CNews pioche dans l''Enquête complémentaire' mais inaboutie de Jacques Cardoze. En riposte à un numéro de "Complément d'enquête" sur Cyril Hanouna, diffusé le 30 novembre 2023 sur France 2, l'animateur de "Touche pas à mon poste !" à l'époque sur C8 avait missionné son nouveau chroniqueur Jacques Cardoze, par ailleurs prédécesseur de Tristan Waleckx à l'animation de l'émission d'investigation de France 2, de réaliser une "Enquête de complément" devenue "Enquête complémentaire" sur... France Télévisions.
Deux ans après, l'émission, qui avait été jugée, selon "Le Parisien", "pas diffusable en l'état" par Canal+, n'a jamais vu le jour. Jacques Cardoze, qui a très récemment considéré avoir été "utilisé et abandonné" par Cyril Hanouna, avait enterré le projet sur le plateau du "Buzz TV" en février 2025. Cette annonce était prématurée selon "La Lettre" qui révèle, ce mercredi 22 octobre 2025, que le projet appartenant au groupe Canal+ va finalement être diffusé... en partie. Il sera découpé et recyclé, affirment nos confrères, dans un nouveau documentaire sur CNews, auquel Jacques Cardoze n'a pas participé.
Guillaume Genton, producteur et ancien collègue de Jacques Cardoze dans la bande de "TPMP", reprend actuellement les interviews menées à l'époque par Jacques Cardoze pour fournir au canal 14 un documentaire prétendument accablant pour France Télévisions. L'ancien directeur de la communication de l'Olympique de Marseille avait notamment interrogé l'ex-présentateur du "20 Heures" d'Antenne 2 et ex-journaliste à France Télévisions Paul Amar, régulièrement invité sur CNews aujourd'hui, ainsi que Jean-Jacques Cordival, syndicaliste de la CFE-CGC auteur de nombreuses plaintes visant le groupe public et sa dirigeante.
L'émission devrait faire l'objet d'une diffusion événement en prime time en novembre 2025 dans le cadre d'une soirée inspirée des "Dossiers de l'écran", émission de débat créé par Armand Jammot en avril 1967 sur la deuxième chaîne et diffusée jusqu'en août 1991 sur Antenne 2 (ancien nom de France 2).
"La Lettre" a également obtenu le conducteur du documentaire, scindé en six chapitres : "la gabegie à France Télévisions" pointera le recours aux cartes corporate (permettant d'avancer les frais professionnels), l'usage des voitures de fonction, le fonctionnement du comité d'entreprise géré par la CGT ou encore le coût des animateurs.
Les relations entre les sociétés de production (Banijay et Mediawan) et l'état-major de France Télévisions – Delphine Ernotte, présidente du groupe audiovisuel public, et son numéro 2, le directeur des antennes et des programmes Stéphane Sitbon-Gomez – seront au cœur d'un deuxième thème. Un troisième sera dédié aux animateurs qualifiés de "pestiférés à France Télévisions". Sont nommés dans cette catégorie : Laurence Boccolini, qui a claqué la porte de France 2 après son éviction des "Enfants de la télé", Julien Lepers, Tex, Patrick Sébastien ou encore Thierry Beccaro.
Tout un chapitre sera consacré à la dénonciation d'une vaste "propagande woke/gauche/écolo" sur le service public, thème de prédilection des antennes du groupe Bolloré avec qui ferraille publiquement France Télévisions depuis la diffusion d'une vidéo par le média d'extrême droite "L'incorrect" dans laquelle Patrick Cohen et Thomas Legrand sont attablés avec deux cadres socialistes. Seront critiqués ici les contenus de la plateforme france.tv Slash dédiés aux 18-30 ans. L'enquête s'attardera encore sur l'échec de Salto, plateforme de streaming commune aux groupe France Télévisions, TF1 et M6, en 2023 avant de se conclure sur plusieurs questions : "Ernotte, combien de temps encore ? Démission ? Fin de mandat anticipé ?".

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2