Info @puremedias.com. "Le Parisien Week-end" fait peau neuve et s'offre les services d'une nouvelle signature. Dès ce vendredi 6 octobre 2023, deux jours avant l'arrivée sur le marché de "La Tribune dimanche", la maquette du magazine – Une comprise – a été modernisée. "Le Parisien Week-end" étoffe, pour l'occasion, son panel de journalistes et accueille Claire Chazal pour une chronique hebdomadaire intitulée "La semaine culturelle de Claire Chazal".
"Il ne s'agit pas d'écrire des fiches de lecture ou des comptes rendus de films"
Interrogée par puremedias.com, la présentatrice du "Grand échiquier" a "tapé aux portes" pour continuer à chroniquer la culture après l'arrêt de "Passage des arts", l'émission hebdomadaire qu'elle présentait jusqu'en janvier 2023 sur France 2. "Les discussions se sont engagées" avec "Le Parisien", "dont je connais le directeur de la rédaction Nicolas Charbonneau, puisqu'il était notre directeur de l'information à TF1", contextualise-t-elle. L'ancienne présentatrice des JT du week-end de TF1 a soumis son envie à Christine Monin, directrice de la rédaction du "Parisien Week-end" et signé huit premiers papiers cet été. L'essai a été transformé. "Je suis très heureuse que l'expérience se prolonge", se réjouit Claire Chazal.
Dans cette chronique – une page contenant un papier de 2.700 signes – Claire Chazal partagera à la première personne du singulier et dans un style libre les propositions culturelles (spectacle, danse, théâtre, exposition, cinéma...) qui l'ont séduite tout au long de la semaine écoulée.
"Il ne s'agit pas d'écrire des fiches de lecture ou des comptes rendus de films mais d'exprimer ce que j'ai éprouvé en visitant le musée Gainsbourg, en découvrant l'exposition de Nicolas de Staël au musée d'art moderne ou Benjamin Voisin dans le seul en scène 'Guerre'", explique celle qui continuera dans le même temps à piger de manière occasionnelle pour "Paris Match". "L'année dernière, 'Paris Match' m'avait demandé un 8.000 signes sur les répétitions de Roméo et Juliette. Là, je vais sûrement écrire, pour la fin de l'année, un portrait de Laurent Laffite qui reprend Cyrano de Bergerac", précise-t-elle.
"Le Parisien Week-end" veut proposer "une respiration, un temps pour la détente"
La première "Semaine culturelle de Claire Chazal" sera donc publiée ce vendredi 6 octobre 2023 dans la nouvelle formule du "Parisien Week-end", dont puremedias.com dévoile la Une en exclusivité. "La nouvelle formule est populaire et peut toucher un public assez large, qui peut-être d'ailleurs correspond à TF1 et France 2", analyse Claire Chazal.
Christine Monin abonde dans son sens. "On avait envie de repositionner le magazine comme un vrai magazine de week-end. Ce qui ressortait des attentes de nos lecteurs, c'est qu'ils avaient besoin d'une respiration, dans un contexte d'actualité souvent anxiogène et d'infobésité", confie la directrice de la rédaction du "Parisien Week-end" à puremedias.com. "C'est ce qu'on leur offre avec cette nouvelle formule : un temps pour la détente et la découverte (...) on a également changé notre logo et repensé notre Une. Celle-ci est plus colorée, plus pétillante, dans l'air du temps".