Conseil de déontologie journalistique : De nombreux médias dont l'AFP, TF1 et "Mediapart" n'y participeront pas

Partager l'article
Vous lisez:
Conseil de déontologie journalistique : De nombreux médias dont l'AFP, TF1 et "Mediapart" n'y participeront pas
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Des manifestants Gilets jaunes en avril 2019
Des manifestants Gilets jaunes en avril 2019 © Abaca
Ils expliquent leur démarche dans un texte commun publié aujourd'hui.

Le futur Conseil de déontologie journalistique a déjà sérieusement du plomb dans l'aile. Dans une tribune commune publiée aujourd'hui, de nombreux médias annoncent en effet qu'il ne participeront pas à cette nouvelle instance dont la naissance est attendue lundi 2 décembre. Publié par la SDJ de "Mediapart" et intitulé "Conseil de déontologie: pourquoi nous n'y participerons pas", le texte est signé par une vingtaine de médias*.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...

"La manière dont se crée aujourd'hui ce CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation, ndlr) ne nous inspire pas confiance", expliquent d'emblée les signataires du texte. Dénonçant une "initiative du gouvernement", ils font ensuite valoir que "le pire service à rendre aux médias aujourd'hui serait de les contraindre à se plier à une norme artificielle de déontologie". "Ce sont les lecteurs qui jugent les journalistes, pas les journalistes qui se jugent entre eux", estiment les auteurs, rappelant ensuite que leur travail est "encadré par des chartes de déontologie" et que les journalistes doivent déjà rendre compte "devant la justice".

"Contexte très français"

Les signataires de la tribune dénoncent ensuite un "contexte très français" défavorable à la mise en place d'un tel comité de déontologie pour l'instant. "Aux déclarations virulentes de plusieurs responsables politiques à l'encontre de la presse, s'ajoutent deux lois adoptées depuis l'élection d'Emmanuel Macron, marquant un contournement de la loi de 1881 qui garantit déjà la libre pratique de notre métier et la libre information des citoyens", soulignent les auteurs, avant de s'en prendre à "la loi sur les fausses nouvelles en période électorale" et à celle dite "sur le secret des affaires", liberticides selon eux. "Pour toutes ces raisons, nous refusons de tomber dans ce que nous considérons à ce stade comme un piège", concluent-ils.

* Dont l'AFP, "Challenges", Europe 1, "L'Express", "Le Figaro", France 3 National, France Bleu, France Info, France Inter, LCI, "Mediapart", "L'Obs", "Le Parisien", "Le Point", TF1, "La Tribune", TV5 Monde et "20 Minutes".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...