Comment M6 prépare son "SNL" avec Gad Elmaleh

Partager l'article
Vous lisez:
Comment M6 prépare son "SNL" avec Gad Elmaleh
Gad Elmaleh sera le premier invité de "SNL"
Gad Elmaleh sera le premier invité de "SNL" © DR
La chaîne diffusera l'adaptation de "Saturday Night Live" dont le premier invité sera Gad Elmaleh.

Une institution de la télé américaine s'apprête à débarquer en France. Ce matin, M6 organisait une rencontre entre quelques journalistes et l'équipe chargée d'adapter pour la chaîne le cultissime "Saturday Night Live". C'est la société de production Together Media de Renaud Le Van Kim qui a la lourde tache de proposer une version française de l'émission qui a révélé au fil de ses 42 saisons des comédiens comme Eddie Murphy, Tina Fey, Steve Martin, Bill Murray, Kristen Wiig ou encore Amy Poehler et Jimmy Fallon. C'est elle qui a réussi à convaincre Lorne Michaels, créateur de l'émission, de lui accorder les droits d'adaptation pour la France.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Quelques numéros en prime

Sur M6, le format hebdomadaire de l'émission américaine laissera la place à une programmation plus événementielle, en prime time et à raison de quelques numéros par an seulement - et pas forcément le samedi. "Ca coûte énormément d'argent", expliquait ce matin à puremedias.com Yann Goazempis, directeur de l'unité Fiction & Humour du Groupe M6. "Et impossible de mutualiser parce que c'est du direct, donc le rythme hebdomadaire ne réduirait pas les coûts", poursuivait-il. La chaîne et la production sont actuellement en train de chercher un site de tournage aussi emblématique que l'immeuble 30 Rock de New York, où se tourne la version américaine.

Le titre sera composé des initiales du programme, et M6 proposera donc prochainement "Le SNL de Gad Elmaleh", puisque c'est à l'humoriste qu'elle a fait appel pour la première. "S'ils avaient choisi quelqu'un d'autre, je l'aurais mal pris", nous avouait ce matin Gad Elmaleh. "Pas parce que je me la pète et qu'il n'y a que moi qui peux le faire, mais parce que je suis tellement en phase avec ce type d'écriture et ce format..."

Plus de place pour l'invité et pas de vraie troupe

A quoi ressemblera ce "SNL" version française, que M6 prépare déjà depuis deux mois avec Gad Elmaleh ? Première condition sine qua non à l'adaptation : le direct n'est - évidemment - pas négociable, pas plus que les séquences musicales. Chaque semaine, sur NBC, la troupe de "Saturday Night Live" propose une dizaine de sketchs entrecoupés de deux prestations d'un invité musical tandis que l'invité d'honneur assure un monologue avant de participer à quelques sketchs. Ces derniers seront signés par trois auteurs principaux, Julien Hervé et Philippe Michelen, ex-auteurs des "Guignols" et co-scénaristes des "Tuche 2", et Christophe Duthuron ("Un gars, une fille", "Brice 3"). L'invité et les comédiens participeront eux aussi à la conception des saynettes.

En France, où ce type de format pourrait déstabiliser, l'invité prendra par ailleurs un peu plus de place qu'aux Etats-Unis. En plus du monologue, Gad Elmaleh assurera ainsi quelques numéros de stand up et fera davantage office de présentateur que de simple invité. "On va devoir expliquer comment ça marche - pas de manière pénible évidemment - car les ingrédients du format ne se retrouvent pas dans d'autres émissions", ajoutait Yann Goazempis.

Enfin, M6 et Together Media comptent mettre beaucoup plus en avant l'aspect direct, les coulisses des changements de décor et la préparation des comédiens notamment, afin de souligner l'exploit que constitue la mise en oeuvre d'une telle émission. Mais "SNL" n'aura pas de troupe de comédiens à proprement parler, en raison principalement de sa programmation événementielle, même si certains pourront évidemment participer à plus d'une émission. Objectif affiché : révéler de nouveaux talents. Si le public répond présent et que le rythme de diffusion s'accélère, les choses pourraient alors évoluer.

Sur le même thème
l'info en continu
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
TV
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
LCI : Marie-Aline Meliyi remplace Audrey Crespo-Mara la saison prochaine
TV
LCI : Marie-Aline Meliyi remplace Audrey Crespo-Mara la saison prochaine
"Fort Boyard" : De Cyril Gossbo à Little Boo, découvrez les nouveaux personnages de la saison 31
TV
"Fort Boyard" : De Cyril Gossbo à Little Boo, découvrez les nouveaux personnages...
Patrick Balkany fait condamner "Paris Match" après la publication de photos volées
Justice
Patrick Balkany fait condamner "Paris Match" après la publication de photos volées
14 juillet : Gilles Bouleau et Léa Salamé pour interviewer Emmanuel Macron
TV
14 juillet : Gilles Bouleau et Léa Salamé pour interviewer Emmanuel Macron
Historique : M6 va diffuser un film ce samedi soir !
TV
Historique : M6 va diffuser un film ce samedi soir !
Vidéos Puremedias