Salto : Vers une dissolution de la plateforme SVOD

Partager l'article
Vous lisez:
Salto : Vers une dissolution de la plateforme SVOD
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "Polisse" © Salto
Selon nos informations, France Télévisions s'apprête à acter en interne la dissolution de la plateforme créée en 2020 par les groupes TF1, France Télévisions et M6.

Info @puremedias.com. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, abordera, ce vendredi 20 janvier selon l'ordre du jour d'un Comité social économique (CSE) central extraordinaire, la "cessation des activités" et la "dissolution de la société Salto". Prise de parole d'autant plus intéressante que le groupe France Télévisions était jusqu'ici le seul acteur à ne pas s'être prononcé sur le futur de la plateforme.

À lire aussi
Audiences Netflix : 3 jours après sa sortie, un film déconseillé aux moins de 16 ans se hisse au sommet du classement mondial et cumule 12 millions de vues
SVOD
Audiences Netflix : 3 jours après sa sortie, un film déconseillé aux moins de 16...
"LOL : qui rit, sort !" : Le clin d'oeil de McFly et Carlito et de la production à Blanche Gardin
SVOD
"LOL : qui rit, sort !" : Le clin d'oeil de McFly et Carlito et de la production à...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette série documentaire inattendue détrône déjà le phénomène "Griselda" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette série documentaire inattendue détrône...
Disney+ réduit ses pertes dans le streaming mais perd tout de même 1,3 million d'abonnés
SVOD
Disney+ réduit ses pertes dans le streaming mais perd tout de même 1,3 million...

Une dissolution qui ouvre la voie à deux scénarios

Selon nos informations, un "acteur étranger" était candidat à la reprise de Salto. "L'informé" révèle, ce lundi soir, qu'il s'agirait de la société espagnole "Agile". Mais le trio d'actionnaires de Salto et le candidat à la reprise ne seraient pas tombés d'accord. Une "dissolution", soit la fin de la plateforme telle que les 800.000 abonnés la connaissent aujourd'hui, sera officialisée en fin de semaine.

A LIRE AUSSI : "'Merci à tous les abonnés...' : Cette fois, Salto c'est fini !"

À partir de là, deux scénarios se dessinent : soit une dissolution avec cession des actifs (portefeuille clients, plateforme technique), qui permettrait à Salto de recouvrer une partie de ses pertes. Dans son article du soir, "L'informé" estime son déficit à 85,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 17,1 millions d'euros. Dans cette hypothèse, de nouveaux acheteurs pourraient se faire connaître. Fin novembre, selon "La Lettre A", Amazon et Canal+, bien occupé, depuis, par l'acquisition d'OCS, se seraient intéressés à la plateforme.

Soit une fin pure et dure, ce qui signifierait qu'aucun autre acteur hériterait des contenus et/ou des abonnés du service SVOD. Contactés par puremedias.com, TF1, France Télévisions, M6 et Salto n'ont pas souhaité réagir.

Une mort à petit feu

Lancé en octobre 2020, le service de vidéo à la demande par abonnement, tel qu'on le connaît, était sur la sellette depuis plusieurs mois. Le long feuilleton autour de la fusion de TF1 et M6 a contribué à accélérer les choses. Il y a moins d'un an, en mars 2022, France Télévisions avait, en effet, annoncé qu'elle cesserait, pour 45 millions d'euros, sa participation dans Salto en cas de réalisation du projet de rapprochement des groupes TF1 et M6.

Six mois plus tard, une fois la fusion des deux groupes privés enterrée, la première oeuvre commune des groupes TF1, France Télévisions et M6 n'était pas pour autant sauvée. Le 17 novembre 2022, TF1 et M6 ont officialisé lors d'un conseil de surveillance, selon "La Lettre A", leur retrait du "Netflix à la française", qu'elles ont elles-mêmes concurrencé l'an passé avec l'émergence de leurs offres payantes respectives, MyTF1 Max et 6play Max.

Seul France Télévisions restait encore à bord. "Salto a un avenir, mais pas avec l'actionnariat tel qu'il est aujourd'hui", confirmait Delphine Ernotte dans une interview au "Figaro", parue cinq jours plus tard, le 22 novembre 2022. Avant d'ajouter : "Si demain il trouve un acquéreur, je n'aurai aucun problème à y laisser nos contenus". "L'avenir de Salto devrait se préciser rapidement, sans doute en début d'année prochaine", assurait, de son côté, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, au "Figaro" le 14 décembre. On y est.

Les effectifs de Salto, eux, ont bien compris que le vent tournait et que l'ambiance au sein de la société ne respirait pas la sérénité. Selon les éléments que puremedias.com a pu recueillir, plusieurs dizaines de départs ont été recensés ces six derniers mois. Les effectifs restants auraient quitté leurs locaux de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), comme l'avance, ce lundi soir, "L'informé".

Ludovic Galtier, avec Tom Kerkour

Salto
Salto
Fin de Salto : Remboursement, avenir des contenus, des salariés... Ce qu'il faut savoir
Arrêt de Salto : Molotov offre 12 mois gratuits aux anciens abonnés
Salto : La date d'arrêt de la plateforme de streaming est désormais connue
"Merci à tous les abonnés..." : Cette fois, Salto c'est fini !
Voir toute l'actualité sur Salto
l'info en continu
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Audiences
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la...
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...