Justice
"Complément d’enquête" sur Gérard Depardieu : Les auteurs du documentaire de France 2 attaquent l’acteur ainsi que Yann Moix en justice pour "dénonciation calomnieuse"
Publié le 21 mars 2025 à 12:26
Par Nastassia Dobremez | Journaliste
Née à Paris l’année de la sortie de "Dracula" de Francis Ford Coppola, le septième art a guidé son parcours professionnel jusqu’à devenir journaliste spécialisée dans le cinéma. Passionnée aussi par la télévision et les séries, elle peut parler des heures de "Friends", "Desperate Housewives" et du regretté "Grand Journal" de Michel Denisot sur Canal+.
Les auteurs du numéro de "Complément d'enquête" saisissent la justice et dénoncent des calomnies de la part de l'acteur et de l'écrivain Yann Moix.
"La ministre de la Culture s'est un peu trop avancée" : Emmanuel Macron revient sur l'Affaire Gérard Depardieu dans "C à vous" sur France 5. © BestImage
La suite après la publicité

Alors que Gérard Depardieu doit être jugé à partir de ce lundi 24 mars 2025 par le tribunal correctionnel de Paris après des accusations d’agressions sexuelles survenues sur deux victimes lors du tournage du film "Les volets verts" de Jean Becker, l’acteur de 76 ans va devoir répondre à une autre procédure judiciaire. Les auteurs du numéro de "Complément d'enquête", intitulé "Gérard Depardieu : la chute de l’ogre" diffusé le 7 décembre 2023 sur France 2, ont annoncé, ce jeudi 20 mars 2025, poursuivre en justice la star du cinéma français et Yann Moix, réalisateur des images qui ont servi de base au sujet du magazine d’investigation de France 2.

Une "dénonciation calomnieuse" de la partie adverse

Pour rappel, en 2018, les deux célébrités étaient parties en Corée du Nord pour les 70 ans du régime de Pyongyang. L’ancien chroniqueur d’"On n'est pas couché" souhaitait tourner un film sur ce pays avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. Un long-métrage qui n’est finalement jamais sorti à cause de séquences choquantes dévoilées par "Complément d’enquête". En cause, le comportement et les propos obscènes de l’artiste.

Le réalisateur Damien Fleurette, le monteur Emmanuel Baert, le caméraman Daniele Vella ainsi qu’Anthony Dufour, le président de la société de production du documentaire Hikari, accusent les deux protagonistes de "dénonciation calomnieuse, fausse attestation et tentative d'escroquerie au jugement", apprend-on par l'AFP. Au cœur de la polémique, un plan où Gérard Depardieu et Yann Moix sont dans un haras.

Des accusations de "montage illicite"

Alors qu’une petite fille est assise sur un poney et regarde dans leur direction, l’acteur tient des propos obscènes : "Si jamais il galope, elle jouit. C’est bien ma fifille, continue !", dit-il à son interlocuteur. Les principaux intéressés s'étaient défendus. Pour eux, cette séquence est un "montage illicite" : ces phrases ne visaient pas l’enfant qui n’était pas dans leur champ de vision à ce moment-là.

Ils accusaient également a société de production Hikari de faits d'"abus de confiance" puisque ces dialogues feraient partie d’une œuvre de fiction, selon le réalisateur. Mais les auteurs du reportage, quant à eux, considèrent que ce montage ne déforme pas la réalité. C’est pourquoi  "des citations directes ont été déposées contre Gérard Depardieu et Yann Moix", ont déclaré à l'AFP Emmanuel Tordjman et Joséphine Sennelier, avocats des plaignants. L'expert doit rendre son rapport avant le 30 avril 2025.

À propos de
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
"Une année de mensonges de la Bollorésphère sur l’affaire Gérard Depardieu" : Tristan Waleckx démonte les nouvelles justifications de Yann Moix sur leurs propos choquants tenus en Corée du Nord
18 février 2025 à 15:51
"Libération" révèle d’autres propos "sexistes et dégradants" de Gérard Depardieu et de Yann Moix en Corée du Nord, l'écrivain défend un film "de fiction"
17 février 2025 à 16:40
Un "lynchage" médiatique : 50 artistes dénoncent le traitement de l'affaire Gérard Depardieu après la diffusion de "Complément d'enquête"
26 décembre 2023 à 11:49
Tous les articles
Mots clés
Justice TV complement d'enquete france 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Danse avec les stars" 2025 : Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 14 ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 14 ?
18 avril 2025
"On s'engueulait tout le temps" : Denitsa Ikonomova revient sur sa relation compliquée avec une personnalité de "Danse avec les stars" play_circle
TV
"On s'engueulait tout le temps" : Denitsa Ikonomova revient sur sa relation compliquée avec une personnalité de "Danse avec les stars"
18 avril 2025
"Pour moi c'est terrible..." : Accusée à tort d'être une "traître", Raquel Garrido finit en pleurs dans le jeu de M6 play_circle
TV
"Pour moi c'est terrible..." : Accusée à tort d'être une "traître", Raquel Garrido finit en pleurs dans le jeu de M6
18 avril 2025
"J'ai menti à tout le monde" : En pleine table ronde, Hugo Leboeuf "craque" et choque les candidats des "Traîtres" sur M6 en révélant sa véritable identité play_circle
TV
"J'ai menti à tout le monde" : En pleine table ronde, Hugo Leboeuf "craque" et choque les candidats des "Traîtres" sur M6 en révélant sa véritable identité
17 avril 2025
"Ce n'est pas une Tapie pour rien" : Logfive, "sacrifié" par Sophie Tapie dans "Les traîtres" sur M6, dénonce "un énorme coup de poignard" play_circle
TV
"Ce n'est pas une Tapie pour rien" : Logfive, "sacrifié" par Sophie Tapie dans "Les traîtres" sur M6, dénonce "un énorme coup de poignard"
17 avril 2025
"Les "Enfoirés" 2025 : Combien de ventes pour le double CD du concert après 1 mois dans les bacs ? play_circle
Musique
"Les "Enfoirés" 2025 : Combien de ventes pour le double CD du concert après 1 mois dans les bacs ?
17 avril 2025
Dernières news