"Le Parisien Week-end" recrute Claire Chazal pour une chronique culturelle dans la nouvelle formule du magazine

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Parisien Week-end" recrute Claire Chazal pour une chronique culturelle dans la nouvelle formule du magazine
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Luc Ferry invité de Claire Chazal dans "Passage des arts" sur France 5 ce soir © François ROELANTS/ FTV
L'ex-présentatrice star des journaux de TF1 signera une chronique culturelle hebdomadaire pour le magazine qui revisite sa maquette à partir de ce vendredi 6 octobre.

Info @puremedias.com. "Le Parisien Week-end" fait peau neuve et s'offre les services d'une nouvelle signature. Dès ce vendredi 6 octobre 2023, deux jours avant l'arrivée sur le marché de "La Tribune dimanche", la maquette du magazine – Une comprise – a été modernisée. "Le Parisien Week-end" étoffe, pour l'occasion, son panel de journalistes et accueille Claire Chazal pour une chronique hebdomadaire intitulée "La semaine culturelle de Claire Chazal".

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Il ne s'agit pas d'écrire des fiches de lecture ou des comptes rendus de films"

Interrogée par puremedias.com, la présentatrice du "Grand échiquier" a "tapé aux portes" pour continuer à chroniquer la culture après l'arrêt de "Passage des arts", l'émission hebdomadaire qu'elle présentait jusqu'en janvier 2023 sur France 2. "Les discussions se sont engagées" avec "Le Parisien", "dont je connais le directeur de la rédaction Nicolas Charbonneau, puisqu'il était notre directeur de l'information à TF1", contextualise-t-elle. L'ancienne présentatrice des JT du week-end de TF1 a soumis son envie à Christine Monin, directrice de la rédaction du "Parisien Week-end" et signé huit premiers papiers cet été. L'essai a été transformé. "Je suis très heureuse que l'expérience se prolonge", se réjouit Claire Chazal.

Dans cette chronique – une page contenant un papier de 2.700 signes – Claire Chazal partagera à la première personne du singulier et dans un style libre les propositions culturelles (spectacle, danse, théâtre, exposition, cinéma...) qui l'ont séduite tout au long de la semaine écoulée.

"Il ne s'agit pas d'écrire des fiches de lecture ou des comptes rendus de films mais d'exprimer ce que j'ai éprouvé en visitant le musée Gainsbourg, en découvrant l'exposition de Nicolas de Staël au musée d'art moderne ou Benjamin Voisin dans le seul en scène 'Guerre'", explique celle qui continuera dans le même temps à piger de manière occasionnelle pour "Paris Match". "L'année dernière, 'Paris Match' m'avait demandé un 8.000 signes sur les répétitions de Roméo et Juliette. Là, je vais sûrement écrire, pour la fin de l'année, un portrait de Laurent Laffite qui reprend Cyrano de Bergerac", précise-t-elle.

"Le Parisien Week-end" veut proposer "une respiration, un temps pour la détente"

La première "Semaine culturelle de Claire Chazal" sera donc publiée ce vendredi 6 octobre 2023 dans la nouvelle formule du "Parisien Week-end", dont puremedias.com dévoile la Une en exclusivité. "La nouvelle formule est populaire et peut toucher un public assez large, qui peut-être d'ailleurs correspond à TF1 et France 2", analyse Claire Chazal.

Christine Monin abonde dans son sens. "On avait envie de repositionner le magazine comme un vrai magazine de week-end. Ce qui ressortait des attentes de nos lecteurs, c'est qu'ils avaient besoin d'une respiration, dans un contexte d'actualité souvent anxiogène et d'infobésité", confie la directrice de la rédaction du "Parisien Week-end" à puremedias.com. "C'est ce qu'on leur offre avec cette nouvelle formule : un temps pour la détente et la découverte (...) on a également changé notre logo et repensé notre Une. Celle-ci est plus colorée, plus pétillante, dans l'air du temps".

Claire Chazal
Claire Chazal
"C'est dérisoire" : Claire Chazal minimise les propos sexistes d'Eric Dupond-Moretti adressés à des journalistes
"Nous regrettons vivement l'arrêt de 'Passage des Arts'" : 163 personnalités interpellent France Télévisions
"C'est brutal !" : Claire Chazal annonce l'arrêt de "Passage des arts" sur France 2
Voir toute l'actualité sur Claire Chazal
Autour de Claire Chazal
  • David Pujadas
  • Marie Drucker
  • Harry Roselmack
  • Mélissa Theuriau
  • Thomas Hugues
  • Anne-Claire Coudray
  • Charles Villeneuve
  • Béatrice Schonberg
  • Oprah Winfrey
  • Tania Young
  • Philippe Torreton
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille Combal en deuxième partie de soirée sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille...
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce soir" en direct du Festival de Cannes ce vendredi
Déprogrammation
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce...
"Les 12 coups de midi" : Quand Emilien va-t-il battre le (dernier) record encore détenu par Bruno Hourcade ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Quand Emilien va-t-il battre le (dernier) record encore...
"Ils n'ont pas voulu" : Ricky ("Koh-Lanta") annonce avoir été renvoyé de son travail après son passage sur TF1
TV
"Ils n'ont pas voulu" : Ricky ("Koh-Lanta") annonce avoir été renvoyé de son...
"Ok OSS 117" : Echange mouvementé entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines (PCF) lors du débat sur LCI
TV
"Ok OSS 117" : Echange mouvementé entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines (PCF)...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici tout commence" au plus bas, "Secret Story" poursuit sa remontada sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici...