D-Day pour Carlos Ghosn... et pour les chaînes info ! Cet après-midi, moins d'une dizaine de jours après sa rocambolesque évasion du Japon, l'ex-PDG de Renault-Nissan tient une conférence de presse à Beyrouth, au Liban, pays dans lequel il s'est réfugié. Une prise de parole pilotée par Anne Méaux, papesse de la communication en France, et qui est actuellement retransmise en direct sur les chaînes d'information françaises BFMTV, LCI, CNews, franceinfo et France 24.
L'événement était évidemment très attendu puisqu'il s'agit de la toute première prise de parole de Carlos Ghosn depuis sa mystérieuse soustraction à la justice japonaise. Pour suivre cet événement, une chaîne info a eu du retard à l'allumage en raison d'un problème technique. Il s'agit de BFMTV, qui a été en incapacité, durant quinze minutes, de proposer une traduction en direct des propos de Carlos Ghosn. S'attendant à ce que ses propos soient repris dans le monde entier, le patron déchu de l'alliance Renault-Nissan a en effet choisi de s'exprimer en anglais.
"Bon, on n'entend toujours pas !"
Sur BFMTV, les deux présentateurs en plateau ont du gérer cet imprévu, traduisant des bribes de propos de l'ex-dirigeant de la firme au losange. "Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en plateau on n'a pas le retour juste en anglais !", a fini par s'agacer la présentatrice avant de lancer quelques minutes plus tard : "Bon, on n'entend toujours pas !". Une difficulté que la chaîne info est parvenue à régler quinze minutes après le début de la conférence de presse. Reste à voir si cela aura un impact sur l'audience car pendant que la traduction était défectueuse sur BFMTV, elle fonctionnait parfaitement sur les autres chaînes info. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.