Comment sont mesurées les audiences télé ?

Partager l'article
Vous lisez:
Comment sont mesurées les audiences télé ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Puremedias
Avec Médiamétrie, puremedias.com vous explique comment sont calculées les audiences quotidiennes de la télévision.

Elles font la pluie et le beau temps à la télé. Scrutées, commentées, les audiences sont souvent considérées comme le juge de paix pour décider du succès ou de l'échec d'un programme diffusé sur le petit écran. Mais comment sont-elles mesurées exactement ?

À lire aussi
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !"...
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut...
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-elle créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO...
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des soirées JO de Paris 2024 arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des...

En France, les audiences de la télévision sont produites quotidiennement par Médiamétrie, un organisme tiers de confiance, dont les groupes audiovisuels comme TF1, France Télévisions ou M6, les agences et les annonceurs, sont actionnaires. Pour mesurer les performances de "Koh-Lanta", "Top Chef" ou "N'oubliez pas les paroles", Médiamétrie collecte et analyse au jour le jour les consommations télé d'un panel de 5.000 foyers - soit un peu moins de 12.000 individus -, représentatif de la population française. Ces derniers ont accepté de s'équiper chez eux d'un audimètre et d'une télécommande spéciale qui permettent à Médiamétrie de savoir quelle chaîne et quel programme ils regardent en live, en replay ou en préview.

Concrètement, dès lors qu'il entre dans une pièce de son domicile où la télévision est allumée, le panéliste de Médiamétrie doit signifier sa présence en appuyant sur une touche d'identification sur sa télécommande dédiée. Son audimètre - un petit boîtier relié à la télévision - relèvera alors ce qu'il regarde grâce à un système dit de watermarking, c'est à dire un tatouage audio propre à chaque chaîne de télé, qui est inaudible pour l'oreille humaine mais que l'audimètre va identifier.

Des données moulinées la nuit par Médiamétrie

Une fois les données des panélistes collectées pendant 24h, de 3h à 3h, les relevées de consommation télé des panélistes sont moulinées par les ordinateurs de Médiamétrie afin de vérifier qu'ils ne comportent aucune anomalie. L'organisme de mesure en profite pour extrapoler au même moment les données collectées afin d'être en mesure de donner un résultat global pour l'ensemble de la population française de métropole. Seuls les comportements des panélistes Médiamétrie étant analysés, il ne sert donc à rien pour un téléspectateur lambda, contrairement à une idée largement répandue, de changer de chaîne en espérant faire descendre ou monter artificiellement l'audience d'un programme.

A 9h du matin, 365 jours par an, Médiamétrie envoie ensuite à ses clients, principalement des chaînes de télévision et des agences de publicité, l'ensemble des scores de tous les programmes des chaînes gratuites de la TNT, y compris Canal +. Grâce à la représentativité de son panel, l'organisme peut aussi leur fournir à la demande le détail de ces audiences par tranche d'âge (4-14 ans, 15-24 ans, 15-49 ans etc...), par catégorie socioprofessionnelle (CSP-, CSP+) ou pour une cible commerciale bien déterminée comme la fameuse Femme responsable des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), particulièrement importante pour la plupart des chaînes privées françaises. A ces audiences dites "veille", Médiamétrie ajoute l'audience à J+7, soit l'ensemble des consommations en rattrapage des programmes sur les différents supports (télé, tablettes ou ordinateurs). C'est ce qu'on appelle l'audience consolidée et donc définitive d'une émission.

Mesure de l'audience télé en mobilité

Bien conscient qu'une part grandissante de la consommation de la télévision s'effectue désormais en dehors du domicile, Médiamétrie prend en compte depuis fin mars dernier l'audience dite "en mobilité". Concrètement, l'organisme de mesure a mis sur pied un deuxième panel de 4.500 individus, équipés cette fois d'un petit boîtier portatif. Ce dernier permet, toujours grâce au système de watermarking, de savoir ce qu'ils regardent en dehors de leur domicile, quel que soit l'écran - téléviseur, ordinateur, mobile, tablette - qu'il s'agisse d'une série dévorée à la pause déjeuner sur son lieu de travail, du divertissement regardé sur son lieu de vacances, sans oublier le match de foot suivi dans un bar. Les données sont ensuite fusionnées quotidiennement avec celles du panel historique de Médiamétrie afin de donner la mesure de l'audience télé la plus proche de la réalité des Français. puremedias.com vous propose de découvrir une présentation vidéo de cette mesure des audiences télé.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...