Conflit avec le groupe Canal+ : Rima Abdul Malak interpellée par un député à l'Assemblée nationale

Partager l'article
Vous lisez:
Conflit avec le groupe Canal+ : Rima Abdul Malak interpellée par un député à l'Assemblée nationale
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Affaire C8/CNews : Rima Abdul Malak interpellée à l'Assemblée Nationale © Cnews
La ministre de la Culture a du revenir sur ses propos polémiques donnés en interview à France Inter.

Une nouvelle pièce dans la machine. Ce mardi 14 février, dans une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le député de l'Ain Xavier Breton a interpelléRima Abdul-Malak. Il a critiqué la posture de la ministre de la Culture lors de son interview à France Inter le 9 février dernier.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

Alors qu'elle était interrogée par Léa Salamé et Nicolas Demorand, elle a souligné que détenir une fréquence de la TNT s'accompagnait de devoirs. Et que, si des chaînes comme C8 et CNews ne les respectaient pas, elles pourraient voir l'Arcom leur retirer leur fréquence. "Il y a déjà eu une vingtaine d'interventions de l'Arcom depuis 2019 pour C8 et CNews. Au bout de combien d'interventions l'Arcom pourra dire, à tel degré, que les obligations ne sont pas respectées ?", avait-elle lancé, déclenchant une réponse virulente du groupe Canal+.

A LIRE AUSSI : "'Il y a des obligations à respecter !' : La menace voilée de Rima Abdul Malak de ne pas reconduire la fréquence de C8"

Xavier Breton explique avoir lui aussi été choqué par les "menaces à l'encontre de C8 et CNews", il a reproché à la ministre d'avoir "menacé la liberté d'expression" mais aussi "l'indépendance de l'Arcom" à travers sa prise de parole. Voici la question posée à la membre de l'exécutif : "Allez-vous observer à l'avenir une stricte neutralité pour respecter la liberté d'expression et le pluralisme de l'information ?"

"On a pas la même définition de la censure"

Attaquée, Rima Abdul-Malak a campé sur ses positions. "Soit vous n'avez pas écouté mon interview, soit vous tenez absolument à déformer mes propos. Peut-être pour détourner le regard de ce que sont les faits, de ce qu'est le cadre existant que je vais essayer de rappeler ici. Est-ce que la loi de 1986 prévoit des obligations pour les chaînes de la TNT qui ont des fréquences gratuites ? Oui. Est-ce que, si ces chaînes ne respectent pas leurs obligations elles s'exposent à des sanctions ? La réponse est oui. Est-ce que c'est au CSA, devenu l'Arcom, de prononcer ces sanctions ? La réponse est encore oui. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai toujours rappelé ce qui relevait du rôle de l'Arcom", a-t-elle expliqué aux parlementaires.

Après avoir listé à nouveau les devoirs des chaînes bénéficiant d'une fréquence TNT, la ministre a "complété les réponses" qu'elle avait donné sur France Inter. "Prenons les interventions de l'Arcom, elles sont publiques depuis 2019, vis-à-vis de ces chaînes de la TNT (...). Depuis 2019, 2 interventions pour France Télévisions, 0 pour TF1, 0 pour M6, une vingtaine pour les deux chaînes que vous mentionnez. Donc, Monsieur le député, il n'a jamais été question d'interdire telle ou telle chaîne ou de s'immiscer dans les pouvoirs du régulateur, qui est strictement indépendant". La ministre a fini son message par une punchline : "Si rappeler les termes de la loi c'est faire acte de censure, on a pas la même définition de la censure".

La démonstration de la membre du gouvernement n'a cependant pas satisfait Xavier Breton, qui estime que plus elle parle, plus elle "s'enfonce" et manque à sa mission de neutralité. De son côté, l'Arcom n'a jamais souhaité prendre la parole sur cette polémique.

Rima Abdul-Malak
Rima Abdul-Malak
"On est à la limite de la pornographie" : Rima Abdul Malak s'inquiète de l'accès de "Frenchie Shore", la télé-réalité trash de MTV et Paramount+, aux mineurs
Grève au "JDD" : La rédaction implore la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à "agir" pour "protéger" la presse
"Bravo à l'audiovisuel public !" : Rima Abdul Malak prend parti après les "attaques" de TF1, M6 et Canal+
"Je me suis sentie attaquée" : Rima Abdul Malak justifie sa prise de parole retentissante lors des Molières 2023
Voir toute l'actualité sur Rima Abdul-Malak
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...