La Meilleure boulangerie de France" cette semaine sur M6 ?
TV
Pourquoi Noëmie Honiat est-elle absente de "La Meilleure boulangerie de France"...