Business
Cinéma : Les 700 salles françaises du groupe CGR bientôt mises en vente
Publié le 1 avril 2022 à 19:50
CGR est le deuxième exploitant de salles en France, derrière Pathé-Gaumont mais devant UGC.
La bande-annonce de "Spider-Man : No Way Home"

Petite révolution à venir sur le marché de la distribution cinématographique en France. Les 74 cinémas et 700 salles en France de CGR sont sur le point d'être mis en vente. "Luc et Charles Raymond, les héritiers du président fondateur Georges Raymond, ont décidé de passer la main", a annoncé hier Jocelyn Bouyssy, le directeur général du groupe, à "Boxoffice Pro ".

CGR est le deuxième exploitant de salles en France, derrière Pathé-Gaumont mais devant UGC, et le sixième en Europe. "Les actionnaires historiques veulent nous accompagner dans cette transition, avec la volonté, partagée par tous, de trouver les partenaires les plus passionnés par notre histoire, qui veulent nous aider à non seulement la faire perdurer, mais la développer", assure Jocelyn Bouyssy.

Cette vente intervient alors que l'industrie du cinéma est mise à rude épreuve par la crise sanitaire. En 2020 et 2021, le box-office français a ainsi enregistré respectivement 65 et 96 millions d'entrées au total, contre 201 millions et 213 millions en 2018 et 2019. A cela s'ajoute la concurrence de plus en plus féroce des plateformes de SVOD comme Netflix et Disney+.

"Les jeunes reviennent au cinéma"

"On s'est rendu compte que les jeunes revenaient au cinéma, peut-être plus qu'avant et ce dès la réouverture en mai avec le démarrage incroyable de 'Demon Slayer'", rassure cependant Jocelyn Bouyssy. "Le public plus âgé a mis plus de temps à revenir et c'est normal. Ils étaient la population la plus fragile face au virus et nous ne pouvons pas nier le côté anxiogène de toutes les mesures sanitaires. Et pourtant, il suffit parfois d'un film, du pari et de la pugnacité d'un seul homme comme Kev Adams, pour les faire revenir et les réunir avec les plus jeunes générations autour d'une comédie comme 'Maison de retraite'".

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Business Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news