Corinne Abitbol (Animat 2.0) : "Norman devance en notoriété Matthieu Delormeau"

Partager l'article
Vous lisez:
Corinne Abitbol (Animat 2.0) : "Norman devance en notoriété Matthieu Delormeau"
Norman Thavaud
Norman Thavaud © Abaca
La directrice générale Etudes et Recherche de l'agence OmnicomMediaGroup commente les résultats de l'étude pour puremedias.com.

Dévoilés aujourd'hui, les résultats de l'étude Animat 2.0 2017 révèlent une certaine stabilité dans le classement des animateurs les plus populaires du PAF. Ils mettent également en lumière la notoriété et la popularité grandissantes des youtubeurs. A l'occasion de la publication des résultats de l'étude, puremedias.com s'est entretenu avec Corinne Abitbol, directeur général Etudes et Recherche de l'agence OmnicomMediaGroup, qui réalise cette étude depuis onze ans. Elle commente pour nous les grands enseignements de l'édition 2017.

À lire aussi
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC à l'antenne
TV
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC...

Propos recueillis par Florian Guadalupe.

"Norman et Cyprien restent les chouchous pour les 15-24 ans"

puremedias.com : Pour cette onzième édition, il y a toujours et encore un fort succès pour les animateurs phare des chaînes. Comment l'interprétez-vous ?
Corinne Abitbol :
Il y a les figures incontournables avec notamment Nikos Aliagas, Michel Cymès et Nagui qui ont toujours trusté le podium. Ce qui est plus intéressant est de voir la percée des youtubeurs, de ces stars du web, notamment de Norman, de Cyprien mais aussi d'EnjoyPhoenix et d'Andy. Cette population était à un moment donné restée exclusive à une population d'initiés, et est en train de s'ouvrir. L'enjeu pour eux demain est de sortir de YouTube.

Parmi les points notables de cette étude, il y a la présence sur le podium de Cristina Cordula entre Cyprien et Norman concernant la notoriété chez les 15-24 ans.
C'est ce qui est marrant sur les 15-24 ans. C'est ce mélange et cet éclectisme. Norman et Cyprien restent les chouchous, mais ils sont suivis de Cristina Cordula, de Cyril Hanouna et de Denis Brogniart. Ce qu'ils aiment, c'est la variété et les gens qui ont un ton assez décalé.

Sur une cible plus âgée des 35-59 ans, Sébastien Cauet arrive à 85% de notoriété, la cible où il est le plus haut. N'est-ce pas paradoxal sachant qu'il anime des émissions destinées aux jeunes ?
Il anime des émissions pour les jeunes et il animait des émissions avec un public plus large. En fait, il capitalise sur la notoriété qui était la sienne. Aujourd'hui, il a ce ton décalé, mais malgré tout, il reste un ancien de la télé. Rien d'étonnant par rapport à ça.

"Norman devance en notoriété Matthieu Delormeau"

Du coup, peut-on garder le postulat que les personnalités jeunes attirent des jeunes et les personnalités plus âgées attirent un public plus vieux ?
Les personnalités jeunes attirent des jeunes et aussi des moins jeunes. Ce qui est intéressant de regarder, c'est la place de Norman, qui arrive sur une cible 15-60 ans à la 16e place d'un baromètre de notoriété. Par exemple, il devance Matthieu Delormeau. Finalement, ce qui fait cette visibilité, ce n'est pas uniquement la notoriété à travers l'écran de télé, ça va au delà.

Sur les personnalités les plus aimées du public, on retrouve à nouveau Michel Cymès. Comment le médecin de France Télévisions arrive-t-il à se positionner aussi haut depuis plusieurs éditions ?
C'est son humour qui fait l'unanimité. En cela, il se rapproche un tout petit peu d'un Yann Barthès. Ce qu'on apprécie aujourd'hui, ce sont ses prises de position, la façon de prendre des risques en ayant un humour qui n'est pas forcément politiquement correct. C'est ce qu'apprécient les 15-24 ans. C'est la variété dont on parlait tout à l'heure. Michel Cymès tient depuis longtemps, il a cette capacité à maintenir sa place de leader, malgré l'évolution des écrans.

Sur le même baromètre des plus aimés du public, la youtubeuse Andy est au même niveau que Michel Cymès, à 56%. Ce sont quand même deux personnes totalement opposées...
Complètement ! Sur des sujets aussi qui n'ont rien à voir. Cette jeunesse des millenials est pluri-sujet, avec des centres d'intérêts variés. Squeezie, qui a une notoriété assez forte, avec un nombre d'abonnés assez installé, ne se retrouve pas forcément dans tous les classements. Il est resté sur un sujet qui est propre au gaming. Aujourd'hui, ce qui nous semble émerger sur cette 11e édition, c'est la capacité des gens à vouloir des sujets un peu plus larges et à s'intéresser aussi bien aux gamers qu'aux fans de la beauté, de la cuisine ou de la santé.

"Grâce à YouTube, on va aller chercher le centre intérêt qui nous parle"

La percée des youtubeurs peut-elle s'expliquer par les nouvelles pratiques de consommation des contenus audiovisuels ?
Grâce à YouTube et à ces youtubeurs, on va aller chercher le centre intérêt qui nous concerne et qui nous parle. On le voit avec la percée de nouveaux visages comme Tibo Inshape, Mister V ou Le Rire Jaune. Les gens vont picorer en fonction de leur centre d'intérêts. La télévision est déjà un peu plus subie. Malgré tout, à la télé, il y a des visages qui font l'unanimité. Il faut donc voir quelles sont les personnalités qui sont capables d'avoir un pendant digital. Rappelons que ces animateurs télé ont un nombre de followers sur Twitter qui est relativement important. Ce sont des animateurs qui ont compris comment évoluaient les écrans et comment fonctionnaient les écrans.

Les Youtubers continuent de conquérir les jeunes générations, mais gagnent la sympathie sur des cibles plus larges. Comment un jeune du web peut-il aujourd'hui intéresser une personne de plus de 35 ans ?
L'année passée, les youtubeurs émergeaient sur la cible des 15-24 ans, et seul Norman était susceptible d'être lisible sur une cible plus large. Aujourd'hui, ils sont plus nombreux. On a Andy, Le Rire Jaune, Natoo et Cyprien. Ils ont eu la capacité de sortir de ce cercle fermé de YouTube. Certains ont fait des passages sur certaines séries qui ont cartonné, comme "Dix pour cent" avec Norman. Certaines émissions d'actualité ont mis en phare le succès de ces youtubeurs. C'est aussi ça leur succès, d'avoir été capable de sortir de cette sphère. Ils sont connus, reconnus et très appréciés.

"Cyril Hanouna est très aimé et très détracté"

Aujourd'hui, la barrière entre YouTube et la télévision est totalement franchissable...
Totalement ! Franchir cette barrière est certainement la clé du succès. Aujourd'hui, on voit bien que les consommations font qu'il n'y a plus de barrières. Il faut qu'ils soient visibles de tous et partout. En plus de ça, il y a un véritable enjeu du côté des marques à s'associer avec ces personnalités. Ces youtubeurs ne sont pas exclusifs aux 15-24 ans. Ils ont une honnêteté, une crédibilité très appréciée et un franc-parler. Il y a quand même moins de chichis auprès d'un youtubeur que d'une star de la télé. Ce qui est amusant, c'est qu'il y a des attelages entre ceux de l'ancienne école de la télé et les youtubeurs. Dans l'univers de la mode, Cristina Cordula émerge très bien et pourrait former des équipes avec des youtubeuses.

Pourquoi il n'y a pas cette année le classement des animateurs les moins aimés ?
Je ne l'ai pas mis, car je me suis dit que je n'allais pas me faire des copains. Ce sont toujours les mêmes... C'est marrant, parce que Cyril Hanouna est très aimé et très détracté. Tout le monde le sait. J'avais aussi d'autres animateurs qui ne ressortaient pas très bien. Je me suis dit qu'il fallait mettre ça de côté. Les animateurs télé, quand vous ne les aimez pas, c'est très prononcé, alors que c'est différent pour les youtubeurs qui font moins l'unanimité. C'est le cas notamment d'EnjoyPhoenix ou de Hugo Posay. Les scores ne sont pas énormes, ce n'est pas massif, mais après ils ont toujours une audience. Pour ces gens-là, ce sera beaucoup plus dur d'avoir une vie à l'extérieur de YouTube.

"Karine Le Marchand pourrait fonctionner avec Natoo"

Le nombre d'abonnés ne fait donc pas la popularité.
C'est dans les deux sens ! Quand on voit Norman ou Cyprien, entre 7 et 10 millions d'abonnés, la notoriété explose à 56% de la population française. C'est un indicateur de succès, mais leur visibilité est plus forte que ça. A l'inverse, d'autres ont accumulé entre 2 et 3 millions d'abonnés, mais qui finalement restent encore exclusifs à YouTube et pour le commun des mortels, des anonymes.

Peut-on imaginer des animateurs télé migrer sur YouTube ?
Le problème est qu'ils ne jouent pas tous à ce jeu. Il pourrait y avoir des binômes intéressants, qui leur permettraient de découvrir la tonalité différente de la plateforme. Les marques ont une carte à jouer sur ces possibles attelages.

A travers cette dernière édition, quelles sont les personnalités qui pourraient émerger cette année ?
Les incontournables seront toujours là. Après, Le Rire Jaune, je ne l'avais pas vu aussi fort. Pour moi, c'est une nouveauté. Ce que je trouve intéressant, ce sont ceux qui ont pris des sujets plus atypiques, comme Tibo Inshape ou Fast Good Cuisine. Sur la notion de la santé et de la nutrition, Michel Cymès et Tibo Inshape pourraient être rigolos ensemble. Karine Le Marchand pourrait fonctionner avec Natoo, ou Karine Ferri avec Andy. Il y a des nouveautés chaque année, mais certaines figures restent présentes. Par exemple, Sananas est l'égérie de YouTube des produits de beauté. Leur challenge maintenant est d'être capable de rayonner sur une population plus large.

Sur le même thème
l'info en continu
"Un taxi pour Tobrouk", "Garde à vue"... : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Un taxi pour Tobrouk", "Garde à vue"... : Les films prévus sur France 3...
Audiences : Très bon bilan pour "Koh-Lanta" saison 21
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour "Koh-Lanta" saison 21
"The Voice" : Les primes en direct démarrent ce soir, après plus d'un mois d'interruption
Programme TV
"The Voice" : Les primes en direct démarrent ce soir, après plus d'un mois...
Audiences access 20h : Canteloup puissant, "28 minutes" en forme, Alex Goude au million
Audiences
Audiences access 20h : Canteloup puissant, "28 minutes" en forme, Alex Goude au...
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader, Camille Combal en hausse, "C à vous" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader, Camille Combal en...
Audiences : Carton pour la finale de "Koh-Lanta" au plus haut depuis 2013, "La maison France 5" en forme
Audiences
Audiences : Carton pour la finale de "Koh-Lanta" au plus haut depuis 2013, "La...
Vidéos Puremedias