Saturation médiatique à prévoir dans les heures qui viennent. Comme il l'a annoncé immédiatement après la révélation de son évasion rocambolesque du Japon, dimanche 29 décembre, Carlos Ghosn, le patron déchu de l'alliance Renault-Nissan tiendra aujourd'hui une conférence de presse géante à Beyrouth, au Liban, pays où il s'est réfugié. Pilotée par Anne Méaux, papesse de la communication dans l'Hexagone, cette prise de parole a pour but de permettre à Carlos Ghosn de donner sa vérité sur l'affaire de malversations supposées l'ayant fait chuter à l'automne 2018.
Prévue à 14h, la conférence de presse devrait durer au moins deux heures et demie et se dérouler dans les locaux du syndicat de la presse de Beyrouth. Plus d'une centaine de journalistes sont annoncés au rendez-vous, dont de nombreux médias internationaux - et bien sûr japonais. Ayant désormais retrouvé sa liberté de parole, Carlos Ghosn devrait s'exprimer principalement en anglais. La conférence de presse sera bien entendu diffusée sur l'ensemble des chaînes d'information françaises, France 24 compris. Les journaux du matin auront, eux, le temps d'y consacrer une bonne partie de leurs colonnes du lendemain.
Des entretiens avec TF1, France Inter et France 24
Carlos Ghosn ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. L'homme d'affaires va ainsi accorder plusieurs entretiens à des médias français choisis avec soin dans les heures qui viennent. François-Xavier Ménage, journaliste de TF1 qui l'avait déjà interviewé via Skype juste avant sa deuxième incarcération au Japon, en avril dernier, devrait ainsi réaliser aujourd'hui une interview de l'homme d'affaires qui sera diffusée dans le "20 Heures" de ce soir, avant d'être largement commentée sur LCI, la chaîne info du groupe.
Comme le rapporte "Le Parisien" aujourd'hui, Léa Salamé, la matinalière de France Inter, est elle aussi partie enregistrer en urgence un entretien avec l'ex-patron de Renault, dont la diffusion est attendue jeudi matin sur l'antenne de la station publique. Des extraits vidéo de l'entrevue devraient par ailleurs être diffusés dès ce soir par France Inter. Demain matin toujours, Carlos Ghosn va aussi s'entretenir avec France 24 pour une interview en français, en anglais, et en arabe, les trois langues de la chaîne française internationale que parle aussi l'ancien tout-puissant patron de Renault. L'interview en français et en anglais sera assurée par Marc Perelman et celle en langue arabe par la journaliste Mayssa Awad.