Cinéma : Le Sénat veut assouplir la chronologie des médias

Partager l'article
Vous lisez:
Cinéma : Le Sénat veut assouplir la chronologie des médias
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le sénat français.
Le sénat français. © Abaca
La commission de la Culture du Palais du Luxembourg a proposé une liste de nouvelles mesures pour faire évoluer la diffusion des films après leur sortie en salles.

Une liste de mesures pour faire évoluer la diffusion des films après leur sortie au cinéma. Ce jeudi, la commission de la Culture du Sénat, présidée par Catherine Morin-Desailly, a proposé de modifier les règles de diffusion des longs-métrages à la télévision et sur internet. Selon la présidente de la commission, l'actuelle chronologie des médias serait devenue "obsolète" face au piratage et aux plateformes telles que Netflix ou Amazon.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Avancer de 4 mois la diffusion des films par une chaîne payante

Comme le rapporte l'AFP, le Sénat voudrait avancer à 3 mois après la sortie en salles, la possibilité des plateformes de vidéo à la demande, en achat ou en location, de commercialiser un film, contre 4 mois aujourd'hui. De plus, les sénateurs préconisent de permettre aux chaînes payantes comme Canal+ de diffuser les films 6 mois - et non plus 10 - après leur sortie en salles. Enfin, une oeuvre pourrait aussi être disponible à la demande pendant sa diffusion à la télévision. Catherine Morin-Desailly souhaite ainsi soutenir les acteurs français qui participent au financement du cinéma, et notamment Canal+.

En ce qui concerne les plateformes de vidéo par abonnement, la Commission suggère là aussi de faire baisser le délai entre la sortie en salles et la mise à disposition des abonnés, actuellement fixé à trois ans. Mais elle souhaiterait favoriser les acteurs qui respectent les règles françaises et européennes et qui participent au financement de la création française. Celles-ci pourraient ainsi proposer les films dans un délai similaire aux chaînes payantes si elles respectent les mêmes obligations. Objectif : pousser Netflix, notamment, à se conformer aux règles sous peine de devoir attendre trois ans pour proposer les films, contre six mois seulement pour ses concurrents plus vertueux.

Une troisième coupure pub pour les films de plus de 1h45

Concernant les chaînes gratuites, Catherine Morin-Dessaily et ses collègues proposent d'introduire une troisième coupure publicitaire dans les films d'au moins 1h45 ou l'autorisation de faire la promotion de longs-métrages dans des publicités à la télévision. Autre idée, les chaînes de télévision pourraient diffuser des films tous les jours de la semaine. A l'heure actuelle, les chaînes gratuites ne peuvent pas le faire trois jours par semaine, le mercredi, le vendredi et le samedi.

Depuis plusieurs années, des discussions ont lieu entre les professionnels du secteur pour assouplir ces règles, sans résultats probants pour l'instant. La commission de la Culture du Sénat a donc annoncé que s'ils ne parvenaient pas à un accord d'ici la fin de l'année de 2017, la question pourrait être tranchée par une loi en 2018.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...