Avec son album [musique:339960 "Rated R"], Rihanna a voulu laisser derrière elle son image de chanteuse pop/dance, après une période difficile de sa vie privée. L'album, lancée par la ballade [musique:337864 "Russian Roulette"], en a surpris plus d'un, avec une direction beaucoup plus sombre, des paroles plus provocantes et des refrains moins accrocheurs. Le changement s'est également traduit au niveau de l'image, avec un clip très sombre pour [musique:337864 "Russian Roulette"], des visuels moins lisses et plus surprenants.
Mais si [musique:337864 "Russian Roulette"] a bien fonctionné, les singles qui ont suivi ont eu du mal à se faire une place dans les charts. Du coup, Rihanna a changé son fusil d'épaule et a dévoilé [musique:356088 "Rude Boy"], un titre plus festif et plus léger que ses prédécesseurs. Le succès a été immédiat, partout dans le monde. Mais alors que Rihanna persiste et signe en Europe avec le nouveau single "Te Amo", elle fait marche-arrière aux Etats-Unis avec le titre "Rockstar 101", sur lequel elle a invité le guitariste Slash.
Censé être plus rebelle, le titre joue tout sur l'attitude (« I got my middle finger up, I don't even give a fuck ») et pas grand-chose sur la mélodie. Les paroles seront d'ailleurs sans aucun doute censurées aux Etats-Unis, et le clip, réalisé par Melina Matsoukas, l'a déjà été. La réalisatrice, à qui on doit les clips de "Hard" et [musique:356088 "Rude Boy"], a montré des armes, et le fameux doigt d'honneur de Rihanna, floutés dans le clip. On y aperçoit très bien, en revanche, le batteur Travis Barker, tandis que Slash, qui figure sur le titre, est absent. Rihanna ne s'est pourtant pas privée de lui rendre un hommage en... se déguisant en lui !
Aux Etats-Unis, Rihanna a déjà interprété le titre sur le plateau d'American Idol. L'émission est généralement une belle plate-forme pour les artistes, mais suite à son passage, Rihanna n'a pas réussi à pénétrer le top 50 américain...
Ozap vous propose de découvrir le clip de "Rockstar 101" :
Séries
"Monsieur Parizot" : Y aura-t-il une suite de la série dérivée de "Camping...